On this day: le tacle assassin d'Yvan Desloover sur Juan Lozano

Sports | Il y a 33 ans jour pour jour, la star d'Anderlecht Juan Lozano était victime de l'horrible tacle du défenseur de Waregem Yvan Desloover, qui lui occasionna une double fracture ouverte de la jambe. Cet incident marqua le début de la fin pour l’Espagnol de 32 ans.

De Pickx

Partager cet article

À l'été 1985, Lozano retourne à Anderlecht après une aventure au Real Madrid, où il n'est pas parvenu à se faire une place. Après deux ans d'absence, le talentueux milieu de terrain est immédiatement de retour dans le onze de base anderlechtois. Avec Enzo Scifo, René Vandereycken et Frank Vercauteren, le belgo-espagnol forme le milieu de terrain des Mauves. Avec Anderlecht, il remporte deux titres consécutifs, avant que le destin ne le frappe le 11 avril 1987.

Anderlecht rend alors visite à Waregem. Vers la moitié de la première mi-temps, Lozano presse Desloover, qui, en voulant protéger le cuir, plante son pied sur la jambe d'appui du malheureux Lozano. Au sol, le milieu de terrain se tord de douleur car le verdict est lourd: double fracture ouverte de la jambe.

À 32 ans, Lozano faisait déjà partie des anciens du parc Astrid, mais ce malheureux incident menace de mettre prématurément fin à sa carrière. Alors que Desloover est suspendu pour quatre matchs, Lozano entame lui une longue revalidation.

Desloover acquitté

Mais Lozano décide de reporter sa fin carrière à plus tard: après deux longues années de rééducation, le Footballeur pro de 1987 quitte son nid pour prendre un nouveau départ. El Rey file ainsi à l'Eendracht Alost, pensionnaire de deuxième division. Il y dispute 18 matches lors de la saison 1989-1990, mais il n'est que l'ombre du Lozano d'antan.

Le joueur considère que Desloover a bousillé sa fin de carrière, qui aurait pu durer quelques années de plus, et compte bien le lui faire payer devant la justice. Le procès traîne mais Desloover est finalement acquitté, au grand désarroi de Lozano. En appel, l'Espagnol obtient tout de même des dommages et intérêts provisionnels, car, selon un juge, Desloover "n'a pas respecté les normes de diligence dans le domaine du football". En cassation, la décision de la Cour d'appel de Gand est cassée. Desloover est finalement acquitté définitivement devant la Cour d'appel d'Anvers.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top