One day, one goal: le slalom légendaire de Grafite
De Pickx
Partager cet article
En 2009, après un début de saison moyen, Wolfsburg s’invite dans la course au titre grâce à une belle série de succès consécutifs. A l’époque, les troupes de Felix Magath, limogé du Bayern Munich quelques mois plus tôt, font forte impression. Le duo d’attaquants composé de Grafite et du Bosnien Edin Dzeko, bien servi par la machine à assists Zvjezdan Misimovic, terrorise toutes les défenses de Bundesliga. Le 4 avril 2009, lors d’un match capital dans la lutte pour le titre, le Bayern de Philip Lahm, Mark Van Bommel et Frank RIbéry en fera également les frais.
Le Bayern humilié
Les supporters présents à la Volkswagen-Arena n’en croient pas leurs yeux: ils viennent d’assister à l’un des plus beaux buts de l’histoire de la Bundesliga. Pour le Rekordmeister, l’humiliation est totale. Il s’incline 5-1 et prend un énorme coup au moral.
Une saison historique
Cette saison-là, Grafite sera élu joueur de l'année et finira meilleur buteur du championnat avec 28 buts, soit deux de plus que son coéquipier Edin Dzeko. Son compatriote Misimovic terminera la saison avec 20 passes décisives, un record qu'il détiendra jusqu’à l'arrivée d'un certain Kevin De Bruyne en Bundesliga.
Après sa prolifique saison, Grafite marquera encore les esprits avec Wolfsburg lors de ses grands débuts en Ligue des champions la saison suivante en réalisant un hat-trick contre le CSKA Moscou. Sa bonne saison à Wolfsburg lui vaudra d'être sélectionné avec le Brésil pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud où il ne jouera que très peu. Après des passages à Dubaï et au Qatar, il finira sa carrière à Santa Cruz au Brésil, là où tout avait commencé pour lui.
Toujours plus de buts légendaires? Revivez le superbe retourné acrobatique de Youri Djorkaeff contre l'AS Roma.
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Sports
-
Javier Romo fait coup double!
-
Celtic - Young Boys (1-0)
-
Sh Donetsk - Brest (2-0)
-
Sparta Prague - Inter Milan (0-1)
-
Novak Djokovic pourra-t-il faire tomber la nouvelle génération pour s'offrir le premier Grand Chelem de la saison ?
L’Open d’Australie, premier Grand Chelem de la saison, promet une édition palpitante du 12 au 26 janvier. Novak Djokovic, homme le plus couronné à Melbourne avec ses 10 titres, revient en quête d’un onzième sacre. Mais l’âge avançant, le Serbe doit désormais faire face à une jeune génération affamée, prête à nouveau à bousculer la hiérarchie.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, DAZN, Eurosport 2 et Automoto.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
La Remontada du PSG
-
Leão assure les trois points pour Milan
-
Pluie de buts à Madrid
-
Arsenal écrase Dinamo et se hisse à la 3ème place
-
Le Bayern et Kompany écrasés à Feyenoord
-
Goal: Arsenal 3 - 0 Dinamo Zagreb, 90'+1 Martin Ødegaard
-
Goal: Feyenoord 3 - 0 FC Bayern München, 89' Ayase Ueda
-
Goal: PSG 4 - 2 Manchester City, 90'+6 Gonçalo Ramos
-
Goal: Real Madrid 5 - 1 FC Red Bull Salzburg, 85' Mads Bidstrup
-
Goal: PSG 3 - 2 Manchester City, 78' João Neves
-
Goal: Real Madrid 5 - 0 FC Red Bull Salzburg, 77' Vinícius Júnior
-
Goal: Arsenal 2 - 0 Dinamo Zagreb, 66' Kai Havertz
-
Goal: PSG 2 - 2 Manchester City, 60' Barcola