On this day: l'Atlético Madrid remporte la toute première Europa League
De Pickx

Partager cet article
Pour atteindre la toute première finale au Volksparkstadion d'Hambourg, les participants devaient d'abord s'extirper de la phase de groupes, après quoi les attendait la phase à élimination directe. À la fin des années 2000, l'Atlético connaît une véritable renaissance. Après un parcours peu glorieux en Ligue des champions, sans la moindre victoire, ils prennent successivement la mesure de Galatasaray, du Sporting Lisbonne, de Valence et de Liverpool en Europa League.
Mais c'est surtout le parcours de Fulham, leur adversaire du 12 mai 2010, qui étonnera tous les observateurs. Alors qu'ils luttaient encore pour ne pas descendre quelques saisons auparavant, les Londoniens vont réaliser une superbe saison 2008-2009 sous la houlette de Roy Hodgson, ce qui leur valut de se qualifier pour les tours préliminaires de l'Europa League. Le Craven Cottage respire la passion et la combativité, à l'image de cadres comme Damien Duff, Bobby Zamora et Simon Davies. Après le fameux come-back contre la Juventus (4-1, après une défaite 3-1 au match aller), les Anglais disposent d'Hambourg en demi-finale, privant le club allemand d'une finale dans son propre stade.
Le talent de l'Atlético fait la différence
L'Atléti ouvre le score un peu chanceusement grâce à un tir raté d'Agüero qui se transforme en assist parfait pour Forlan. Mais les Lily Whites ne devront pas attendre longtemps leur égalisation. Après que Zamora a semé la panique dans la défense espagnole, Simon Davies rétablit l'égalité d'une belle repise de volée. En seconde mi-temps, les deux équipes ne parviennent pas à marquer et se dirigent vers les prolongations. A quatre minutes de la fin du match, Diego Forlan appuie sur la gâchette et offre aux Colchoneros la première Europa League de l'histoire du club.

Domination espagnole
L'année dernière, Eden Hazard a dit adieu à Chelsea d'une bien belle manière. Le Diable Rouge et ses coéquipiers ont balayé Arsenal en finale pour remporter une deuxième fois le trophée.
Revivez également l'aventure du FC Malines dans la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Premier League
Jérémy Doku est sorti sur blessure lors du duel face à Tottenham
-
3
Sports
Une première belge, Sarah Chaari en or en finale du GP de Manchester de taekwondo et verra les JO 2024
-
4
Info
Ronnie O'Sullivan remporte le UK Championship de snooker pour la 8e fois
-
5
Jupiler Pro League
L'Union s'impose face au Cercle de Bruges, toujours autoritaire leader du championnat
Aussi dans UEFA Europa League
-
Lukaku buteur avec la Roma, Clement et les Rangers tenus en échec
L'AS Rome n'a réussi à obtenir qu'un point sur le terrain du Servette Genève (1-1), jeudi soir lors de la cinquième journée de la phase de groupes de l'Europa League. Les Romains voient le Slavia Prague prendre de l'avance en tête du groupe.
-
Largement supérieur à LASK, Liverpool assuré de finir 1er avant de recevoir l'Union
Avant de se déplacer au stade Marien pour affronter l'Union lors de la dernière journée le 14 décembre, Liverpool s'est largement imposé (4-0) à domicile face à LASK lors de la 5e journée de la phase de groupes de l'Europa League. Les Reds se sont assurés de finir en tête du groupe E.
-
L'Union ramène un point frustrant de Toulouse et compromet son avenir européen
L'Union Saint-Gilloise n'a pu faire mieux qu'un partage 0-0 sur la pelouse de Toulouse jeudi soir au Stadium de Toulouse lors de la 5e et avant-dernière journée de la phase de poules de l'Europa League. Un match nul qui ne fait pas les affaires des Bruxellois.
-
Rennes et Theate dominent largement le Maccabi Haïfa mais ne sont pas encore qualifiés
Avec Arthur Theate dans ses rangs, le Stade Rennais a dominé jeudi soir les Israéliens du Maccabi Haïfa (0-3) lors de la cinquième journée de la phase de groupes de l'Europa League, dans un match disputé à Budapest à huis clos en raison de la situation politique au Moyen-Orient.
-
L'Union débute avec Rasmussen et Rodriguez à Toulouse
Mathias Rasmussen et Kevin Rodriguez ont été titularisés par Alexander Blessin pour le match que l'Union Saint-Gilloise dispute à Toulouse jeudi soir (21h) pour le compte de la 5e journée de l'Europa League (groupe E).
-
L'Union en quête de points à Toulouse
L'Union Saint-Gilloise, qui avait sombré à Linz (3-0) il y a trois semaines, devra montrer un tout autre visage jeudi à Toulouse si elle veut pouvoir passer l'hiver européen. Avant de défier le TéFéCé au Stadium lors de la 5e et avant-dernière journée de l'Europa League, l'Union est en effet 3e du groupe E avec 4 points, derrière Liverpool (9) et Toulouse (7) et devant le LASK (3) qui rendra visite aux Reds jeudi.
-
Liverpool privé d'Alisson et de Diogo Jota pour plusieurs matches
Liverpool devra se passer de son gardien de but Alisson Becker et de son attaquant Diogo Jota pour les prochains matches, comme l'a révélé l'entraîneur Jurgen Klopp mercredi. Les Reds s'apprêtent à recevoir LASK jeudi, avant le dernier duel de la phase de poules de l'Europa League à Bruxelles contre l'Union Saint-Gilloise, le 14 décembre.
-
Victoire pour les Rangers et Philippe Clement
Les Rangers de Philippe Clement se sont imposés 2-1 face au Sparta Prague jeudi dans le cadre de la 4e journée de l'Europa League. Danilo (12e) et Cantwell (20e) se sont chargés d'offrir les 3 points à l'équipe de Glasgow, privée de Nicolas Raskin, qui s'était blessé à la cheville lors de la victoire (2-1) face aux Hearts of Middlothian le 29 octobre.
-
Mauvaise affaire pour l'Union, battue 3-0 à Linz
L'Union Saint-Gilloise s'est inclinée 3-0 sur la pelouse du Linz ASK en Autriche dans le cadre de la 4e journée de la phase de poules de l'Europa League.
-
Pas de surprise dans le onze de l'Union à Linz
L'entraîneur de l'Union Saint-Gilloise Alexander Blesin a décidé d'aligner le même onze de base que celui qui a battu le FC Bruges dimanche (2-1) jeudi sur la pelouse du Linz ASK en Autriche dans le cadre de la 4e journée de la phase de poules de l'Europa League.
-
L'Union se rend à Linz lors de la 4e journée pour conforter sa 2e place
Vainqueur à l'arrache du LASK (2-1, grâce à un but de Burgess à la 90e+4) lors de la 3e journée le 26 octobre, l'Union se déplace ce jeudi (18h45) à Linz, en Autriche, dans le cadre de la 4e journée de l'Europa League. L'objectif est de conforter sa 2e place dans le groupe E, derrière Liverpool. Les Reds (9 points) se rendent à Toulouse qui possède 4 points comme les Saint-Gillois. Linz n'a pas encore de points.
-
De Ketelaere non repris en Europa League pour une blessure, son entraineur rassurant
Charles de Ketelaere a contracté une légère blessure mardi et n'est pas repris dans le groupe de l'Atalanta Bergame en vue de la rencontre d'Europa League face à Sturm Graz jeudi à 21h, a-t-on appris mercredi via Gian Piero Gasperini au micro de Sky Sports Italia.
-
Thomas Sageder àprès la défaite contre l'Union : "C'est dur de perdre comme ça"
Après avoir mené au score après 24 minutes et le but de Moses Usor, le Linz ASK quitte Bruxelles les mains vides, le club autrichien s'étant incliné sur le fil 2-1 face à l'Union Saint-Gilloise jeudi au Lotto Park d'Anderlecht lors de la 3e journée de la phase de groupes de l'Europa League (groupe E). Les Unionistes ont émergé en fin de rencontre grâce aux buts de Cameron Puertas, sur penalty (84e) et de Christian Burgess à la fin du temps additionnel (90e+4).
-
Alexander Blessin : "Nous n'en sommes qu'à la moitié"
S'il était satisfait des trois points pris jeudi face à Linz en Europa League, l'entraîneur de l'Union Saint-Gilloise Alexander Blessin se montrait moins enthousiaste par le jeu proposé par ses joueurs, qui se sont imposés sur le fil grâce à un but de Christian Burgess juste avant le coup de sifflet final.
-
La Roma et Lukaku, buteur, battent le Slavia et prennent les commandes du groupe G
L'AS Rome s'est imposée face au Slavia Prague, jeudi soir, lors du troisième match de groupe de l'Europa League en Italie. Grâce, entre autres, à un Romelu Lukaku buteur, les Romains ont pris neuf points en trois matchs et prennent la tête du groupe G.
-
Liverpool, vainqueur de Toulouse, creuse l'écart en tête du groupe de l'Union
Favori et leader du groupe E dans lequel évolue aussi l'Union Saint-Gilloise, Liverpool a remporté une troisième victoire consécutive en dominant le Toulouse FC, 5-1, jeudi soir à Anfield lors de la troisième journée de la phase de groupes de l'Europa League.
-
L'Union bat Linz de justesse et prend la 2e place de son groupe
L'Union Saint-Gilloise s'est imposée 2-1 sur le fil face aux Autrichiens de Linz jeudi lors de la 3e journée de la phase de groupes de l'Europa League (groupe E).
-
Première défaite en 18 matchs européens pour West Ham à l'Olympiakos
La série d'invincibilité de West Ham en Europe a pris fin jeudi à Athènes, avec une défaite 2-1 contre l'Olympiakos lors de la troisième journée de la phase de poules de l'Europa League.
-
Philippe Clement et Nicolas Raskin tenus en échec par le Sparta Prague avec les Rangers
Après des débuts réussis en championnat à la tête des Rangers (victoire 4-0 contre les Hibernians), Philippe Clement a été contraint au partage par le Sparta Prague (0-0) jeudi soir, lors de la 3e journée de la phase de groupes de l'Europa League en Tchéquie.
-
Amoura et Rodriguez titulaires en attaque face à Linz
L'entraîneur de l'Union Saint-Gilloise Alexander Blessin, privé de Gustaf Nilsson blessé, a opté pour un 3-4-3 pour le match que la RUSG dispute face aux Autrichiens de Linz jeudi soir (21H00) au Lotto Park d'Anderlecht pour le compte de la 3e journée de la phase de groupes de l'Europa League (groupe E).