Changement de format pour les LCS 2020
Les League of Legends Championship Series accueillent de nouveaux changements pour leur mouture 2020. Ajout de matchs le lundi soir, intégration d’un looser bracket lors de la phase de playoffs et des qualifications pour les Worlds chamboulées, voilà les grandes nouveautés de cette nouvelle saison.
La compétition commençant le 25 janvier, il est temps de faire un point sur les annonces faites par Riot Games concernant les changements majeurs de sa compétition reine.
Une journée de compétition par semaine en plus
La première modification majeure est l’ajout d’une journée supplémentaire. Le samedi comportera donc quatre rencontres, le dimanche également et le lundi aura l’honneur de proposer les deux matchs faisant office de têtes d’affiche ! Appelé “Monday Night League”, il permettra aux passionnés de jouir d’un jour de plus pour regarder leurs équipes favorités en action.

Malheureusement pour l’Europe, les horaires ne changent pas. Il vous faudra donc votre dose de caféine nocturne si vous comptez assister à l’entièreté des rencontres ! Rendez-vous à partir de 23h00 les samedis, 21h00 les dimanches et 2h30 du matin les lundis.
Changement de format pour les playoffs (à partir du Summer Split 2020)
La phase de playoffs des LCS a aussi été repensée. Ces derniers s’étaleront désormais sur quatre semaines et bénéficieront dorénavant d’un looser bracket. Les équipes auront donc le droit à l’erreur sans pour autant être éliminées immédiatement du tournoi.
C’est une bonne chose pour la compétition, et cela nous permettra peut-être de voir certains outsiders tenter des coups de poker dans les compositions ou dans les stratégies mises en place.
Afin de rendre les choses plus logiques, ces playoffs seront désormais composés de huit équipes au lieu de six précédemment. Ce qui permettra évidemment la tenue de quarts de finale et un looser bracket qui tient la route.
La qualification pour les Worlds a changé
L’autre grosse nouveauté annoncée par Riot Games est la modification de son système de qualification pour sa compétition reine : les championnats du monde de League of Legends. Exit le système de qualification régionale ainsi que le système de classement à points.

Les meilleures équipes gagneront dès à présent leur ticket lors des playoffs nouvelle génération du Summer Split. Ces playoffs vont donc avoir une double utilité pour les joueurs et seront plus importants que jamais ! Trois places seront ainsi mises en jeu.
Le risque de la manœuvre étant peut-être que les équipes ne se concentrent uniquement que sur l’obtention de ce Graal, et fasse passer la victoire finale de ces playoffs au second plan. C’est d’autant plus plausible lors du Spring Split et ses playoffs, qui n’auront désormais plus d’impact sur une quelconque qualification pour les Worlds !
Les LCS Academy subissent également de nombreux changements
L’antichambre des League of Legends Championship Series, appelé LCS Academy, a aussi été passée en revue par les organisateurs.
Preuve que Riot Games ne snobbe pas cette compétition, ce ne sont pas moins de quatre jours qui lui seront consacrés cette saison !
La semaine type des LCS Academy commencera le vendredi avec une toute nouvelle émission : l’Academy Rush. Quatre matchs y seront diffusés en multiplex, suivi par un match en intégralité. De quoi bien commencer le week-end…
Le samedi et le dimanche contiendront tous deux un match de LCS Academy diffusés après les LCS.
Le marathon se terminera alors le lundi avec les trois derniers matchs du week-end de la LCS Academy, juste avant la Monday Night League.
Format des playoffs du Spring Split 2020 en détails
Les six meilleures équipes de la saison régulière du Spring Split seront envoyées directement en playoffs. Ces derniers abandonneront alors le “Best-Of-One” pour du “Best-Of-Five”, ce qui allongera drastiquement la durée des matchs mais procurera théoriquement beaucoup plus de spectacle en retour.

Premier tour : lors du premier tour du winner bracket, l’équipe faisant office de tête de série aura la possibilité de choisir entre la troisième et la quatrième équipe au classement (match A1). La deuxième tête de série affrontera alors l’équipe qui n’aura pas été choisie (match A2). Les deux vainqueurs passeront alors au tour suivant. Les perdants seront reversés dans le looser bracket (matchs X1 et X2) où le cinquième et le sixième de la phase régulière les attendent. Les vainqueurs de ces matchs avanceront au tour suivant (match Y1) afin de s’affronter. Les perdants étant bien évidemment éliminés de la compétition.
Deuxième tour : pour la seconde manche de ces playoffs, les vainqueurs des matchs A1 et A2 s’affronteront en finale du winner bracket (match B1). Le gagnant se qualifiera alors pour la grande finale (match C1) alors que son adversaire malheureux aura une deuxième chance dans la finale du looser bracket (match Z1).
Tour final : nous commencerons par la finale du looser bracket (match Z1). Le vainqueur rejoindra la grande finale alors que le perdant terminera sur la troisième marche du podium. Le vainqueur de la grande finale sera couronné champion du Spring Split, décrochant ainsi son ticket pour le Mid-Season Invitational.
Format des playoffs du Summer Split 2020 en détails
Le nouveau format annoncé en début d’année sera appliqué pour la première fois lors de ce Summer Split. Ce sont donc les huit meilleures équipes de la phase classique qui seront qualifiées pour l’événement.

Premier tour : lors du premier tour du winner bracket, la troisième tête de série jouera la sixième (match A1) et la quatrième jouera la cinquième (match A2). Le perdant de la première rencontre devra alors affronter la huitième tête de série (match W1) alors que celui de la seconde rencontre rejoindra la septième tête de série (match W2). Les vainqueurs de ces matchs avanceront alors dans les demi-finales du looser bracket (matchs X1 et X2).
Deuxième tour : c’est le moment où les deux premières têtes de série entre en jeu. La première rencontrant alors le vainqueur du match A1 (match B1), la seconde celui du match A2 (match B2). Les deux vainqueurs passant au tour suivant (match C1).
Les deux perdants seront eux reversés dans le looser bracket où ils rencontreront respectivement les vainqueurs du premier tour de ce looser bracket (matchs X1 et X2). Les équipes victorieuses avanceront au tour suivant (match Y1).
Troisième tour : le winner bracket verra le vainqueur du match C1 passer en grande finale (match E1) alors que le perdant devra passer par le looser bracket (match Z1).
Tour final : ce tour débutera par la finale du looser bracket (match Z1). Le vainqueur rejoindra la grande finale, le perdant devant se contenter de la troisième place finale.
Les trois meilleurs de ce Summer Split (les deux finalistes et le perdant de la finale du looser bracket) empocheront leur ticket pour les Worlds 2020.
Format des LCS Academy en détails
La saison régulière : la version Academy fonctionnera de la même manière que les LCS: deux splits de neuf semaines de phase régulière en BO1.

Les playoffs : les six meilleures équipes de la saison régulière seront présentes lors de ces playoffs. La troisième tête de série affrontera la sixième pendant que la quatrième tête de série affrontera la cinquième.
La tête de série, directement qualifiée pour la première demi-finale, pourra choisir quel vainqueur du premier tour elle souhaite affronter. La deuxième tête de série, présente dans la seconde demi-finale, affrontera alors le vainqueur non choisi.
La grande finale opposera les vainqueurs des demi-finales. Toutes les rencontres seront jouées en BO5.
Le calendrier
La phase régulière des LCS se jouera en deux Splits, Spring et Summer, sur une durée de neuf semaines. Le format “Best-Of-One” sera toujours d’application et rendra donc chaque partie plus tendue que jamais.
Le coup d’envoi du Spring Split aura lieu le samedi 25 janvier, ce dernier se terminant le 22 mars.
Les playoffs prendront alors le relai de 28 mars au 19 avril, jour de la finale.
Après une petite trêve bien méritée, les joueurs reprendront la compétition avec le Summer Split le samedi 20 juin. La saison régulière courra alors jusqu’au 16 août.
Les playoffs suivront du 20 août au 13 septembre.
Les LCS Academy commenceront un jour plus tôt que leur grande sœur. Jouées du 24 janvier au 22 mars, leur phase de playoffs se tiendra du 26 mars au 10 avril.
La première semaine de ces LCS ressemblera à ceci :
Samedi 25 janvier :
- 23h00 : C9 vs TL
- 00h00 : CLG vs DIG
- 01h00 : 100 vs GG
- 02h00 : IMT vs FLY
Dimanche 26 janvier :
- 21h00 : DIG vs EG
- 22h00 : TSM vs IMT
- 23h00 : GG vs C9
- 00h00 : FLY vs CLG
Lundi 27 janvier :
- 02h30 : EG vs 100
- 03h30 : TL vs TSM