On this day: la légende du tennis Ivan Lendl voit le jour

Sports | Il y a exactement soixante ans aujourd'hui, dans la ville tchèque d'Ostrava, naissait un bébé qui allait dominer le monde du tennis vingt ans plus tard: Ivan Lendl.

De Pickx

Partager cet article

Le 7 mars 1960, Olga Lendlova donnait naissance à son unique fils: Ivan Lendl. L'ancienne numéro 2 tchécoslovaque allait alors élever son enfant aux côtés de son mari, également professionnel du tennis, en lui enseignant l'amour de la balle jaune.

Une enfance surveillée

Ivan Lendl grandit dans un contexte difficile, marqué par la contestation des aspects dictatoriaux du régime en Tchécoslovaquie. Il montre cependant rapidement des aptitudes hors du commun lorsqu'il tient une raquette en main. Afin d'éviter un scénario à la Martina Navratilova, qui a obtenu la nationalité américaine en 1975, l'autorité tchécoslovaque surveille tous les faits et gestes de ses dignes représentants à l'étranger.

"Ivan le terrible" n'hésite cependant pas à afficher ses positions libérales et à défier le régime communiste en place. En parallèle, il commence à se faire un nom sur le scène internationale grâce à ses performances sportives. Il remporte, en effet, l'Orange Bowl chez les juniors en 1976 et 1977 avant de s'offrir les éditions juniors de Roland Garros et de Wimbledon un an plus tard. La même année, il devient le premier champion du monde juniors de l'histoire.

Éclosion et carte verte américaine

Face aux 4 as du circuit, que sont Björn Borg, Jimmy Connors, John McEnroe et Guillermo Vilas, Ivan Lendl trouve le moyen de se distinguer. Il révolutionne même le tennis professionnel de par son jeu de fond de court, plus offensif que celui de ses prédecesseurs. Il instaure également un professionnalisme à tout épreuve dans un monde du tennis qui en manquait cruellement à l'époque. Son côté froid lui est toutefois reproché, notamment par le public français.

Il faut attendre 1984 pour trouver trace de la première victoire en Grand Chelem d'Ivan Lendl. S'il a remporté avant cela de nombreux tournois sur le circuit, il échouait très souvent en finale des Grand Chelem avant son premier succès à Roland Garros. Par la suite, son palmarès s'est étoffé avec l'obtention de 7 autres couronnes à l'Open d'Australie (2), Roland Garros (2) et l'US Open (3).

Lors de son deuxième sacre américain, il avait alors déclaré se sentir comme chez lui aux États-Unis. C'est donc tout naturellement qu'il a ensuite fait les démarches pour obtenir la carte verte sur le continent. Il est finalement naturalisé américain au début des années 90. À partir de cet instant, il ne voudra plus jamais entendre parler de ses origines et il représentera sportivement les USA.

Un rôle naturel de coach

Quelques années plus tard, en 1994, Ivan Lendl est rattrapé par les efforts consentis durant plus de quinze ans au niveau professionnel. À la suite de problèmes de dos chroniques, il est contraint de mettre un terme à sa carrière après avoir remporté 94 titres en simple sur le circuit ATP.

Ivan Lendl est toutefois resté dans le monde du tennis. En tant que coach, il a notamment aidé Andy Murray a remporté trois titres du Grand Chelem et deux médailles d'or olympique.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top