Calendrier e-sport : mars
Retrouvez chaque mois, grâce à Proximus Pickx, le calendrier des événements e-sportifs belges et internationaux à ne pas manquer !
BELGIQUE
ESL Benelux | Qualification à partir du 10 mars | Compétition à partir du 7 avril

Vendredi dernier a été marqué par l’annonce du retour de l’ESL Benelux Championship. Ce championnat regroupe la compétition régionale du Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg.
L’annonce d’une saison estivale par l’ESL, satisfait d’avoir entendu l’appel de la communauté, s’accorde sur le fait qu’une seule saison ne permettait pas d’obtenir un écosystème durable sur la scène e-sportive belge.
L’autre raison concerne le fait que deux des pays concernés sont en forte émergence dans l’e-sport et pourraient ainsi tendre ainsi vers une compétition plus attractive.
Pour cela, l’équipe qui remportera l’ESL Benelux se verra qualifiée pour le Championnat d’Europe ESL Pro (EPEC) et affrontera dans ce dernier d’autres concurrents au cours d’une ligue prestigieuse afin de tenter de décrocher un billet à l’ESL One Cologne.
Au vu de l’annonce des jeux, les joueurs pourront s’affronter sur le nouveau venu, Clash of Clans, qui vient remplacer League of Legends. Il offre un nouveau souffle aux compétitions d’ESL, qui pense saisir le bon moment pour se lancer dans ce nouveau marché du jeu mobile.
Les phases de poules seront diffusées en direct chaque semaine. La finale sera quant à elle en LAN où iront se confronter les meilleurs pour les 3 500 euros de récompenses mis en jeu.
Pour la 5e année consécutive, Counter-Strike restera le titre principal du tournoi avec une place en EPEC pour le vainqueur. Une place en MDL Relegation est aussi à remporter ainsi qu’une récompense globale pour la compétition d’environ 6 500 euros.
Les qualifications sont actives et ouvertes à partir du 10 mars, en respectant les conditions suivantes :
Counter-Strike Global Offensive
Qualifier #1 – 10 mars
Qualifier #2 – 11 mars
Qualifier #3 – 17 mars
Qualifier #4 – 18 mars
Règlement :
– Les équipes doivent avoir au moins 5 joueurs.
– Chaque joueur doit avoir un compte de jeu Steam.
– Les joueurs doivent jouer avec l’ESL Anti cheat (Wire).
– Les équipes doivent avoir au moins 3 joueurs résidents dans un des pays suivant : Belgique, Pays-Bas, Luxembourg.
Clash of Clan
Qualifier #1 – 10 mars
Qualifier #2 – 12 mars
Qualifier #3 – 17 mars
Qualifier #4 – 19 mars
Règlement :
– Les équipes doivent avoir au moins 5 joueurs mais pas plus de 7.
– Avoir un compte de jeu Clash of Clans Town Hall Level 13.
– Les joueurs doivent appartenir à un clan avec un journal de guerre public.
– Vous devez avoir au moins 12 ans pour participer.
– Les équipes doivent avoir au moins 3 joueurs résidents dans un des pays suivant : Belgique, Pays-Bas, Luxembourg.
Ne manquez pas l’événement sur nos réseaux, mais aussi sur le Twitch de l’ESL Benelux.
Proximus ePro League – phase classique | Tous les week-ends

Vous pourriez ainsi suivre les dernières journées du championnat belge de FIFA 20.
Au terme des 3 dernières journées restantes, le combat pour la qualification en playoff demeure encore plus intense. Anderlecht et le FC Bruges (7e et 8e respectifs du classement) sont à un point d’une place qualificative !
Qui ira jusqu’aux play-offs ? Quid quant à la grande finale du 28 mars ?
Vous aurez la possibilité de le visionner lors de nos programmes chaque samedi et mercredi sur Proximus Sports (sous l’option All Sports), Twitch et Pickx Live (accessible pour tous les clients Proximus) et également sur Proximuspickx.be/esports ainsi que via le décodeur Proximus (via le menu « Shop » > « Autres » > « Sports ») ou via l’onglet du menu « Proximus VOD » > section Sport pour les décodeurs V7.
Belgian League | Tous les lundis

Le mois de mars étant rempli de phase finales, vous pourrez aussi retrouvez celle de la Belgian League. Depuis maintenant 6 semaines et chaque lundi, les équipes s’affrontent pour savoir laquelle aura le droit d’aller jusqu’aux European Masters.
Pour se faire, il faudra passer par les deux derniers journées de la ligue le 2 mars et le 9 mars et dès lors continuer par la phase de play-off qui commencera le 16 mars prochain.
Night et ses coéquipiers arriveront-ils à remporter ce Spring Split ? Resteront-ils invaincus ?
Rendez-vous chaque lundi à partir de 19h00 pour connaître le dénouement du Split !
Brussels Challenge | du 20 au 22 mars – ANNULÉ
Autres événements hors-ligne :
– Pixellan – du 13 au 15 mars à Ronce
Pour leur première édition, vous pourrez retrouver un tournoi 2v2 CS:GO Wingman, Rocket League et Rainbow Six : Siège.
– Tower Lan 3e édition – du 27mars au 29 mars à Mechelen
Avec environ 300 joueurs attendus et 7 tournois pour le moment annoncés, la Tower Lan semble vouloir faire des emules. Ne manquez pas l’événement de Mechelen avec notamment un tournoi CS:GO 5v5, Rocket League, FIFA ou encore TrackMania Nations.
EUROPE
Lyon eSport | Du 28 fevrier au 1 mars

L’un des événements incontournables dans le calendrier d’un gamer francophone est la Lyon Esport 2020 (au Centre des Congrès de la même ville et réunissant plus de 600 joueurs et 16 000 visiteurs pendant un weekend).
La Lyon Esport 2020 dénombre trois tournois majeurs :
- Fortnite
Pour la troisième année consécutive, l’événement réunira 96 duos qui s’affronteront 2 jours durant pour les 15 000 euros de récompenses en jeu !
- Trackmania Stadium
Une nouveauté cette année avec la mise en place du tournoi Trackmania et ses 4 000 euros d’argent mis en jeu : 64 pilotes viendront s’affronter pour repartir avec la plus haute distinction!
- League of Legends
Le tournoi principal de l’événement ; 64 équipes (320 joueurs) s’affronteront dans une phase éliminatoire qui donnera lieu à 3 tournois : professionnel, élite et amateur. Le tournoi professionnel récompensera le vainqueur avec 16 000 euros, quant à celui du tournoi élite, il repartira avec 3 500 euros.
La Lyon eSport, c’est aussi la présence de scènes pour des équipes telles que Solary et LeStream ou encore celle du streamer Zerator – celui-ci devrait annoncer les dates de la prochaine ZLAN, comme il l’a effectué l’an dernier -, des stands et des animations.
L’événement sera retransmis sur la chaîne de la Lyon Esport.
Marathon Women in Game | Twitch – 6 au 8 mars

Association française créée en 2017 et ouverte à tous, elle regroupe aujourd’hui près de 1 500 membres. Son action est la suivante : mener des actions à travers toute la France pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo et ceux sur 4 axes principaux :
– améliorer la visibilité des femmes et non-binaires auprès de l’industrie vidéoludique.
– communiquer auprès des jeunes filles sur les métiers du jeu vidéo.
– faciliter le réseautage.
– sensibiliser les acteurs du secteur à l’intérêt de la mixité.
Une des actions de l’association est d’augmenter la présence des femmes dans les compétitions françaises et plus globalement dans l’industrie de l’e-sport.
Avec ce programme I-WIG, les joueuses ont accès à 4 mois d’entrainement avec un coach professionnel, 10 heures de coaching avec un suivi régulier et un accompagnement à l’intégration dans des équipes mixtes à l’issue du programme.
Dans le cadre de la journée de la femme le 8 mars prochain, Women in Game organise un marathon sur Twitch, avec au programme des interviews de personnalités du jeu vidéo et des sessions de jeu pour mettre en avant la diversité dans le jeu vidéo et l’e-sport.
>>> L’événement aura lieu en direct du vendredi 6 mars 19h au dimanche 8 mars 18h et sera diffusé sur la chaîne Twitch de l’association : Women In Game France
CDC Paris Open | Du 29 fevrier au 1 mars

Les Call of Duty Challengers débarquent à Paris, l’événement sera hébergé par les Paris Legion et se déroulera à La Seine Musicale sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt.
Vous pourrez suivre les aventures et le parcours du Belge Bjarne “Denza” Sleebus avec la Team WaR qui seront présents pour essayer de gagner des points et tenter de rester dans rester dans le peloton de course en Call of Duty League et ainsi remporter les 10 000 dollars d’argent mis en jeu.
Feront-ils mieux qu’une 4e place lors du CDC Londres Open ?
Ne manquez pas le tournoi qui sera retransmis sur la chaine Youtube de la Call of Duty League.
ESEA Premier / MDL CS:GO | Du 3 février au 19 mars

Nous en parlions avec l’arrivée d’un ticket d’entrée pendant l’ESL Benelux, la plus haute division semi-pro sur Counter-Strike bat son plein et arrivera à terme dans le mois de mars.
La MDL se terminera le 16 mars et nous découvrirons lors de la finale des playoffs les 3 équipes qui iront en Global Challenge pour le continent européen. Les 6 dernières équipes du classement iront quant à elle en MDL Relégation et rejoindrons le vainqueur de la future ESL Benelux Championship, ainsi que le TOP 2 à 6 de l’ESEA Advanced et les 4 meilleures équipes de la Climber Cup.
La retransmission des matchs tous les soirs à partir de 17h sur la chaine twitch de l’ESEA
Autres événements hors-ligne :
France
– Nantarena | Nantes – du 7 mars au 8 mars
Edition 20.1, La Nantarena est une lan d’environ 500 personnes à l’ École Polytechnique de Nantes sur des tournois comme League of Legends, Counter-Strike Global Offensive, HearthStone ou encore des tournois de versus-fighting.
– Hello Nexen! EDHEC | Roubaix – du 21 mars au 22 mars
Plus de 200 joueurs pour l’édition 2019 et plus de 10 000 euros de lots. L’édition 2020 de la Nexen revient avec des tournois comme League of Legends, Counter-Strike, HearthStone et Smash Bros.
Allemagne
– Lanschaft 28 | Berlin – du 6 au 8 mars
Depuis 2006, le tournoi berlinois ne désemplit pas avec une multitude de tournois pour les joueurs d’amateurs à professionnels.
Clash of Clans World Cup Qualifier | Le 13 mars et du 25 au 28 mars
Nouvelle année, nouvelle annonce pour le jeu mobile de Supercell qui prend de plus en plus de place sur la scène e-sportive actuelle. Les qualifiés sont lancés depuis février pour tenter de remporter son golden ticket à la coupe du monde et d’aller affronter les 8 meilleurs clans pour un prize pool de 1 000 000 de dollars lors de la prochaine finale.
Deux possibilités de pré-qualification :
– En jeu
La participation à la Ligue des champions chaque début de mois, du 1 au 11, de février à juillet, offre des places en sélectionnant les clans ayant le plus d’étoiles remportées pendant la compétition.
Les 4 meilleurs clans éligibles seront invités au 5v5 Offline Qualifier à Katowice en Pologne.
– ESL Play | 13 mars
Chaque mois, les 4 meilleures équipes du tournoi qualifier ESL obtiennent une place pour le Offline Qualifier à Katowice.
Du 25 mars au 28 mars se tiendra le premier qualifier offline à Katowice regroupant les 4 qualifiés en Ligue des Champions et les 4 qualifiés via le tournoi ESL Play.
Nous ne manquerons pas de vous informer sur la compétition, car lors de la Ligue des Champions de février, l’équipe belge de Activit-E est passée de peu d’aller jouer sa place pour la coupe du monde pendant l’Offline Qualifier.
INTERNATIONAL
CDC Los Angeles | du 7 mars au 8 mars
CDC Toronto | du 21 mars au 22 mars
CDC Dallas | du 28 mars au 29 mars
En plus de Paris qui se déroule ce week-end, ce sont bien ces 3 dates supplémentaires pour lesquelles vous pourriez suivre la Call of Duty League et la Call Of Duty Challengers avec le Belge Bjarne “Denza” Sleebus.
Dans un premier temps, la quatrième semaine du tournoi organisé par la MLG et Activision sera hébergée par les équipes des Los Angeles Guerrillas et Les Optic Gaming Los Angeles au Shrine Expo Hall en Californie.
Du 21 mars au 22 mars, un événement global open sera hébergé par les Toronto Ultra.
La semaine 6 de la compétition, du 28 mars au 29 mars, se déroulera au Toyota Music Factory de Irving au Texas et se verra hébergée par les Dallas Empire.
HearthStone Master Tour Los Angeles | Du 20 mars au 23 mars
Celui-ci initialement prévu en Indonésie à Bali vient de connaître depuis quelques jours un revirement de situation lié à l’évolution du coronavirus. Les organisateurs annoncent donc que l’événement est relocalisé de Bali à Los Angeles.
Aucun changement du côté de la compétition mais ce changement provoque une colère auprès des joueurs. Blizzard annonce un remboursement de 250 dollars pour les frais de joueurs ayant déjà réservé leur voyage pour Bali.
Ces derniers se plaignent d’un manque de considération pour la communauté, car ils devront de nouveau investir pour pouvoir faire le trajet pour le continent nord-américain.
Malgré une scène controversée par l’organisation d’événements et une chute considérable de l’audience depuis l’annonce de l’exclusivité de diffusion de la compétition via YouTube, l’événement aura bel et bien lieu pour notre plus grand plaisir et pour les fans du jeu. Mais dans quelles conditions ?
Réponse du 20 au 23 mars sur le YouTube du HearthStone Master Tour.
Crédits photo : Bruce Liu