François, restaurant de poisson devenu une institution bruxelloise

Info | Chez François, le poisson est roi. La Maison bruxelloise créée en 1922 est l'un des grands écaillers de la capitale. Si François a été repris récemment,  le personnel et la brigade sont restés (le maître d'hôtel à 38 ans de maison, l’un des serveurs 40 ans de maison) ainsi que la cuisine, toujours savoureuse.

De Pickx

Partager cet article

Une maison avec une  histoire
La famille Veulemans est réputée dans le monde bruxellois de la restauration. Depuis sa naissance en 1922, le restaurant François a appartenu à cette famille durant quatre générations. Mais la conjoncture de 2015 a poussé Anne-Marie Veulemans, 65 ans et sans héritier, à vendre son enseigne à un investisseur originaire de Hal. Le nouveau propriétaire, Monsieur Citgez, possède plusieurs établissements, dont le Pré salé rue de Flandre à Bruxelles. Il a reçu la bénédiction de l’ancienne propriétaire, qui vient régulièrement dire bonjour aux clients fidèles.

La carte
Les agapes débutent par la dégustation de Tia Mara, huître irlandaise affinée par Gillardeau, avec un verre de Reuilly. Ensuite viennent plateau de fruits de mer, croquettes de crevettes maison épluchées main sous nos yeux, et le fameux homard belle vue accompagné de mayonnaise maison aux épices dont le secret est bien gardé.

Cette cuisine d’une grande  justesse et simplicité fait toujours des merveilles et attire les gastronomes. Nous avons aussi croisé Claude Lelouch et Jean-Dujardin y était un midi de novembre… Chez François dispose par ailleurs d’un voiturier, bien pratique au centre-ville. Une enseigne réputée à découvrir absolument.

V.N.

François
Quai aux Briques, 2 (Place Ste Catherine)
B - 1000 Bruxelles

Service traiteur à côté du restaurant.
www.restaurantfrancois.be
Tél : 02 511 60 89

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top