Ces 11 joueurs sont-ils les meilleurs hors d’Europe ?

Sports | L'Europe est incontestablement la plaque tournante du foot mondial. Cela n'empêche cependant pas de nombreuses stars du ballon rond de tenter leur chance en Chine, aux États-Unis ou dans la Péninsule Arabique. Aussi avons-nous concocté pour vous un florilège des joueurs n'évoluant pas (ou plus) dans un championnat européen.

De MediaForta

Partager cet article

L'Europe est incontestablement la plaque tournante du foot mondial. Cela n'empêche cependant pas de nombreuses stars du ballon rond de tenter leur chance en Chine, aux États-Unis ou dans la Péninsule Arabique. Aussi avons-nous concocté pour vous un florilège des joueurs n'évoluant pas (ou plus) dans un championnat européen.

Sebastian Giovinco – FC Toronto

En 2015, Sebastian Giovinco troquait la vareuse de son club de cœur, la Juventus de Turin, pour celle du FC Toronto, un club canadien évoluant en Major League Soccer. Considéré comme un des joueurs les plus prometteurs d'Italie, celui que les tifosi ont surnommé la 'fourmi atomique' a confirmé Outre-Atlantique toute l'étendue de son talent. Pour preuve, les 39 buts inscrits en seulement 61 rencontres.

Kaká – Orlando City

Lorsqu'il quitta l'Europe pour rejoindre le championnat américain en 2014, le Brésilien Kaká pouvait se targuer d'un palmarès à couper le souffle. Jugez plutôt : une petite centaine de capes en sélection brésilienne, une Coupe du monde, une Ligue des Champions et un Championnat d'Italie avec le Milan AC, ainsi qu'une Coupe et un Championnat d'Espagne avec le Real Madrid. Âgé aujourd'hui de 34 ans, Kaká est entré de plein droit dans le cercle très réservé des légendes du foot.

Fernando Gago – Boca Juniors

Double champion d'Espagne avec le Real Madrid, auteur d'une belle saison à la Roma, mais indésirable à Valence où il ne resta que quelques mois, le milieu défensif argentin évolue depuis quatre saisons dans le club argentin de Boca Juniors. Âgé aujourd'hui de 30 ans, Gago a fait partie de la sélection argentine qui s'est inclinée face à l'Allemagne en finale de la Coupe du Monde 2014.

Renato Augusto – Beijing Guoan

De ses cinq années passées dans le club bavarois du Bayer Leverkusen, les fans de foot retiendront particulièrement une finale en Coupe d'Allemagne en 2009. De retour au pays en 2013, Augusto remporte le Championnat du Brésil en 2015 sous le maillot des Corinthians, ainsi que le 'Bola de Ouro' (Ballon d'Or) en 2016. Médaillé d'or avec la 'Seleçao' aux JO de Rio en 2016, il évolue actuellement en Chine, plus précisément dans le club de Beijing Guoan.

Xavi – Al-Sadd

Pur produit de la Masía, le centre de formation du FC Barcelone, Xavi Hernández a porté le maillot blaugrana sans discontinuer de 1998 à 2015. Considéré à juste titre comme l'un des meilleurs passeurs de l'histoire du foot espagnol, si pas LE meilleur, le Catalan a quitté le club de son cœur en 2015 pour s'exiler à Al-Sadd au Qatar.

John Obi Mikel – Tianjin TEDA

Après avoir disputé plus de 200 rencontres sous la vareuse des 'Blues' de Chelsea, l'international nigérian John Obi Mikel a profité du mercato d'hiver pour s'envoler vers la Chine, le nouvel eEldorado du foot mondial. Condamné à jouer les utilités par l'arrivée du Français N'Golo Kanté, le médian de 29 ans n'a pas pu résister à l'appel des sirènes chinoises. Il n'est d'ailleurs pas le seul dans ce cas.

Burak Yilmaz – Beijing Guoan

Dans son pays d'origine, la Turquie, Burak Yilmaz a pratiquement tout gagné, raflant la bagatelle de 11 titres sous 3 maillots différents. Doté d'un sens inné du but, il a marqué à 33 reprises en à peine 31 rencontres sous les couleurs de Trabzonspor lors de la saison 2011-2012. Transféré en Chine en 2016, l'attaquant originaire d'Antalya n'a rien perdu de ses qualités de buteur. En Chinese Super League, il est en effet crédité d'une réalisation tous les deux matchs en moyenne.

Andrea Pirlo – New York City FC

Joueur racé et élégant, Andrea Pirlo combine une vision du jeu affûtée à une exceptionnelle clairvoyance, distillant des caviars d'une précision démoniaque et tirant les coups francs comme personne, au point d'inventer une nouvelle technique dite de l'ascenseur. Après avoir accumulé les trophées avec le Milan AC et la Juventus, celui que l'on surnomme l'Architecte a quitté le Vieux Continent en 2015 pour rejoindre la MLS, où il évolue sous les couleurs du New York City FC.

Stéphane Mbia – Hebei China Fortune

L'exil exotique de Stéphane Mbia commence en 2015. Malgré deux saisons pleines au FC Séville, dont il était devenu l'un des cadres, et en dépit de l'intérêt de clubs européens, l'international camerounais opte pour Trabzonspor en Turquie, un championnat alors en plein essor et en quête de notoriété. L'ancien Marseillais n'y reste que six mois et répond favorablement à l'appel de la Chine. Il rejoint le Hebei Fortune contre 4 millions d'euros. Et, accessoirement, un salaire annuel de 16 millions.

André-Pierre Gignac – Tigres UANL

Cet attaquant atypique réalise la plupart de ses buts sur des tirs à distance ou par le biais de gestes acrobatiques. Capable de jouer en pivot et d'effectuer de longues transversales, il possède également un excellent jeu de tête. Passé successivement par Lorient, Pau, Toulouse et Marseille, celui que l'on surnomme Dédé évolue depuis 2015 dans le championnat mexicain.

Laurent Ciman – Impact de Montréal

Nous terminerons sur une note émouvante. Après avoir fait pendant cinq ans les beaux jours du Standard de Liège, le défenseur Laurent Ciman a rejoint le Canada en janvier 2015. Une fois n'est pas coutume, il ne s'agissait pas d'une histoire de gros sous. « C'est tout simplement le choix du cœur », a déclaré l'ex-pensionnaire de Sclessin. « Ma petite fille, Nina, est autiste. Or, c'est au Canada que les soins concernant cette maladie sont les plus poussés. Le Standard a fait un effort exceptionnel en me laissant partir. Mais ma famille passe avant tout. Quand j'ai rencontré la direction, je ne l'ai pas fait comme joueur mais en tant qu'homme, en tant que papa. Ils ont compris. Je les en remercie. »

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top