Ce que vous ignoriez encore à propos de Rock Werchter?!

De MF

Partager cet article

Ce que vous ignoriez encore à propos de Rock Werchter !

On le sait déjà, cette édition du festival Rock Werchter s’annonce particulièrement festive. Comme toujours au fond. Petit retour dans le passé pour trouver quelques anecdotes sur ce fantastique festival.

TW

Il y a très longtemps — au temps où les animaux parlaient — il était question de Torhout-Werchter. Un festival de deux jours : un jour à Torhout, un jour à Werchter. Les choses ont changé en 1999 et Torhout a disparu. Ce nom n’apparaît plus aujourd’hui que dans TW Classic.

1975

La première édition. Qui trouvait-on alors à l’affiche ? Big Bill par exemple avec sa chanson devenue légendaire « Ene me hesp ». Littéralement, « Ene me hesp en ene me kees » peut se traduire par « Une au jambon et une au fromage ». À l’époque des festivals émergents, c'est précisément ce dont les festivaliers se nourrissaient car au niveau restauration, c'était le désert absolu.

The Slope

Quatre scènes. Et oui, c’était déjà dans les plans pour la première édition. La quatrième scène s’appelait « The Slope » (la pente). Elle était réservée aux jeunes talents, aux stars en devenir, aux découvertes des programmateurs. Vous savez donc où vous devez être pour être totalement dans le coup. Comme celle de The Academic.

Tickets

Vous avez racheté vos tickets à quelqu’un qui avait un empêchement ? Pas de problème, même si c’est un autre nom que le vôtre qui est mentionné. Assurez-vous simplement que ce billet a été acheté via un canal officiel. Et sur les tickets en papier, veillez à ce que l’impression soit de bonne qualité et que le code-barres soit bien lisible. Soyez donc attentif?!

Petite ou grande commission ? Un peu de respect !

Le temps où les toilettes dans les festivals consistaient en un trou rapidement creusé est bel et bien révolu. Les toilettes sont présentes en suffisance à Rock Werchter. Et même plus puisque l’on y trouve de véritables toilettes en porcelaine. C’est donc très commode. Et uriner (principalement pour les messieurs) ne se fait pas sur le bord d’une clôture où au milieu de la plaine. Ce n’est pas hygiénique et ça pue?!

Arthur Award

Herman Schueremans ? L’homme derrière Rock Werchter. Il a déjà été lauréat de l’Arthur Award du meilleur festival à six reprises. Le meilleur festival ? Et au niveau mondial s’il vous plaît?!

1981

Lors des débuts de Torhout-Werchter — et dans les versions embryonnaires des autres festivals — les médias étaient totalement absents. Les journaux plus traditionnels ne savaient pas comment traiter ce type d’événement. « On ne va pas se mettre aux côtés de la jeunesse représentée en masse » ou « S’agit-il du mode de vie habituel d’une grande partie de notre jeunesse ? ». C’est ce que l’on pouvait lire dans WIJ, le journal de la Volksunie.

40 ans

En 2014, RW fêtait ses 40 ans. Un événement à fêter dignement. Jan Delvaux (le spécialiste de la pop belge et de beaucoup d’autres manifestations) a écrit un livre et créé une liste Spotify avec les groupes qui se sont produits à Werchter au cours des dernières années. Envie de la découvrir ? Par ici ?!

Crowdsurfing

Oubliez ça?! Le crowdsurfing est interdit. Comment ? Oui, c’est interdit. Et ceci alors ?

Dans le passé, ilo n'était pas rare que des coups de pieds se perdent, provoquant de (trop) nombreux accidents. Certains déploreront peut-être cette interdiction, mais chacun veut pouvoir profiter d’un festival de musique à sa guise. Et si vous vous lancez, vous serez viré.

La propreté

Chaque année — après le festival — une montagne de détritus jalonne la plaine du Rock Werchter et principalement le camping. Alors qu’il est partout question de la consommation excessive de plastique. Un conseil donc, utilisez les sacs PMC pour nettoyer votre espace. Un Werchter vert, c'est une affaire de bon sens.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top