Des tubes connus qui ne comptent que 3 accords simples

De MF

Partager cet article

Des titres connus qui ne comptent que 3 accords simples

Pour devenir un tube, une chanson n’a pas forcément besoin d’être complexe. La preuve avec ces dix titres qui ne comptent que trois accords ! Un morceau simple qui devient un tube, c’est donc possible ! La preuve avec ce top 10.

The Beatles – Love me do

Le premier tube écrit par les Beatles, « Love Me Do », est construit uniquement sur trois accords. Sorti sur l’album « Please Please Me », cette chanson de 1963 se joue en Ré, Do et Sol. C’est grâce à ce tube écrit par Paul McCartney que les « Fab Four » ont pu rencontrer George Martin, le producteur qui les a aidés à suivre leur fabuleux destin.

Bob Dylan – Mr Tambourine Man

Le titre de Bob Dylan issu de « Bringing It All Back Home » n’a pas l’air aussi simple. Et pourtant « Mr Tambourine Man », sorti en 1965, a été écrit en trois accords : Sol, La, Ré. Comment Dylan a réussi à en faire un titre pareil avec seulement trois accords ? Des paroles brillantes et une guitare électrique suffisent à donner au titre son ampleur de tube !

Joy Division – Atmosphere

S’il y a bien un titre de Joy Division qu’on pensait bien plus complexe, c’est « Atmosphere » ! Sorti en mars 1980, l’un des morceaux les plus emblématiques du groupe de New Wave/Post-punk est écrit en La, Ré, Mi. Tout simplement. La voix grave de Ian Curtis et les synthés des années 80 font le reste. Le chanteur n’a pu constater le succès du titre puisqu’il s’est donné la mort quelques semaines après la sortie d’« Atmosphere ».

Johnny Cash – Ring of Fire

L’un des plus gros tubes de Johnny Cash n’est écrit qu’en Sol, Do et Ré. Trois accords pour un titre si emblématique que Johnny Cash aimait chanter avec sa femme, June Carter. C’est d’ailleurs cette dernière qui a écrit « Ring of Fire » en 1963. Reconnaissable entre mille, « Ring of Fire » commence par un solo de trompette, effet rare dans la musique country !

The National – Bloodbuzz Ohio

Même dans l’indie rock, on peut faire un tube avec trois accords. The National l’a fait avec « Bloodbuzz Ohio », un single extrait de « High Violet », qui ne contient que les accords La, Fa et Ré. Comment les gars de The National en ont fait un titre plus complexe et si rock ? En jouant avec le Fa mineur. En alternant entre les accords mineurs et majeurs, la chanson prend de l’envergure !

Guns N' Roses – Paradise City

Est-ce possible de faire un solo de guitare sur seulement trois accords ? Oui, Slash l’a fait sur le tube des Guns N' Roses, « Paradise City ». Ce titre paru sur l’album « Appetite for Destruction » est construit en trois accords : Sol, Fa et Do. Ce qui fait la complexité du titre ? L’arpège complexe en intro de la chanson et le solo du célèbre guitariste.

Pulp – Common People

Figure importante de la Britpop, Pulp a lui aussi contribué à la liste des tubes à seulement trois accords avec « Common People ». Issu de l’album « Different Class », ce single de 1995 comporte uniquement des Do, Sol et Fa. Ce qui n'a pas empêché Jarvis Cocker d’en faire un véritable titre pop enjoué et très drôle.

The Vaccines – If You Wanna

« If You Wanna » n’est certainement pas la seule chanson des Vaccines écrite en trois accords. Mais c’est le titre qui a permis d’affirmer leur place au sein de la scène indie-rock. Et, comme beaucoup d’autres titres des Vaccines, il n’est écrit qu’en trois accords : Do, Fa, Sol. Tout simplement. Ce qui n’a pas empêché les Vaccines de composer un tube entraînant qui colle aux oreilles !

Lynyrd Skynyrd – Sweet Home Alabama

Lynyrd Skynyrd est connu pour son hit « Sweet Home Alabama », un morceau rock devenu classique. Ce titre de 1974 a été écrit en trois accords : Sol, Do, Ré. Ce qui n’a pas empêché le guitariste Ed King d’y placer deux solos et d’ajouter un riff de guitare qui fait de « Sweet Home Alabama » un titre si particulier !

Bill Haley and the Comets – Rock Around the Clock

En 1954, des titres à trois accords, il y en avait un paquet. Mais celui-là est un vrai tour de force ! « Rock Around the Clock » est un titre rock en quatre temps. Bref, ça déménage ! Pour ce tube historique, Bill Haley et ses Comets ont choisi les accords La, Si et Mi. Une combinaison simple qui fait mouche !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top