Ces joueurs nés après 2000 assurent la relève

Sports | Alors que des légendes telles que Xavi, Totti et Xabi Alonso appartiennent désormais au clan des retraités, de jeunes joueurs talentueux et pleins d'avenir, nés après le passage à l'an 2000, se bousculent au portillon. Petit florilège.

De MF

Partager cet article

Moise Kean

Né le 28 février 2000 de parents ivoiriens, Moise Kean fit ses débuts professionnels sous le maillot de la Juventus à l'âge de seize ans, devenant de facto le premier joueur né en l'an 2000 à évoluer en « Serie A ». Et ce n'est pas tout : en marquant un but décisif en toute fin de match face à Bologne le samedi 27 mai 2017, l'attaquant italo-ivoirien est devenu le premier joueur né en 2000 à inscrire un but dans le championnat italien de série A. Sous contrat avec le très influent agent de joueurs Mino Raiola, le jeune prodige est actuellement prêté pour une saison au Hellas Verona, un club nouvellement promu en « Serie A », où il a d'emblée trouvé le chemin des filets .

Nicolas Raskin

Arrivé en mai 2017 à La Gantoise en provenance des U16 d'Anderlecht, le Waremmois est devenu, à l'âge de 16 ans et 352 jours, le premier joueur né au 21ème siècle à fouler une pelouse de Jupiler Pro League . D'autres joueurs tels que Nii Lamptey, Romelu Lukaku et Mats Rits ont certes débuté leur carrière pro encore plus jeunes. Sauf que c'était avant les années 2000.

Vincent Thill

Le Luxembourgeois Vincent Thill bat tous les records de précocité. Déjà retenu à 13 reprises en équipe nationale luxembourgeoise, il est devenu le plus jeune buteur de l'histoire de la sélection en mai 2016 , lors d'un match amical contre le Nigéria. Le 21 septembre 2016, en entrant au jeu à la 82ème minute contre les Girondins de Bordeaux, le milieu de terrain du FC Metz devint le premier joueur post-2000 à évoluer dans l'un des cinq plus grands championnats européens. Pour son intelligence du jeu et sa technique de frappe hors du commun, la jeune pépite luxembourgeoise est fréquemment comparée à la star turinoise Miralem Pjanic, un transfuge du FC Metz. Cette saison, Thill est malheureusement privé de temps de jeu et trop souvent relégué sur le banc.

Angel Gomes

Quand le rêve devient réalité. Il y a onze ans, le jeune Angel Gomes, six ans à l'époque, posait aux côtés de son idole, un certain Wayne Rooney. Premier joueur né en 2000 à évoluer en Premier League, Angel Gomes est un dribbleur émérite doté d'une force de frappe et d'une vélocité uniques . Ce jeune milieu de terrain extrêmement prometteur signa son premier contrat professionnel en faveur de son club formateur, Manchester United, en décembre 2017. Il fit ses débuts professionnels lors de la dernière journée de la saison 2016-2017 contre Crystal Palace en entrant au jeu en remplacement de... Wayne Rooney.

Ryan Sessegnon

Un arrière latéral gauche dont les statistiques ont de quoi affoler les attaquants les plus aguerris. À seulement 17 ans, Ryan Sessegnon figure d'ores et déjà dans le viseur des plus grands clubs anglais, de Liverpool à Manchester City, en passant par Tottenham et Manchester United. Le montant de son transfert est estimé à 25 millions d'euros. Premier joueur né en 2000 à inscrire un but dans l'une des divisions professionnelles anglaises, il effectue actuellement une saison pleine en « Championship » (2ème division) au sein de l'équipe première de Fulham. À ce jour, il est l'auteur de 14 buts et de 4 passes décisives en 38 rencontres disputées.

Pietro Pellegri

Vous avez dit précoce ? Pietro Pellegri débuta chez les professionnels sous le maillot de Genoa le 25 décembre 2016, à seulement 15 ans et 280 jours ! Courtisé par plusieurs grands clubs européens, le prodige italien vient d'être recruté par l'AS Monaco pour la coquette somme de 25 millions d'euros, ce qui en fait le transfert le plus élevé pour un joueur de son âge.

Jann-Fiete Arp

Jann-Fiete Arp fit ses débuts sous le maillot du Hamburg SV le 30 septembre 2017, à l'âge de 17 ans. Titularisé à 7 reprises, le jeune attaquant a participé depuis à 15 rencontres et inscrit 2 buts en Bundesliga. Il a en outre été sacré meilleur jeune dans la catégorie U17 , succédant notamment à Mario Götze, Toni Kroos, Emre Can et Antonio Rüdiger.

Ferrán Torres

Considéré comme l'une des futures stars du football espagnol, Ferrán Torres effectua ses débuts sous le maillot du FC Valence en novembre 2017. Depuis quelques semaines, cet ailier droit de 17 ans enflamme le stade Mestalla et contribue amplement à la remarquable saison du FC Valence. Très doué balle au pied , celui que d'aucuns considèrent comme le nouveau Marco Asensio est courtisé à la fois par le Barça et par le Real Madrid.

Dogucan Haspolat

Des débuts du Néerlandais à l'Excelsior Rotterdam en août 2016, à l'âge de 16 ans, on retiendra qu'il fut le premier joueur né en 2000 à évoluer en Eredivisie. Dire que Dirk Kuyt, l'ancien meneur de jeu de Feyenoord, était déjà professionnel alors que Dogucan Haspolat venait à peine de voir le jour ! Cette saison, le milieu de terrain et coéquipier de notre compatriote Wout Faes est de plus en plus sollicité par l'Excelsior, sans pour autant parvenir à s'imposer définitivement.

Phil Foden

« C'est un véritable cadeau pour l'équipe.» C'est en ces termes que Pep Guardiola a salué la performance de Phil Foden lors du derby opposant les deux géants mancuniens. Cette saison, le jeune milieu de terrain est déjà monté au jeu à huit reprises, dont deux titularisations en Champions League.

Jadon Sancho

Formé à Manchester City, le prodige anglais de 17 ans a tourné le dos l'été dernier aux « Citizens » de Pep Guardiola pour rejoindre le Borussia Dortmund, moyennant un transfert de quelque huit millions d'euros. Alors qu'il commençait à faire son trou dans le onze de base du Borussia, sa progression fut brusquement stoppée par une vilaine blessure à la cheville qui le tiendra éloigné des terrains pendant plusieurs semaines.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top