On this day: naissance de François Sterchele

Sports | François Sterchele aurait eu 38 ans aujourd’hui. Retour sur le parcours de ce “golden boy” du football belge au destin tragique.

De Pickx

Partager cet article

La nouvelle avait ému la Belgique entière le 8 mai 2008. Dans la nuit, François Sterchele, footballeur de 26 ans du Club Bruges, perdait la vie dans un accident de la route à Vrasene, en Flandre Orientale. La disparition soudaine du Liégeois, à la personnalité attachante et au talent reconnu, laissa un énorme vide dans le paysage footballistique belge.

Des débuts compliqués

Après avoir fait ses classes au FC Liège, Sterchele recule pour mieux sauter. Barré en équipe première au sein du matricule 1, qui évolue alors en deuxième division, le Liégeois pose, à 19 ans, ses valises à La Calamine, pensionnaire de première provinciale. Avec le club germanophone, il empile les buts et connaît par deux fois les joies de la montée. C’est donc tout naturellement que certains clubs plus huppés commencent à s’intéresser à son talent. Après un passage en troisième division à Oud-Heverlee Louvain, dont il fut un grand artisan de la montée en division 2, l’attaquant prolifique rejoint les rangs de Charleroi et fait ses premiers pas en division 1 en 2005.

Une sélection avec les Diables à 25 ans

Auteur de plusieurs buts importants pour les Zèbres, Sterchele ne s’attarde toutefois pas au Mambourg. Après une saison, il est acheté près d’un million d’euros par le Germinal Beerschot. A 24 ans, l’attaquant explose et termine meilleur buteur du championnat avec 21 buts. Le 15 mars 2007, soit le lendemain de ses 25 ans, il reçoit un superbe cadeau d'anniversaire en apprenant sa convocation en équipe nationale. Il défend les couleurs belges le 24 mars 2007 contre le Portugal (défaite 4-0).

Dans le coeur des supporters

Au terme de cette saison exceptionnelle, Sterchele a l’embarras du choix. Le gratin du football belge est à ses pieds: Anderlecht, le Standard de Liège ou encore le FC Bruges se l’arrachent et sont prêts à casser leur tirelire pour l’engager. Ce sont finalement les Brugeois qui raflent la mise: ils signent le Liégeois en échange d’une somme avoisinant les trois millions d’euros. Sterchele s’est rapidement attiré les faveurs des supporters brugeois, devenant même un de leurs chouchous. Lors de sa première année chez les Blauw en Zwart, il inscrit 12 buts. Le destin l’empêchera toutefois de terminer la saison.

Un joueur qui n’a laissé personne indifférent

François Sterchele a laissé son empreinte dans tous les clubs qu’il a fréquenté. Dans les autres, aussi. Le monde du football belge retiendra sa spontanéité, son insouciance et son sourire. Des qualités qui expliquent la popularité unanime de l’attaquant. Depuis la mort tragique du joueur, les supporters de Bruges continuent encore de lui rendre hommage. Lors de chaque match à domicile, ils applaudissent à la 23e minute, car François Sterchele portait le numéro 23 sur son maillot. Un hommage qui dure depuis onze ans.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top