One day, one goal: au bout du suspens, Agüero offre le titre à City
Le 13 mai 2012, Sergio Agüero est devenu un héros à Manchester City. Lors des ultimes secondes de la saison, l’Argentin offre aux Citizens un titre qui se faisait attendre depuis 44 ans. Un scénario digne d’Hollywood.
De Pickx

Partager cet article
C’est sans doute l’un des moments les plus fous de l’histoire récente du championnat anglais. Rarement une saison ne fut aussi haletante jusqu’au bout. Il aura fallu attendre les ultimes minutes de la dernière journée pour connaître le champion.
Les deux concurrents au titre n’étaient autres que les deux clubs rivaux de Manchester. Alors que United se voyait sacré, Sergio Agüero, dans le temps additionnel, est venu doucher tous leurs espoirs.
Une rivalité bien anglaise
À l’entame de la 38e journée du championnat anglais, les deux clubs de Manchester sont à égalité au classement. Toutefois, City part avec un avantage grâce à une meilleure différence de buts. Les coéquipiers de Vincent Kompany doivent donc faire au minimum aussi bien que United pour être sacrés champions.
Ce titre, les supporters l'espèrent ardemment. Le dernier remonte à 1968 et, depuis lors, Manchester City a connu un triste déclin. Mais depuis leur arrivée en 2008, des investisseurs émiratis ont redonné, à coups de millions, un certain lustre au club. Un premier trophée se fait dès lors attendre pour affirmer cette nouvelle ère.
Manchester United vit au contraire une période dorée: le club est champion en titre et fait partie du top européen. Les Reds Devils désirent ajouter un nouveau titre à leur collection, qui plus est contre le grand rival. Ils ne sont néanmoins pas maîtres de leur destin, à cause de cette différence de goals défavorable.

Manchester United met la pression
Pour cette ultime journée, United reçoit Sunderland, tandis que City accueille les Queens Park Rangers. Comme s’il n’y avait pas assez de suspens, les deux matchs se jouent en même temps. Les staffs et les fans devront donc avoir un oeil sur chaque match pour savoir quelle équipe sortira victorieuse de cette confrontation à distance
Le premier coup d’éclat vient des Reds Devils. À la 20e minute, l’attaquant vedette Wayne Rooney ouvre le score contre Sunderland. Mais City réagissait quelques minutes plus tard, Zabaleta donnant l’avantage aux siens face à QPR.
En seconde période, City se fait doublement surprendre. Djibril Cissé (52e) et Jamie Mackie (66e) renversent la situation pour QPR, pourtant réduits à 10. Le silence s’abat alors sur l’Etihad Stadium. Le score actuel donne l’avantage à Manchester United. Au moment d’entrer dans le temps additionnel (fixé à 6 minutes par l’arbitre), c’est toujours 2-1 pour QPR.

Aguëro, au bout du suspens
De son côté, United tient le score et engrange les 3 points qui les placent virtuellement devant City. Dès la fin du match, supporters, joueurs et membres du staff se ruent sur leurs écrans pour suivre la fin du match de leur rival. Plus les secondes défilent, plus le sacre se rapproche.
À la 92e, Edin Dzeko égalise pour City et redonne espoirs aux siens. Il leur reste quatre minutes pour planter un troisième goal synonyme de victoire et de titre. C’est alors que Sergio Agüero fait parler son sens du but. L’Argentin pénètre dans la surface avec le ballon. D’un crochet, il efface le défenseur devant lui et se trouve seul face au gardien de QPR. Il arme alors une frappe puissante, qui vient se loger dans les filets.
C’est tout un stade qui explose. Ce but à la dernière minute change tout. City remporte le titre, après plus de 40 ans de disette. Pour les Reds Devils, c’est la douche froide. Alors qu’ils se voyaient déjà champions, Sergio Agüero balaye tous leurs espoirs.
C’est ce genre de moments qui fait vibrer tous les amateurs de football. Un scénario hollywoodien qui aura marqué l’histoire du championnat anglais. Si vous demandez aux supporters de City, nul doute qu’ils vous diront que c’est le but de la décennie, voire du siècle. Du côté de United, c’est un moment qu’on préfère oublier…
Revivez ce goal ci-dessous!

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Sports
Lotte Kopecky favorite pour le titre de Sportive de l'année 2023, Brecel et Swings sur la route du triplé de Remco Evenepoel
-
3
Info
Championnats d'Europe de cross à Bruxelles - La France gagne le relais mixte, la Belgique cinquième
-
4
Cyclisme
Coupe du monde de cyclocross - Joris Nieuwenhuis domine dans la neige de Val di Sole
-
5
Info
Championnats d'Europe de cross à Bruxelles - La Belgique en bronze au classement par équipes dames, 3e titre individuel pour Grovdal
Aussi dans Football
-
La Liga - Gérone s'offre le derby contre le Barça et reprend place en tête du classement de La Liga
Gérone peut continuer à rêver après avoir remporté le derby catalan contre le FC Barcelone (2-4), à l'occasion de le 16e journée du championnat d'Espagne, dimanche. Le petit poucet qui crée la surprise parmi les géants reprend ainsi la tête du classement de La Liga avec 41 points après le faux pas du Real (39 points) au Betis. Le Barça occupe à la 4e place avec 34 unités, derrière l'Atlético qui compte le même total et un match de moins.
-
Les Belges à l'étranger - Avec Romelu Lukaku exclu après son but, la Roma à neuf sauve un point contre la Fiorentina
Romelu Lukaku a été au centre de l'attention avec un but et une carte rouge à l'occasion du partage de la Roma (1-1) contre la Fiorentina, pour le compte de la 15e journée de Serie A. La Louve a terminé la partie à neuf mais a réussi à sauver un point qui lui permet de reprendre sa place dans le top-4 avec 25 points. Avec seulement 1 point de moins, la Viola est 7e.
-
Challenger Pro League - Beveren poursuit sa remontée face à Ostende et se rapproche du top 6
Cité parmi les favoris de la Challenger Pro League, le SK Beveren a poursuivi sa remontée au classement en allant s'imposer 0-2 à Ostende, lors de la 15e journée. Taofeek Ismaheel (14e) et David Hrncar (39e) ont porté à sept la série de matchs sans défaites des Lions, 7e avec 23 points, soit à une unité du top 6.
-
Jupiler Pro League - L'Union Saint-Gilloise creuse l'écart en tête grâce à son confortable succès à Charleroi
L'Union Saint-Gilloise a conforté sa place en tête de la Jupiler Pro League grâce à sa victoire sur le terrain de Charleroi (1-3), en fermeture de la 17e journée de championnat, dimanche. Les Bruxellois profitent du partage de leur dauphin anderlechtois (35 points) pour asseoir leur domination en tête du classement avec 41 points. Les Zèbres sont à la peine, au bord de la zone rouge, 12e avec 17 points en autant de matches.
-
Jupiler Pro League - Un Anderlecht moins dominant partage face au Standard en championnat
Malgré l'absence de ses supporters, le Standard a arraché le partage 2-2 à Anderlecht lors de la 17e journée du championnat. Anders Dreyer a signé un doublé (21e, 65e) pour Anderlecht (35 points, 2e). Grâce à Hayao Kawabe (45e+1) et Wilfried Kanga (55e), les Rouches restent 9e (21 points).
-
Les Belges à l'étranger - Avec Alexis Saelemaekers, Bologne enfonce la Salernitana grâce à deux buts de Zirkzee
Bologne a eu chaud mais a ramené une victoire de son déplace à la Salernitana (1-2) lors de la 15e journée de Serie A dimanche. Avec ce succès, Bologne reprend provisoirement la 4e place du classement alors que la Salernitana reste lanterne rouge.
-
Jupiler Pro League - Le Département arbitrage estime que le but de Thiago a été injustement refusé
Le Département de l'arbitrage professionnel belge (PRD pour Professional Refereeing Departement) a déclaré dimanche soir sur X (anciennement Twitter) que le but de l'attaquant du Club de Bruges Igor Thiago contre Malines à la 72e minute avait été injustement refusé. Le match s'est soldé par un 0-0 du côté de l'Achter de Kazerne et par une perte de points qui fait mal aux Brugeois.
-
Gala du Sport - Remco Evenepoel rejoint à 23 ans le cercle des Sportifs belges de l'année aux 3 titres
Après un premier titre en 2019, à 19 ans à peine, et un deuxième l'an dernier enlevé après une année exceptionnelle, le coureur cycliste Remco Evenepoel a remporté son troisième titre de Sportif belge de l'année. Il a été récompensé à l'occasion du Gala du Sport organisé par Sportpress.be, l'association professionnelle belge des journalistes sportifs qui s'est tenu au SkyHall de Brussels Airport à Zaventem.
-
Les Belges à l'étranger - Heracles chute face à Vitesse, le Fortuna Sittard s'impose de justesse contre Waalwijk
Vitesse a décroché une victoire très important dans la course au maintien face à Heracles (2-0) alors que le Fortuna Sittard a pris la mesure du RKC Waalwijk (1-0) en clôture de la 15e journée d'Eredivisie dimanche.
-
Challenger Pro League - Le FC Liège bat les Francs Borains et retrouve le top 6
Vainqueur 1-0 des Francs Borains, le FC Liège réintègre le top 6 au terme de la 15e journée de la Challenger Pro League. Les Sang & Marine sont 6e (24 points) alors que les Francs Borains restent derniers (13 points).
-
Jupiler Pro League - Genk déroule lors de son déplacement à Eupen
Quelques jours après son élimination de la Coupe de Belgique, Genk a retrouvé le sourire en s'imposant à Eupen (1-3) à l'occasion de la 17e journée de Jupiler Pro League dimanche.
-
Les Belges à l'étranger - Strasbourg et Matz Sels renouent avec la victoire
Strasbourg, qui attendait un succès depuis le 24 septembre, s'est imposé 2-1 face au Havre dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1. Déterminant sur un tir à bout portant de Samuel Grandsir (59e), Matz Sels était bien présent dans la cage des Alsaciens. Au classement, Strasbourg (17 points, 10e) saute l'HAC (16 points, 11e).
-
Les Belges à l'étranger - Manchester City s'impose de justesse, Fulham corrige West Ham et Everton surprend Chelsea
Manchester City s'est fait peur mais a décroché un court succès en déplacement à Luton Town (1-2) lors de la 16e journée de Premier League dimanche. Dans le même temps, Fulham, avec Timothy Castagne, s'est largement imposé face à West Ham (5-0) et Everton a surpris Chelsea à domicile (1-0).
-
Challenger Pro League - Le Beerschot s'incline à domicile face à Deinze et cède la première place à Zulte Waregem
Réduit à neuf suite aux exclusions de Thibaud Verlinden (35e) et de Mardochee Nzita (59e), le Beerschot s'est incliné 1-2 à domicile face à Deinze dans un match comptant pour la 15e journée de la Challenger Pro League. Au classement, les Rats se retrouvent 2e avec 29 points tout comme Zulte Waregem (1er). Deinze, qui a perdu Kenneth Schuermans (75e), est 3e (26 points).
-
Les Belges à l'étranger - L'Atlético de Madrid et Witsel s'imposent face à Almeria et Ramazani
L'Atlético de Madrid a renoué avec le succès en s'imposant face à Almeria (2-1) dans le cadre de la 16e journée de Liga dimanche. Un succès qui ramène provisoirement les Madrilènes à la troisième place du podium.
-
Jupiler Pro League - Malines tient le Club de Bruges en échec
Le Club de Bruges a dû se contenter d'un partage sur le terrain de Malines (0-0) à l'occasion de la 17e journée de Jupiler Pro League dimanche après-midi. Un résultat qui laisse Bruges à la cinquième place (27 points) et Malines à la dixième (19 points).
-
Les Belges à l'étranger - Le Stade de Reims et ses Belges battus sur le fil à Nice
Le Stade de Reims s'est incliné en déplacement à l'OGC Nice (2-1) à l'occasion de la 15e journée de Ligue 1 en France dimanche après-midi. Au classement, les hommes de Will Still restent au sixième rang mais pourraient chuter en cas de bons résultats de Brest et Marseille.
-
Premier League - Haaland, touché à un pied, forfait avec Manchester City contre Luton
L'attaquant Erling Haaland, victime d'une fracture de fatigue à un pied, est forfait pour la rencontre de Manchester City dimanche à Luton (15h00), a annoncé son club.
-
Robin Veldman licencié par Queen's Park après seulement six mois
Robin Veldman n'est plus l'entraîneur du Queen's Park FC. Après seulement six mois, le Néerlandais de 37 ans a été licencié samedi soir à la suite de la défaite 1-4 à domicile contre Inverness, a indiqué le club de deuxième division écossaise sur son site Internet.
-
Bundesliga - L'attaquant du Bayern Serge Gnabry mis à l'écart à cause d'une blessure à l'aine
L'attaquant du Bayern Munich Serge Gnabry sera absent durant les prochaines semaines en raison d'une blessure à l'aine, a annoncé dimanche le club champion de Bundesliga.