Les héros sont de retour ! Voici le peloton du cross 2018/2019

Sports | La saison cycliste sur route tire à sa fin et le retour de l'automne annonce déjà le début de la saison de cyclocross. Nous vous invitons à une plongée dans le peloton pour découvrir les champions et les outsiders, belges et etrangers, qui feront la une dans les labourés d'octobre à février. Et que vous pourrez suivre sur Proximus TV, bien entendu. C'est parti!

De Pickx

Partager cet article

Les stars

Ces dernières saisons, deux noms reviennent en permanence sur le devant de la scène et dominent la discipline de la tête et des épaules : Mathieu van der Poel (HOL, Corendon-Circus) et Wout van Aert (BEL). Ce duo infernal impose sa domination outrancière sur le petit monde du cross et se partage pratiquement tous les bouquets réservés aux vainqueurs, sur les épreuves majeures du moins. Et leurs prestations sur route cet été ont à nouveau démontré que leur suprématie devrait encore se prolonger cette saison...

Mathieu van der Poel (#UCI 2)

Mathieu van der Poel a signé cet été une série de victoires inédite. Déjà Champion des Pays-Bas de cross, il a également remporté le titre national sur route et en mountain bike! Un triplé unique pour le leader de la formation Corendon Circus, qui avait déjà signé un incroyable record en enlevant 31 cross la saison passée, effaçant ainsi -excusez du peu- le grand Sven Nys des tablettes.

Wout van Aert (#UCI 1)

Wout van Aert a tenté de combiner le cross et la route la saison passée avec un certain succès, il faut bien le dire. Troisième aux Strade Bianche, dixième à Gand-Wevelgem et neuvième au Tour des Flandres, autant de performances qui ont démontré son énorme potentiel athlétique. Ses victoires au Tour du Danemark et sa médaille de bronze aux Championnats d'Europe sur route sont les autres points d'orgue de son été. Mais comment le champion du monde en titre aura-t-il digéré les remous de sa rupture de contrat avec Sniper Cycling? C'est toute la question...
 
Revoir la victoire de Wout van Aert aux Championnats du Monde de Valkenburg:

Le subtop

Mais il n'y pas que Mathieu van der Poel et Wout van Aert, les deux frères ennemis de la discipline, qui sont capables de remporter des cross. Une série de très sérieux outsiders rêve en effet de se faire une petite place au soleil, ou plutôt dans le sable et la boue. Peuvent-ils briser la domination des deux ténors et viser plus haut que la troisième place? Avec un peu d'ambition, certains paraissent certainement en mesure de faire franchir un cap à leur carrière cette saison.

Toon Aerts (#UCI 3)

On pense en premier lieu à Toon Aerts (BEL, Telenet Fidea Lions), champion d'Europe il y a deux ans et qui vient de frapper un très grand coup au nez et à la barbe de Wout van Aert en remportant les deux premières manches de la Coupe du Monde aux Etats-Unis, à Waterloo et Iowa City. Puissant, résistant, bâti pour les parcours roulants, il a en tout cas le profil parfait pour devenir le troisième larron du circuit international. Et dire que son équipe l'attendait plutôt en fin de saison... Voilà qui promet!

Lars van der Haar (#UCI 6)

Lars van der Haar (HOL, Telenet Fidea Lions) est lui aussi déjà en forme précoce, comme l'a prouvé son succès à Grammont, dans le premier cross de la saison, même s'il a profité ce jour-là des ennuis mécaniques de Wout Van Aert. Il y a trois ans, ce petit gabarit était un des seuls capables de donner la réplique à van der Poel et van Aert. Depuis, il a connu pas mal de pépins de santé, mais si son physique le laisse tranquille, son talent pur est énorme.

Quinten Hermans (#UCI 11)

Quinten Hermans (BEL, Telenet Fidea Lions) en a surpris plus d'un l'été dernier en signant des résultats probants sur route au Baloise Belgium Tour et au Tour de Wallonie. Septième du cross de Grammont et deux fois quatrième en Coupe du Monde à Waterloo et Iowa City, son début de saison est très prometteur. Pour lui, c'est l'année de la confirmation...

Corné Van Kessel (#UCI 7)

Corné Van Kessel (HOL, Telenet Fidea Lions) est un autre homme à surveiller dans la formation dirigée par Sven Nys. Peut-il confirmer son hiver très convaincant de la saison dernière, où il avait multiplié les places sur le podium (Waterloo, Mol, Overijse) et remporté deux belles victoires à Hasselt et Louvain ?

Michael Vanthourenhout (#UCI 5)

Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Bingoal) a progressé d'un rang dans la hiérarchie de l'équipe du manager Jurgen Mettepenningen: leader incontesté de la formation, il  remplace désormais dans ce rôle Kevin Pauwels. "A mes yeux, il est après  Van der Poel et Van Aert intrinsèquement le meilleur coureur de cross du monde", affirmait Mettepenningen lors de la présentation de son équipe. "Je crois vraiment très fort en lui, des espoirs qui sont confirmés par les tests physiques et par ses progrès sur le plan mental."

Kevin Pauwels (#UCI 15)

Que peut-on attendre cet hiver du vétéran Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Bingoal)? A 34 ans, il s'apprête à entamer une saison décisive pour lui. Il a même laissé entendre que ce serait peut-être sa dernière, car il ne prend plus le même plaisir qu'auparavant dans les labourés. Mais sa cinquième place au cross de Grammont le fera peut-être changer d'avis. Référence morale de la discipline, il peut jouer un rôle important de capitaine d'équipe.

Laurens Sweeck (#UCI 4)

Laurens Sweeck (BEL, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) a quitté la formation ERA-Circus pour rejoindre une équipe plus ambitieuse: Pauwels Sauzen-Vastgoedservice. Avec son physique de déménageur, il veut absolument faire mieux que ses 18 podiums et ses 4 victoires de l'hiver passé, où il avait souvent été le 'troisième homme'. Sixième du cross de Grammont et troisième en Coupe du Monde à Waterloo, il paraît encore capable d'élever son niveau.

Daan Soete (#UCI 9)

Daan Soete (BEL, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice), médaille de bronze aux derniers Championnats de Belgique est une autre révélation possible de la saison de cross 2018/2019. Il a quitté le giron de Sven Nys et rejoint la formation Pauwels Sauzen-Vastgoedservice. Il a parfaitement lancé son hiver avec une troisième place à Grammont et une cinquième place en Coupe du Monde, à Waterloo. Il doit maintenant devenir un habitué du top 5 pour se faire un nom...

Jens Adams (#UCI 28)

Jens Adams (BEL, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) n'est sans doute pas mécontent de voir débarquer Laurens Sweeck et Daan Soete dans son équipe. Il aura moins de pression sur les épaules et cela devrait convenir à son caractère. Son objectif de l'hiver? Faire un bond au classement UCI, où il ne fait actuellement pas partie du top 25 de la discipline. Comme le reste de l'équipe, il attend beaucoup de Marc Herremans qui a été nommé coordinateur sportif de la formation.

Tim Merlier (#UCI 8)

Tim Merlier (BEL, Crelan-Charles) changera d'équipe le 1er janvier 2019 et rejoindra la formation Creafin-Tüv Süd, lancée par une vieille connaissance, l'ex-Diable Rouge Timmy Simons. Ses deux victoires sur route au Tour du Danemark ont fait la une de l'actualité. Il a démarré sa saison de cross aux States avec une neuvième place à Waterloo et s'est encore classé sixième à Iowa City.

La légion étrangère

Non, le cross n'est pas exclusivement réservé aux détenteurs d'un passeport belge ou hollandais... En dehors du berceau naturel de la discipline, des coureurs venus d'autres horizons, parfois exotiques, viennent se frotter aux stars locales et confirment l'internationalisation de ce sport, apportant aussi quelques couleurs bienvenues au peloton du cross. Le Tchèque Michael Boros, les Français Steve Chainel et Clément Venturini, l'Allemand Marcel Meisen (12e au classement UCI), le futur crack anglais Tom Pidcock ou l'Américain Stephen Hyde ne sont plus de simples figurants. Même le sympathique Japonais Yu Takenouchi est parfois de la partie !

Le peloton féminin

Contrairement au cross masculin, parfois outrageusement dominé par deux champions très gourmands, le suspense et l'incertitude du sport règnent en maître chez les dames, où de très nombreuses spécialistes peuvent prétendre à la victoire.

Marianne Vos

Bien sûr, quelques noms sortent de la mêlée comme celui de la Hollandaise Marianne Vos, septuple championne du monde de la discipline. Cette saison, elle sera présente tout au long de l'hiver, avec un programme plus tourné vers le cross. Sa victoire à Waterloo et sa troisième place à Iowa City sonnent déjà comme un avertissement : il faudra compter avec elle.

Sanne Cant

Principale adversaire de Vos, la Championne du Monde belge Sanne Cant, a dominé la défunte saison. Mais elle a un peu déçu lors des deux manches américaines de la Coupe du Monde (10e à Waterloo, 5e à Iowa City) avec des places d'honneur qui restent loin de son niveau habituel. Mais pas de raison de paniquer. La saison est encore longue…

Et les autres...

Dans le camp belge, outre Sanne Cant on suivra évidemment attentivement Laura Verdonschot, Ellen Van Loy, Kim Van de Steene et Loes Sels.
 
Les autres actrices principales du cross féminin, de plus en plus spectaculaire et populaire, sont les Hollandaises Maud Kaptheijns, Annemarie Worst, Lucinda Brand et Sophie De Boer, les Italiennes Eva Lechner et Alice Maria Arzuffi, les Américaines Katherine Compton et Kaitlin Antonneau-Keough (qui vient de s'imposer à Iowa City), la Française  Pauline Ferrand-Prévot et la britannique Nikki Brammeier. Autant de noms qu'on retrouvera sur les podiums tout au long de la saison féminine, à suivre sur Proximus TV.
 
La Coupe du monde UCI et le Superprestige sont disponibles gratuitement pour tous les clients de Proximus TV via le canal 11. Ne manquez pas une seconde de course grâce au live streaming de www.proximus-sports.be !
 
En savoir plus sur l'offre sport de Proximus TV.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top