11 stars du foot ayant transité par la Belgique

Sports | Même si notre championnat n'est pas le plus attractif, certains s'en servent cependant de tremplin pour aller chercher fortune ailleurs et tenter d'accéder à l'élite du foot mondial.D'autres, en revanche, viennent terminer leur carrière en beauté dans la Jupiler Pro League. Nous avons sélectionné onze stars ayant transité par la Belgique.

De MediaForta

Partager cet article

Yaya Touré

Sous l'égide de l'entraîneur français Jean-Marc Guillou, la colonie ivoirienne du KSK Beveren comptait un certain nombre de joueurs susceptibles d'accéder au statut de stars. Le plus emblématique d'entre eux est incontestablement Yaya Touré, lequel peut se targuer d'une carrière internationale au plus haut niveau. Après avoir quitté le KSK Beveren, Yaya est passé successivement par le Metalurg Donetsk, l'Olympiakos, l'AS Monaco et le Barça, avant de devenir, en 2010, le meneur de jeu attitré de Manchester City.

Thibaut Courtois

Formé au KRC Genk, Courtois dispute son premier match dans le championnat de Belgique en avril 2009, à seize ans à peine. Titulaire lors de la saison 2010-2011, il contribue largement à la conquête du titre de champion de Belgique. Ce début en fanfare lui vaut d'être transféré à Chelsea qui le prête d'emblée pour trois saisons à l'Atlético Madrid. Sous le maillot « Colchoneros », Courtois remporte plusieurs titres, dont une Coupe et un Championnat d'Espagne. De retour à Stamford Bridge au terme de la saison 2013-2014, il devient titulaire des « Blues » et supplante l'emblématique Petr Cech.

Victor Valdés

L'arrivée de Victor Valdés au Standard de Liège a surpris plus d'un supporter. Issu de la Masia, le centre de formation du FC Barcelone, Valdés a défendu les filets des « Blaugrana » et de l'équipe nationale pendant de nombreuses années, raflant au passage un nombre impressionnant de trophées. Après un passage décevant par Manchester United, compromis par plusieurs blessures, le Catalan est prêté au Standard jusqu'à la fin de la saison 2016. Son prêt s'achève le 29 avril 2016 alors qu'il n'a disputé que huit rencontres sous la vareuse des « Rouches », dont la finale de la Coupe de Belgique remportée par les Liégeois. Actuellement, Valdés est l'ultime rempart de Middlesbrough, un club de Premier League luttant pour éviter la relégation.

Carlos Bacca

Après une période d'adaptation de six mois, l'attaquant colombien a littéralement explosé au FC Bruges pendant la saison 2012-2013. Passé à Séville en juillet 2013, il continue de marquer comme il respire et suscite l'intérêt de plusieurs grands clubs européens. En juillet 2015, Bacca signe à l'AC Milan où sa rapidité, son endurance et son sens du but font merveille.

Kevin De Bruyne

Après avoir participé, avec Thibaut Courtois, à la victoire du KRC Genk dans le Championnat de Belgique 2011, le jeune Kevin signe un contrat avec Chelsea en 2012 et est immédiatement prêté pour une saison au Werder Bremen. De retour chez les « Blues » pour la saison 2013-2014, il ne fait pas partie des plans de l'entraîneur portugais José Mourinho et retourne en Bundesliga, cette fois au VFL Wolfsburg. Depuis septembre 2015, Kevin fait les beaux jours de Manchester City.

Eidur Gudjohnsen

Grand voyageur devant l'Éternel, Eidur Gudjohnsen possède un CV long comme le bras. De tous les clubs qu'il a fréquentés, les deux plus notoires sont Chelsea (2000-2006) et le FC Barcelone (2006-2009). Après cette glorieuse décennie, il connut une longue période de transferts successifs qui le vit notamment transiter, en 2012, par le Cercle et le Club de Bruges, avant de rejoindre, en décembre 2014, le club anglais des Bolton Wanderers, celui-là même qui l'avait révélé une quinzaine d'années auparavant.

Romelu Lukaku

Actuellement en tête du classement du meilleur buteur de Premier League, élu « joueur du mois de mars », Romelu Lukaku s'affirme de plus en plus comme un attaquant de classe mondiale courtisé par plusieurs clubs de haut niveau. En 2009, « Big Rom » intègre le noyau de l'équipe première du Sporting d'Anderlecht et devient meilleur buteur du championnat alors qu'il n'a encore que seize ans. En août 2011, il quitte les « Mauves » pour Chelsea où il ne parvient pas à s'imposer. Transféré en juillet 2014 à Everton, il acquiert une dimension internationale sous le maillot des « Toffees ».

Joan Capdevila

Vainqueur de l'Euro 2008 et de la Coupe du Monde 2010 avec l'Espagne, Capdevila a porté le maillot de plusieurs clubs huppés (Espanyol Barcelone, Atlético Madrid, Deportivo La Corogne, Villareal, Benfica Lisbonne). En 2015, à quasi 37 ans, l'arrière gauche s'engage pour six mois au Lierse SK. Malheureusement, une grave blessure au genou le tient écarté des terrains pendant plusieurs mois, tandis que les « Pallieters » ne peuvent éviter la relégation en D2.

Vincent Kompany

Le 9 août 2003, les supporters du Sporting d'Anderlecht découvrent un nouveau défenseur central : Vincent Kompany. Il n'a alors que dix-sept ans, une tête bien pleine et une brillante carrière devant lui. Le « Soulier d'Or 2004 » quitte le championnat belge pour la Bundesliga en juin 2006 et rejoint les rangs du Hamburg SV, où il connaît deux saisons difficiles. En août 2008, « Vince the Prince » signe à Manchester City et devient rapidement une pièce maîtresse du onze de base des « Citizens ». Toujours fidèle au poste malgré des blessures à répétition, le capitaine emblématique des « Sky Blues » est considéré comme l'un des meilleurs défenseurs centraux au monde.

Ivan Perišic

Âgé de vingt-huit ans, le milieu de terrain croate porte haut les couleurs de l'Inter Milan, ainsi que le maillot à damiers rouges de son pays d'origine. Après des débuts professionnels au FC Sochaux et un prêt au KSV Roulers, Perišic signe en août 2009 au FC Bruges. En 2011, il est transféré au Borussia Dortmund. Manquant de temps de jeu, il rejoint le VfL Wolfsburg en janvier 2013 où il s'impose comme titulaire aux côtés de Kevin De Bruyne. Lors du mercato d'été de 2015, il attire les convoitises de clubs italiens et s'engage pour cinq ans avec l'Inter Milan.

Kalidou Koulibaly

Arrivé en 2012 au KRC Genk en provenance du FC Metz, l'athlétique Sénégalais formait avec Kara Mbodji une charnière centrale redoutable et redoutée. En 2014, le club limbourgeois réalise un joli coup financier en laissant partir son défenseur au SSC Naples pour la coquette somme de dix millions d'euros. Devenu l'un des meilleurs défenseurs de la Série A italienne, Koulibaly est fortement courtisé par le club londonien de Chelsea.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top