Passe en retraite: George Weah prend les rênes du Libéria
De Pickx
Partager cet article
C'est le futur entraîneur à succès d'Arsenal Arsène Wenger qui donne au jeune Weah sa chance en Europe. Via l'AS Monaco, il se rend au Paris Saint-Germain, où il devient le meilleur buteur de la Ligue des champions 1994-1995. Ses performances exceptionnelles lui valent un transfert au prestigieux AC Milan, où, grâce à ses accélérations, ses dribbles et son sens du but, il devient l'un des meilleurs joueurs de sa génération. A ce jour, il reste le seul Africain à avoir reçu le trophée du meilleur footballeur de l'année ainsi que le Ballon d'Or en 1995.
King George range ses crampons à l'âge de 37 ans, après quoi il se concentre sur ce qui l'occupera invariablement durant la suite de sa carrière: la situation de son pays natal, le Liberia.
Une reconversion réussie en politique
Après la deuxième guerre civile en 2005, George Weah tente une première fois d'accéder à la présidence. Avec son parti, le Congrès pour le changement démocratique, il doit cependant s'incliner devant Ellen Johnson Sirleaf, qui deviendra la première femme chef d'État africaine.
Mais le meilleur footballeur africain de tous les temps ne se laisse pas abattre. Après une campagne infructueuse pour la vice-présidence en 2011, il rejoint le Sénat en 2014. Une étape intermédiaire avant de se présenter une nouvelle fois à la présidence de ce pays fondé par d'anciens esclaves échappés des États-Unis.
En 2017, sa seconde tentative sera couronnée de succès. Lors du deuxième tour décisif des élections présidentielles, Weah devance le vice-président Joseph Boakai et devient officiellement le 25e président de ce pays d'Afrique de l'Ouest, amorçant la transition démocratique du pays.
Le nouveau président a plusieurs priorités: la lutte contre la corruption, les réformes économiques et la lutte contre l'analphabétisme. Didier Drogba et Samuel Eto'o, autres stars du football africain, assistent à son investiture.
Une carrière dans la chanson?
Nous voyons mal notre Première ministre Sophie Wilmès lui emboîter le pas dans l'immédiat, bien que cela puisse être une idée pour le prochain Conseil national de sécurité...
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Pickx+, DAZN, Eurosport 2 et Automoto.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Festival de buts à Seraing !
-
Un derby renversant !
-
Le RFC Liège dominateur
-
Beveren aurait pu mieux faire
-
Les Futures convaincants
-
Lommel perd des plumes
-
Zulte sur sa lancée
-
Courtrai surprend les Malinwa
-
Le Club à la poursuite de Genk
-
Charleroi arrache un point in extremis
-
Charleroi arrache un point in extremis
-
Qui succédera à Pim Ronhaar à Dublin ?
La deuxième manche de la Coupe du monde de cyclocross se déroule ce dimanche 1er décembre à Dublin. Vainqueurs l’année dernière, Pim Ronhaar et Lucinda Brand auront une solide concurrence dans les labourés irlandais.
-
Le Sporting Charleroi veut prendre sa revanche sportive sur le Standard dans le choc wallon
La seizième journée de la Jupiler Pro League se déroule ce weekend avec, notamment, le derby wallon au programme entre le Sporting Charleroi et le Standard de Liège.
-
Dortmund sans broncher à Zagreb
-
Di Maria sauve encore le SLB
-
Mukau, le héros belge du LOSC
-
Le PSV s'offre une belle remontada
-
Le Club prend un bon point à Glasgow