Sont-ils les meilleurs footballeurs belges de tous les temps ?

Sports | L'actuelle génération des Diables Rouges appartient à l'élite mondiale et comprend quelques joueurs parmi les plus doués que notre pays ait jamais connus. Mais, par le passé, des joueurs tout aussi talentueux ont défendu avec brio le maillot de l'équipe nationale. Onze noms emblématiques d'hier et d'aujourd'hui se détachent du lot. L'ordre dans lequel ils sont classés est totalement aléatoire et ne préjuge en rien de leurs qualités respectives.

De MediaForta

Partager cet article

Rik Coppens

Commençons par le tout premier Soulier d'Or de l'histoire du football belge. Henri 'Rik' Coppens a connu sa première titularisation à l'âge de seize ans en équipe première du club anversois du Beerschot, où il passa d'ailleurs la majeure partie de sa carrière (de 1946 à 1961). Avec 261 buts marqués en 389 matches, le 'Roi du Kiel' est le cinquième meilleur buteur de l'histoire du championnat de Belgique. Celui que l'on surnommait 'L'enfant terrible' a également fait le bonheur des Diables Rouges, avec qui il a inscrit 21 buts en 47 rencontres. Joueur emblématique des années 50-60, Rik Coppens nous a quittés le 5 février 2015 à l'âge de 84 ans.

Luc Nilis

La carrière de Luc Nilis fut riche en péripéties. Après avoir conquis quatre titres nationaux avec le Sporting d'Anderlecht et deux avec le PSV Eindhoven, et avoir été désigné à deux reprises joueur de l'année en Belgique comme aux Pays-Bas, Nilis fut transféré en 2000 dans le club anglais d'Aston Villa. Dès sa première apparition sous le maillot de 'Vilans', il marqua un but d'anthologie qui, hélas, fut aussi le dernier de sa carrière. L'aventure outre-Manche de celui que l'on surnommait 'Lucky Luc' fut en effet de courte durée. Le 9 septembre 2000, alors qu'il disputait sa troisième rencontre sous les couleurs d'Aston Villa, Nilis fut victime d'une double fracture du genou lors d'un contact avec Richard Wright, le gardien de but d'Ipswich Town. Une bien triste fin de carrière pour cet attaquant hors norme qui défendit à 56 reprises le drapeau tricolore et marqua à 10 reprises sous le maillot des Diables Rouges.

Wilfried Van Moer

Wilfried Van Moer est né le 1er mars 1945 à Beveren. Titulaire de l'équipe du KSK Beveren durant la saison 1964-65, il aide le club à se hisser de promotion en troisième division. Convoité par le Royal Antwerp FC, il obtient son premier Soulier d'Or en 1966, un trophée qu'il brandira encore à deux reprises (1969 et 70). Après trois saisons à Anvers, il est transféré en 1968 au Standard de Liège, avec qui il remportera le titre de Champion de Belgique à trois reprises (1969, 70 et 71). Surnommé le 'Petit Général', il mena les Diables Rouges jusqu'en finale de l'Euro 1980. Pour couronner le tout, Van Moer termina quatrième du référendum visant à désigner le footballeur européen de l'année, derrière Karl-Heinz Rummenigge, Bernd Schuster et Michel Platini.

Eden Hazard

Star incontestée du football mondial, Eden Hazard peut d'ores et déjà se targuer d'une carrière exceptionnelle. L'actuel meneur de jeu des Diables Rouges débuta en Ligue 1 française à l'âge de seize ans. En 2011, il remporta avec le club de Lille simultanément le championnat et la Coupe de France. Il fut également désigné meilleur espoir de Ligue 1 en 2009 et 2010, ainsi que meilleur joueur de Ligue 1 en 2011 et 2012. Transféré en 2012 à Chelsea pour la coquette somme de quarante millions d'euros, il fait depuis les beaux jours du club londonien. Pion majeur et incontournable des Diables Rouges, Eden Hazard fait définitivement partie, à 25 ans à peine, de l'élite de la planète foot.

Enzo Scifo

Né de parents italiens, Enzo Scifo a fait ses classes au Sporting d'Anderlecht, avant de jouer successivement à l'Inter de Milan, à Bordeaux, à l'AJ Auxerre, au Torino, à l'AS Monaco, et de revenir à Anderlecht en 1997. Champion de Belgique avec les 'Mauves' à quatre reprises (1985, 86, 87 et 2000) et champion de France avec Monaco en 1997, Scifo a participé à quatre Coupes du monde (1986, 90, 94 et 98), ainsi qu'à un Championnat d'Europe des Nations (1984). Lors de la Coupe du monde 1986, il fut désigné meilleur jeune joueur de la compétition, marchant dans les traces de légendes telles que Pelé et Franz Beckenbauer. A ce palmarès édifiant, il convient d'ajouter le Soulier d'Or 1984.

Ludo Coeck

Aucun amateur de foot éclairé ne sera surpris de retrouver le nom de Ludo Coeck dans cette évocation. Surnommé 'Ludo Boum' en raison d'une frappe du gauche d'une puissance exceptionnelle, Coeck est considéré comme l'un des plus grands talents de l'histoire du football belge. Il est tragiquement décédé dans un accident de voiture en 1985 à l'âge de 30 ans.

Vincent Kompany

Vincent Kompany présente avec Ludo Coeck, son illustre prédécesseur, des similitudes notoires : tous deux sont de véritables icônes du Parc Astrid et tous deux ont vu leur carrière entachée de blessures. Le média sportif 'Sky Sports' a compilé les périodes d'absence pour blessures de 'Vince the Prince' depuis son arrivée à Manchester City et obtenu un total de 878 jours passés à l'infirmerie, ce qui lui a valu le surnom de 'L'homme de verre' ! Mais ces blessures à répétition ne doivent en rien ternir une carrière exemplaire ponctuée par deux titres de champion de Belgique avec Anderlecht, deux victoires en Premier League avec les 'Citizens' (2012 et 2014), une FA Cup (2011), une Coupe de la Ligue et un Community Shield. Soulier d'Or et Soulier d'Ebène en 2004, Kompany fut désigné meilleur joueur de Premier League en 2012.

Jan Ceulemans

Avec trois Souliers d'Or à son actif, Jan Ceulemans égale la performance de Wilfried Van Moer. Si on y ajoute les quatre titres de champion de Belgique, les deux Coupes et les cinq Supercoupes remportés avec le Club de Bruges, une seule conclusion s'impose : le 'Caje' fait bel et bien partie de l'élite du football. Recordman des sélections en équipe nationale, 'Sterke Jan' a écrit une page importante de l'histoire des Diables Rouges. Après avoir mené la Belgique jusqu'en finale de l'Euro 1980, il fut l'un des artisans de l'inoubliable campagne des Diables lors du Mondial de 1986 au Mexique.

Michel Preud'homme

Pour qu'un gardien de but obtienne le Soulier d'Or à deux reprises, il faut vraiment qu'il fasse preuve de qualités hors du commun. Michel Preud'homme a débuté sa carrière au Standard de Liège, avec lequel il a remporté deux titres de Champion et une Coupe de Belgique. De 1986 à 1994, il a fait les beaux jours du FC Malines, avec à son actif un titre de Champion, une Coupe de Belgique, ainsi qu'une Coupe des Coupes. En 1994, il mit le cap sur le Portugal et défendit la cage du Benfica Lisbonne jusqu'en 1999. Lors de la Coupe du Monde 1994 aux Etats-Unis, il décrocha le prix 'Lev Yachine' récompensant le meilleur gardien de but au monde. Un titre dévolu aujourd'hui aux Neuer, De Gea et consorts. Preud'homme raccrocha les crampons en 1999, avant d'entamer une brillante carrière d'entraîneur.

Kevin De Bruyne

A l'instar d'Eden Hazard à Chelsea, Kevin De Bruyne est indispensable à Manchester City. De Bruyne a littéralement explosé en 2009 en contribuant, avec notamment Thibaut Courtois et Jelle Vossen, au troisième titre de champion de Belgique du KRC Genk. En dépit d'un passage peu probant par Chelsea, les brillants résultats obtenus à Wolfsbourg et à Manchester City ont donné tort à son ancien entraîneur, José Mourinho. Elu meilleur joueur de Bundesliga pour la saison 2014-2015, Kevin peut également se targuer du titre de sportif belge de l'année 2015. Last but not least, KDB détient le record de joueur belge le plus cher, Manchester City ayant déboursé la bagatelle de 76 millions d'euros pour s'assurer ses services.

Paul Van Himst

Paul Van Himst est surnommé par d'aucuns le 'Pelé Blanc', ce qui en dit long sur ses énormes qualités. Van Himst possède un palmarès impressionnant : quatre Souliers d'Or (sur une période de quatorze ans), Super Soulier d'Or (1991), Soulier d'Or du Siècle (1995), huit titres de Champion de Belgique avec le Sporting d'Anderlecht, quatre Coupes de Belgique, etc. Il fut aussi le premier footballeur à recevoir à titre personnel le Trophée du Mérite Sportif en 1974. Avec 30 goals marqués en 81 rencontres sous le maillot des Diables, Van Himst détient  - à égalité avec Bernard Voorhoof - le record du nombre de buts en équipe nationale belge.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top