One day, one goal: le Brésil ridiculise la défense française au Mondial 86

Sports | Les affiches entre le Brésil et la France ont marqué l'histoire du ballon rond. Le quintuple champion du monde a souvent souffert face aux Bleus, sans complexe dans les grandes compétitions. La Seleção a d'ailleurs mordu la poussière à plusieurs reprises, notamment au Mondial 86. Mais les Brésiliens ont quitté le tournoi après avoir inscrit un but de classe mondiale.

De Pickx

Partager cet article

La Coupe du monde 1986 nous rappelle surtout la brillante performance des Diables Rouges. La Belgique avait, en effet, atteint les demi-finales avant d'obtenir finalement une belle quatrième place. Mais, en quart de finale, les spectateurs ont assisté à une rencontre incroyable que l'icône du football Pélé lui-même a décrit comme "le match du siècle".

En prélude de l'un des plus beaux matches jamais disputés lors d'une phase finale de la Coupe du monde, le Brésil, avec des stars comme Zico et Socrates, avance facilement dans le tournoi. Lors de la phase de groupes et en huitième de finale, les troupes de Telê Santana n'encaissent pas le moindre but et signent un carton plein. La France, championne d'Europe en titre, démarre bien également même si elle partage l'enjeu contre l'Union soviétique. En huitième, les Français se payent le scalp du champion du monde en titre, l'Italie.

Sept secondes de pur génie

Le 21 juin 1986, dans la chaleur torride de Guadelajara, les deux grands du football s'affrontent. Le duel oppose le carré magique Jean Tigana, André Giresse, Luis Fernandez et Michel Platini à la machine à marquer brésilienne emmenée par Socrates et Careca.

Dans le premier quart d'heure, les Bleus sont impuissants face au football samba de la Seleção.  La suprématie brésilienne paie enfin à la 17e minute grâce à un sublime but collectif conclu par Careca.

Tout commence par un dégagement du gardien français Joel Bats. Le ballon est immédiatement récupéré par Julio César qui sert dans la foulée Josimar. Ce dernier trouve alors Muller sur la droite qui d’une limpidité et d’une rapidité effectue un double une-deux avec Junior qui déstabilise toute la défense française aux abois. Careca, seul, est alors servi sur un plateau par Junior et fusille un Bats impuissant sur le coup.

La France l'emporte aux tirs au but

Juste avant le repos, la France revient cependant au score grâce à l'inévitable Michel Platini, le jour de son 31e anniversaire. Les deux équipes semblent se diriger vers les prolongations. Zico bénéficie d'une toute dernière chance avant la fin du temps réglementaire mais Bats intervient. Le portier français deviendra par la suite le héros de la soirée.

En prolongations, les troupes de Santana et d'Henri Michel ne spéculent pas sur les tirs au but. Sur un contre rapide, le triple footballeur européen de l'année Platini lance Bruno Bellone vers le but brésilien. Carlos intervient à la limite sur Bellone, mais à la stupéfaction des nombreux spectateurs présents dans le stade, l'arbitre roumain ne bronche pas.

Place alors aux tirs au but. La France, malgré le manqué de son capitaine, parviendra à l'emporter. En demi-finale, les Bleus s'inclineront toutefois face à l'Allemagne de l'Ouest. Les Allemands seront à leur tour battus en finale par l'Argentine de Diego Maradona. Il faudra attendre 1994 pour que la Seleção ajoute un autre titre mondial à son palmarès. La France obtiendra son premier titre quatre ans plus tard.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top