On this day: Monica Seles devient la plus jeune numéro 1 mondiale

Sports | Il y a désormais 29 ans, Monica Seles devenait la plus jeune numéro un mondiale au classement WTA. La joueuse de tennis de l'ex-Yougoslavie, naturalisée américaine, détronait alors Steffi Graf à tout juste 17 ans et 3 mois.

De Pickx

Partager cet article

Le 11 mars 1991 marqua la consécration de Monica Seles. La première cogneuse de l'histoire de sa discipline se hissait, en effet, au sommet de la hiérarchie du tennis féminin dans la foulée de son deuxième titre du Grand Chelem à l'Open d'Australie.

Quelques mois plus tôt, Monica Seles brisait le record de précocité pour son premier Grand Chelem à Roland Garros. Le 10 juin 1990, la joueuse née à Novi Sad en Serbie, alors englobé dans la Yougoslavie, devenait la plus jeune tenniswoman a soulevé les bras à Paris, à seulement 16 ans et demi. En finale, elle venait à bout de celle qui deviendra sa plus grande rivale: Steffi Graf.

L'ascension fulgurante

Monica Seles interrompait alors le règne de l'Allemande pendant deux longues années. Deux ans seulement après son apparition sur le circuit professionnel, celle qui est connu pour les cris qu'elle poussait au moment de frapper la balle allait dominer de la tête et des épaules l'année 1991. Elle remportait non seulement l'Open d'Australie mais aussi Roland Garros, à nouveau, et l'US Open.

L'année 1992 fut de la même facture. Monica Seles réitèrait ses exploits dans les trois Grand Chelem précités. Le monde du tennis s'exaltait surtout sur sa finale d'anthologie à Roland Garros face à Steffi Graf qu'elle parvenait à battre 10-8 dans le set décisif au terme d'un match de 2h et 42 minutes. Avant ses 20 ans, elle s'adjugeait 8 Grand Chelem. Le seul qui lui résistera toujours fut celui de Wimbledon, en grande partie à cause de ... Graf.

Le drame d'Hambourg

Le destin de Seles était indubitablement lié à celui de Graf. Cela allait être d'autant plus le cas le 30 avril 1993. Ce jour marquait véritablement un tournant dans sa carrière. Active en quart de finale du tournoi d'Hambourg face à la modeste bulgare Magdalena Maleeva, Monica Seles était agressée par un spectateur lors d'un changement de côté. Un ouvrier allemand nommé Günter Parche, admirateur de la championne Steffi Graf, franchissait les barrières de sécurité et plantait un couteau dans le dos de Monica Seles.

Miraculeusement, la numéro 1 mondiale s'en sortait avec une cicatrice superficielle dans le haut du dos. Son mental, cependant, était fortement impacté. Il fallait en effet 28 mois à l'athlète pour sortir d'une sévère dépression.

Un retour en demi-teinte

À l'issue de ce drame, Monica Seles parvenait toutefois à faire son retour parmi les meilleures joueuses du monde. Cependant, en dehors d'un ultime Grand Chelem en janvier 1996 en Australie, elle ne retrouvait jamais son mental qui lui avait permis de faire la différence dans les moments les plus importants.

En 1997, elle était battue en finale du tournoi de Key Biscayne, désormais appelé Miami, par Martina Hingis. La Suissesse, alors âgée de 16 ans, 6 mois et 1 jour, lui ravisait par la même occasion le record de plus jeune numéro 1 mondiale.

Handicapée au pied gauche par une fracture de stress, elle prenait finalement sa retraite le 27 mai 2003.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top