11 gardiens de but de légende

Sports | L'histoire du football est jalonnée de noms de gardiens célèbres. Certains nous ont hélas quittés, d'autres sont devenus de véritables légendes vivantes, quelques-uns sont toujours en activité. La sélection a été difficile et, par définition, subjective.

De MediaForta

Partager cet article

L'histoire du football est jalonnée de noms de gardiens célèbres. Certains nous ont hélas quittés, d'autres sont devenus de véritables légendes vivantes, quelques-uns sont toujours en activité. La sélection a été difficile et, par définition, subjective. Nous avons sciemment omis les Thibaut Courtois, David de Gea, Manuel Neuer et consorts qui, malgré leur immense talent, sont encore un peu tendres pour entrer au Panthéon du foot.

Lev Yachine (1929-1990)

Surnommé « L'Araignée noire » tant pour la couleur de ses tenues que pour son style et son allure, Lev Yachine est le seul gardien au monde à avoir obtenu un Ballon d'Or (en 1963). Considéré comme l'un des meilleurs goalkeepers de tous les temps, si ce n'est LE meilleur, il est l'archétype du gardien de but moderne. Imbattable sur sa ligne (il a stoppé près de 150 penalties au cours de sa carrière) et très à l'aise dans le jeu aérien, Yachine fut le pionnier de la relance à la main. Il fut en outre le premier gardien à oser s'aventurer hors de ses 16 mètres, inventant en quelque sorte le concept de « gardien-libéro ».

Dino Zoff

Une carrière de plus de trente ans au plus haut niveau, quel bel exemple de longévité. Après un passage par Udinese, Mantoue et Naples, Dino Zoff fut l'inamovible gardien de la Juventus de Turin de 1972 à 1983. Pilier incontournable de l'équipe nationale d'Italie, il porta le maillot de la Squadra Azzurra à 112 reprises. Son plus haut fait d'armes : avoir remporté la Coupe du Monde 1982 à l'âge de 40 ans, un an à peine avant de mettre un terme à sa carrière. Il devenait ainsi le joueur le plus âgé à décrocher le précieux sésame. Après avoir raccroché les gants, Zoff entama une carrière d'entraîneur qui le vit coacher successivement la Juve, la Lazio de Rome, ainsi que la Fiorentina.

Sepp Maier

Avec Franz Beckenbauer et Gerd Muller, Sepp Maier fait partie de cette génération de joueurs qui, tant en club avec le Bayern Munich, qu'en sélection nationale, domina le foot européen et même mondial dans les années 70. Outre trois Coupes d'Europe des Champions, Maier a aussi remporté le Championnat d'Europe des Nations 1972 et le Mondial 1974. Surnommé « le chat d'Anzig » en raison de son agilité et de ses réflexes, il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football à son poste. Sa dernière apparition avec la Mannschaft date du 16 mai 1979 contre l'Islande. Quelques mois plus tard, Maier fut victime d'un grave accident de voiture qui scella la fin d'une brillante carrière.

Gianluigi Buffon

Avec plus de 600 matches pour la Juventus et vingt années de carrière, Gianluigi Buffon, 39 ans depuis peu, est sans aucun doute l'un des plus grands gardiens de l'histoire du foot. Après six saisons passées au Parme FC, il est fidèle à la Juve depuis 2001 et continue d'écrire les pages d'une carrière marquée par une longévité exceptionnelle. Recordman du nombre de sélections sous le maillot de la Squadra Azzurra (167 capes), « Super Gigi » souhaite poursuivre l'aventure jusqu'au Mondial russe de 2018. Il aura alors 40 ans !

Iker Casillas

Portier emblématique du Real Madrid et de l'équipe nationale d'Espagne, Iker Casillas défend depuis deux ans les filets du FC Porto. Sous la bannière du Real Madrid, il s'est constitué l'un des plus beaux palmarès du football mondial. Jugez plutôt : cinq titres de champion d'Espagne, deux Coupes du Roi, quatre Supercoupes d'Espagne, trois Ligues des champions, deux Supercoupes de l'UEFA et deux Coupes du monde des Clubs. C'est simple, il a remporté toutes les compétitions qu'il a disputées avec les « Merengue ». À ce palmarès hors du commun, il convient d'ajouter une Coupe du Monde, ainsi que deux Euros sous le maillot de la  « Roja ».

Fabien Barthez

Vainqueur de la Coupe du Monde 1998 et de l'Euro 2000 avec les « Bleus » et de la Ligue des Champions 1993 avec l'Olympique de Marseille, Fabien Barthez demeure l'icône de toute une génération de supporters. Passé successivement par Toulouse, l'OM, l'AS Monaco, Manchester United et le FC Nantes, le « Divin Chauve » a définitivement raccroché les crampons en 2008, troquant ses gants de gardien contre ceux de pilote automobile. En 2013, il est devenu champion de France dans la catégorie Grand Tourisme. En 2014, il a participé pour la première fois aux 24 heures du Mans sur une Ferrari F458 GT2.

Gordon Banks

Mexique, Coupe du monde 1970. Dans un match de phase de groupes entre le Brésil et l'Angleterre, Jairzinho déborde sur l'aile droite. Au bout de sa longue chevauchée, il adresse un centre parfait. Tel un félin, le « Roi » Pelé s'élève au-dessus de la mêlée et fusille le gardien d'une tête piquée au ras du poteau gauche. Tout le monde, et Pelé le premier, voit déjà le ballon au fond des filets. C'est alors que, dans un réflexe qui défie les lois de la physique, Banks sort une parade venue d'ailleurs et détourne du pouce le ballon en coup de coin. Sans le savoir, il vient de réaliser ce que d'aucuns ont qualifié d'arrêt du siècle.

Peter Shilton

En trente ans de carrière, Shilton détient, avec 125 capes, le record de sélections en équipe d'Angleterre. Il possède en outre la (rare) particularité d'avoir joué plus de cent matches de championnat pour cinq clubs différents. En plus d'avoir cumulé 1 005 matches dans les différentes divisions anglaises, Shilton détient, avec 1 390 rencontres au compteur, le record mondial du nombre d'apparitions en compétition officielle. Revers de la médaille, il demeurera à jamais celui qui fut incapable d'empêcher Diego Maradona d'inscrire son fameux but, aidé de la  « main de Dieu », en quart de finale du Mondial 1986.

Oliver Kahn

Né le 15 juin 1969 dans la ville industrielle de Karlsruhe, Oliver Kahn commence à jouer au football à l'âge de sept ans au sein du club local, le Karlsruhe S.C. D'abord remplaçant, il devient titulaire en Bundesliga lors de la saison 1990-1991. Repéré par le Bayern Munich, il est recruté par le club bavarois en 1994. Très vite, il s'affirme comme l'indiscutable titulaire du poste de gardien et reçoit les précieux conseils de Sepp Maier. Excellent sur sa ligne, il se révèle un formidable stratège, maîtrisant parfaitement toutes les tactiques défensives. Avec le Bayern, il se construit un impressionnant palmarès : il remporte huit Championnats d'Allemagne, six Coupes d'Allemagne, une Coupe de l'U.E.F.A. et une Ligue des champions. Actuellement consultant pour la télévision allemande, Kahn est pressenti pour être le futur directeur sportif du Bayern.

Petr Cech

Originaire de Plzeñ, en ex-Tchécoslovaquie, Petr Cech a débarqué au Chelsea en 2004, après un passage par le Sparta Prague et le Stade Rennais. Après avoir joué onze saisons sous le maillot des « Blues », il défend actuellement les couleurs d'Arsenal. Cech est entré dans l'édition 2017 du Livre Guinness des records comme le joueur détenant le plus grand nombre de « clean sheets » (matches sans encaisser de but) en Premier League. À presque 35 ans, l'actuel gardien des  « Gunners » cumule 185 « clean sheets » en 374 matches (chiffres arrêtés au 12 octobre 2016).

Jean-Marie Pfaff

Impossible de parler des gardiens de légende sans évoquer le nom de Jean-Marie Pfaff. Demi-finaliste du Mondial 86, meilleur gardien de la compétition et autoproclamé meilleur gardien du monde, Pfaff fut et demeure une icône en Belgique. Après avoir défendu pendant neuf ans la cage de Beveren, « El Sympatico » fut transféré au Bayern Munich en 1982, où il s'imposa comme le digne successeur du grand Sepp Maier. Après son glorieux intermède en terre bavaroise, Pfaff revint au pays pour disputer une saison sans grand relief au Lierse SK, avant d'aller terminer sa carrière au Trabzonspor en Turquie. Tenté par l'aventure du coaching, il se vit confier le poste d'entraîneur dans le club de KV Ostende, lors de la saison 1998-99. Une tentative sans lendemain qui poussa notre compatriote à renoncer à toute implication quotidienne dans le foot. Aussi à l'aise devant les caméras que sur sa ligne de but, « Zean-Marie » participa, en 2002, à un docu-soap sur la chaîne flamande VTM, modestement baptisé « De Pfaffs ».

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top