Weekly Portrait: focus sur... Aurelio De Laurentiis

Sports | Cette semaine, l'excentrique président de Naples, Aurelio De Laurentiis, a une fois de plus fait la une des journaux. La raison ? Il a dépensé 15 000 euros pour le maillot avec lequel Mertens a marqué son but record contre Barcelone afin d'aider les victimes touchées par le nouveau coronavirus. Une occasion idéale pour s'intéresser de plus près au flamboyant président du club du sud de l'Italie.

De Pickx

Partager cet article

Aurelio De Laurentiis voit le jour à Rome le 24 mai 1949. L'homme de la capitale semble destiné à faire carrière dans le monde du cinéma. Dans le passé, son oncle Agostino "Dino" De Laurentiis a, en effet, créé sa propre société de production et a produit plus de 150 films, y compris des collaborations avec des réalisateurs primés comme Federico Fellini, David Lynch et Ingmar Bergman. En 1957, il obtient même un Oscar pour "La Strada" de Fellini.

En observant d'autres membres de sa famille travailler dans le monde du cinéma, le jeune Aurelio veut également sa part du gâteau. Sa marque de fabrique ? Les comédies de Noël. Celles-ci se vendent apparemment comme des petits pains en Italie. Avec "Vacanze di Natale" (1983) commence tout un tour du monde avec des arrêts à Miami ("Christmas in Miami" (2005)), New York ("Christmas in NYC" (2006)) ou encore Rio ("Christmas in Rio" (2008)). Tous ces films sont évidemment des superproductions.

Le sauveur excentrique de Naples

Le passage du grand écran au cinéma sur le terrain s'est fait rapidement. En août 2004, le soi-disant roi des films de série B, Naples, a fait les gros titres lors d'une vente publique. Le club volcanique a connu son heure de gloire à la fin des années 80 sous l'impulsion de Diego Maradona avant de chuter en Serie B et de connaître de grave problèmes financiers.

De Laurentiis a provoqué une véritable onde de choc en Campanie. En à peine trois ans, le club, rebaptisé SSC Napoli, a fait son retour au plus haut niveau. La formation du sud de l'Italie s'est immédiatement hissée dans les hautes sphères du classement mais, sous le règne de De Laurentiis, elle est également devenue un volcan.

Le président excentrique n'hésite, en effet, jamais à faire des déclarations controversées. Lorsqu'en 2008, plusieurs de ses meilleurs joueurs ont été associés à un transfert potentiel en Premier League, le producteur de cinéma n'est pas passé par quatre chemins pour exprimer sa désapprobation: "En Angleterre, ils vivent mal, mangent mal et leurs femmes ne lavent pas leurs organes génitaux. Un bidet est un mystère pour eux".

L'entrepreneur, qui plus tard, par l'intermédiaire de son fils Luigi, s'emparera également de Bari, n'aime pas non plus les nouveaux grands du football. Il s'était notamment penché sur la stratégie mise en place par le Paris Saint-Germain depuis l'arrivée des Qataris: "Le PSG veut gagner la Ligue des champions en forçant la main, mais pour quoi faire ? Si vous invitez six personnes à dîner chez vous, allez-vous acheter 100 kg de spaghettis et une cinquantaine de boîtes de tomates ?".

Une révolte de joueurs sans précédent

Un tel caractère peut poser des problèmes au sein de sa propre maison. Cette saison, Naples a complètement raté son début de compétition. Après une nouvelle défaite contre l'AS Rome, De Laurentiis a décidé d'imposer une "ritiro" , une retraite, à ses joueurs. Le président voulait confiner l'effectif pendant une semaine dans le camp d'entraînement afin de gagner en solidarité et en cohésion. Mais sous l'impulsion des stars de l'équipe, notamment Dries Mertens, les joueurs ont refusé la punition.

De Laurentiis a alors entamé une procédure judiciaire contre ses joueurs pour leur infliger entre 5 et 50% de retenue sur leurs salaires. Il jugeait que son groupe avait porté gravement atteinte à l'image du club. Un mois plus tard, le coach de l'équipe Carlo Ancelotti, était démis de ses fonctions.

Si les résultats étaient encourageants ces dernières semaines, le geste d'Aurelio De Laurentiis pour aider les victimes du nouveau coronavirus pourrait redorer un peu son image. Même si tout le monde sait que le volcan peut entrer en éruption à tout moment...

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top