Sports |
Pour évoquer le football européen aujourd'hui, deux noms viennent immédiatement à l'esprit : le FC Barcelone et le Bayern Munich. Quant au championnat belge, il est dominé par le Sporting d'Anderlecht et le Club de Bruges. Il n'empêche que, par le passé, d'autres clubs ont écrit de très belles pages de l'épopée du ballon rond. Tel fut notamment le cas du Parme et du Nottingham Forest sur le plan européen, et de l'Union Saint-Gilloise et du RFC Liège au plan national. L'histoire du foot est truffée de grands noms laminés par les affaires et les problèmes financiers. La preuve par 11.
Pour évoquer le football européen aujourd'hui, deux noms viennent immédiatement à l'esprit : le FC Barcelone et le Bayern Munich. Quant au championnat belge, il est dominé par le Sporting d'Anderlecht et le Club de Bruges. Il n'empêche que, par le passé, d'autres clubs ont écrit de très belles pages de l'épopée du ballon rond. Tel fut notamment le cas du Parme et du Nottingham Forest sur le plan européen, et de l'Union Saint-Gilloise et du RFC Liège au plan national. L'histoire du foot est truffée de grands noms laminés par les affaires et les problèmes financiers. La preuve par 11.
Avant la seconde Guerre mondiale, l'Union Saint-Gilloise faisait partie de l'élite du football belge. Avec onze sacres de Champion de Belgique, l'USG est l'un des clubs les plus titrés de Belgique, juste derrière le Sporting d'Anderlecht el le Club brugeois. Après la seconde Guerre mondiale, le club a connu une véritable descente aux enfers, au point d'être relégué en quatrième division. Aujourd'hui, l'USG évolue en Proximus League, l'ancienne D2. Le stade Joseph Marien étant en travaux, les « Jaune et Bleu » se produisent actuellement au Stade Roi Baudouin.
Le cœur de la Cité Ardente n'a pas toujours battu exclusivement au rythme du Standard. Bien qu'évoluant actuellement en Division 2C Amateurs, le RFC Liège occupa jadis une place de choix dans la hiérarchie du football belge, totalisant cinq titres de Champion. Le dernier fait d'armes des « Sang et Marine » remonte à 1990 (vainqueurs de la Coupe de Belgique). Privé d'installation officielle depuis la destruction du Stade Vélodrome en 1995, le RFC Liège a inauguré, en juillet 2015, un nouveau stade situé rue de la Tonne à Rocourt.
L'histoire du club bruxellois fut marquée par une succession de déboires financiers. Fondé en 1909, le Racing White Daring de Molenbeek fit aveu de faillite en 2002. Administrativement relégué en Division 3, le club déclara forfait et fut radié dans le courant de l'année 2003. Suite à la faillite, Johan Vermeersch, un ancien dirigeant du club, s'associa avec le FC Strombeek pour fonder le « FC Molenbeek Brussels Strombeek », plus communément appelé « FC Brussels ». Rebaptisé « RWDM Brussels » en 2013, le club connut le même sort judiciaire que son prédécesseur et fut radié en 2014. En 2015, un groupe d'investisseurs bruxellois relança le projet de faire revivre le nom RWDM en rachetant le matricule 5479 du Standaard Wetteren.
Parmi la longue liste de stars ayant porté haut les couleurs « Gialloblù » figurent notamment Georges Grün, Gianluigi Buffon, Fabio Cannavaro, Lillian Thuram, Juan Sebastian Veron et Hernan Crespo. Cette « génération 90 » remporta deux Coupes UEFA, une Coupe des Coupes, ainsi que deux Coupes d'Italie. Au début des années 2000, le Parme AC entama une longue descente aux enfers. Suite au scandale financier ayant secoué l'actionnaire Parmalat, le club transalpin changea de nom en 2004 et devint le « Parma FC ». Miné par les problèmes financiers, le club fut officiellement déclaré en faillite en mars 2015. Depuis, les Parmesans se sont offert une nouvelle vie avec la fondation du « Parma Calcio 1913 », qui évolue actuellement en troisième division.
Bien que vainqueur de la FA Cup en 2008, le club de Portsmouth, surnommé « Pompey », a connu trois relégations successives. Croulant sous les dettes, le club côtier rétrograda de « Premier League » en « Championship » (2ème division) en avril 2010. Placé en redressement judiciaire en février 2012, le Portsmouth fut relégué en « League One » (D3) à l'issue de la saison 2012-2013, puis en « League Two » (D4) après la saison 2013-2014. Placé à nouveau en redressement judiciaire en avril 2013, le club fut racheté par un consortium de supporters baptisé « Pompey Supporters Trust ». Cette saison, le Portsmouth est à la lutte pour remonter en troisième division ((« League One »).
Pendant son âge d'or, le Leeds United a remporté deux Coupes des Villes de foire (remplacée en 1971 par la Coupe UEFA), trois Championnats d'Angleterre, une FA Cup, une Coupe de la Ligue et deux Community Shields. Après avoir atteint les demi-finales de la Ligue des Champions en 2001, le club du Yorkshire, exsangue financièrement, entama une inexorable descente aux enfers. Relégués en D2 au terme de la saison 2003-2004, puis en D3 à la fin de l'exercice 2006-2007, les « Whites » remontèrent en « Championship » (D2) trois années plus tard. Cette année, le Leeds United est en lice pour une éventuelle remontée en Premier League.
Vainqueur à plusieurs reprises du Championnat et de la Coupe de RDA, le club est-allemand disputa même une finale européenne en 1981 (Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe). Après la réunification allemande, le Carl Zeiss Jena perdit de sa superbe et entama son parcours en Bundesliga en deuxième division, sans jamais parvenir à être promu. En 2012, les problèmes financiers aidant, le club rétrograda même en division 4, avant d'être racheté, un an plus tard, par Roland Duchâtelet.
C'était en 1995, il y a vingt-deux ans. À l'issue d'une saison de haute volée, les Blackburn Rovers remportaient le titre de champions d'Angleterre. Hormis une Coupe de la Ligue obtenue en 2002, ce fut là l'un des tout derniers faits d'armes des « Rovers ». Relégué en « Championship » (D2) en 2012, le club lutte actuellement pour ne pas descendre plus bas !
Souvent associé à l'affaire Anderlecht-Nottingham Forest, un dossier dans lequel le club bruxellois fut accusé d'avoir corrompu un arbitre lors de la demi-finale de la Coupe UEFA 1984, le « Forest » est incontestablement l'un des clubs les plus emblématiques d'outre-Manche. Avec trois trophées européens, sept Coupes nationales et un titre de Champion, les « Reds » connurent leur apogée à la fin des années 70. Leur unique titre de Champion fut conquis en 1978, l'année même de leur montée parmi l'élite. Les années 90 furent pour le club un véritable calvaire ponctué par une relégation en troisième division. Le Nottingham est d'ailleurs le seul club sacré Champion d'Europe à être descendu en troisième division par la suite. Aujourd'hui, les « Reds » évoluent en « Championship » (D2).
Fondé en 1895, l'Eintracht Braunschweig a longtemps été une valeur sûre du foot allemand. Entre 1904 et 1985, les « Löwen » n'ont quitté la première division qu'à trois reprises. Couronné champion d'Allemagne en 1967, le club connut ensuite un long chemin de croix qui le mena en troisième division. L'Eintracht retrouva l'élite pour une saison en 2013-2014, avant de redescendre en division inférieure l'année suivante.
Voici, pour terminer, un club belge qui a connu bien des déboires. Avant la seconde Guerre mondiale, le « Beerschot VAC » faisait partie de l'élite du football belge, remportant le titre national à sept reprises. Après avoir gagné deux Coupes de Belgique dans les années 70, le club anversois connut un déclin fatal. Radié pour dettes fédérales en 1999, le Beerschot céda son stade du « Kiel » au KFC Germinal Ekeren, qui prit le nom de KFC Germinal Beerschot Antwerpen (« GBA ») et remporta la Coupe de Belgique en 2005. À partir de la saison 2011-2012, le club s'afficha sous l'appellation « K. Beerschot AC » mais, miné par les problèmes financiers, déposa le bilan en 2013. Reconverti en « KFCO Beerschot Wilrijk », le club évolue aujourd'hui en Division 1 Amateurs-National, très loin de son lustre d'antan.
Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans