Les 11 plus petits championnats de football

Sports | La 'Premier League', la 'Liga' et la 'Bundesliga', autant de noms qui évoquent les plus grands championnats européens, avec leurs stades pleins à craquer et leurs droits télé exorbitants. D'autres pays, en revanche, éprouvent d'énormes difficultés à constituer ne fût-ce qu'une seule division, les quelques stades existants étant partagés entre deux équipes, voire davantage. Voici un florilège des plus petites compétitions européennes.

De MediaForta

Partager cet article

La 'Premier League', la 'Liga' et la 'Bundesliga', autant de noms qui évoquent les plus grands championnats européens, avec leurs stades pleins à craquer et leurs droits télé exorbitants. D'autres pays, en revanche, éprouvent d'énormes difficultés à constituer ne fût-ce qu'une seule division, les quelques stades existants étant partagés entre deux équipes, voire davantage. Voici un florilège des plus petites compétitions européennes.

Le Groenland

Le championnat du Groenland a été créé en 1958. Depuis 1971 il est passé sous l'égide de la Fédération du Groenland de football. Depuis 2005, celle-ci est affiliée à la 'NF-Board', une fédération internationale regroupant des équipes non reconnues par la FIFA. La compétition se déroule généralement en trois phases. Une première phase locale qui oppose des clubs géographiquement proches. Les vainqueurs à ce stade se rencontrent ensuite dans une deuxième phase régionale. Enfin, les meilleurs clubs se retrouvent dans la troisième phase qui est le championnat à proprement parler et qui se joue au niveau national.

Gibraltar

Gibraltar est un minuscule territoire britannique d'à peine trente mille habitants, situé au sud de la péninsule ibérique. Les dix-neuf équipes engagées (première et deuxième division réunies) s'entraînent et disputent leurs rencontres dans le même stade. Baptisé 'Victoria Stadium', celui-ci comprend cinq mille places dont l'accès est gratuit. Quand au championnat, il se déroule sur une saison complète. Signalons quand même que, lors du match aller du deuxième tour qualificatif pour la Ligue des Champions 2016-2017, le 'Lincoln Red Imps Football Club' a réussi l'exploit de battre les écossais du Celtic Glasgow par le plus petit écart. Ce qui n'a pas empêché l'actuel champion de Gibraltar d'être éliminé à l'issue du match retour.

Les îles Scilly

Les îles Scilly forment un archipel situé à quarante kilomètres au large des Cornouailles. Elles comptent un peu plus de deux mille habitants répartis sur cinq îles, le reste de l'archipel étant constitué d'îlots inhabités. Tous les matches se déroulent au 'Garrison Field', un stade situé sur les hauteurs d'Hugh Town, le point culminant de l'île St Mary. C'est sur ce carré vert aux allures de prairie que chaque dimanche matin, durant seize semaines, deux équipes s'affrontent dans l'Isles of Scilly Football League, désigné officiellement par le Guinness Book of Records comme le plus petit championnat de la planète. Les deux équipes qui se disputent le titre de champion sont les 'Garrison Gunners' (maillots bleus) et les 'Woolpack Wanderers' (maillots rouges). Le championnat est reconnu par la 'Football Association' (FA), la fédération anglaise de football.

Andorre

Les huit clubs qui disputent le championnat de cette mini Principauté de 468 km2 enclavée entre la France et l'Espagne évoluent en 'Primera Divisió', l'équivalent de notre 'Division 1 B'. Par ailleurs, à l'instar de la plupart des petits Etats, la Fédération andorrane ne compte aucun club professionnel. Depuis quelques années, le championnat est dominé par le FC Santa Coloma. Depuis la saison 2009-2010, le club d'Andorre-la-Vieille a remporté cinq titres, avec un intermède en 2011-2012 et 2012-2013 où il a terminé deuxième derrière le FC Lusitanos.

Saint-Marin

En 1996, la Fédération de football de Saint-Marin a décidé de rassembler tous les clubs dans une seule division de quinze équipes. Comme il n'existe qu'une division unique, la relégation n'est pas possible. De 1985 à 1996, le championnat se composait de deux divisions, avec possibilité de relégation : la série A1 et la série A2.

Le Liechtenstein

Techniquement parlant, il n'existe pas de championnat de football dans la Principauté du Liechtenstein. Les sept clubs affiliés évoluent dans le championnat suisse. La Fédération organise cependant une coupe annuelle dont le vainqueur a le droit de disputer les tours préliminaires de l'Europa League. Le Liechtenstein est le seul pays à ne déléguer qu'une seule équipe dans les compétitions européennes.

La Cité du Vatican

Depuis 2007, le Vatican possède sa propre compétition, baptisée 'Clericus Cup'. Organisé par le Centre sportif italien, ce 'Mondial des hommes d'Eglise' est un tournoi international auquel participent seize équipes composées de prêtres et de séminaristes issus de plus de cinquante pays différents. Les équipes sont réparties en deux séries. A la fin du tournoi, les deux premiers de chaque série s'affrontent en finale. Disputée sur les terrains synthétiques de l'Oratoire de Saint-Pierre, la compétition est régie par des règles spécifiques : les rencontres ne durent que deux fois trente minutes et chaque coach a le droit de demander un temps mort d'une minute par mi-temps. Enfin, les arbitres ont à leur disposition un 'carton bleu' pour infliger des exclusions temporaires de cinq minutes.

Le Luxembourg

Avec une surface de quelque 2586 km2, le Grand-Duché de Luxembourg est plus grand que les pays qui précèdent. Quatorze clubs évoluent en 'Division Nationale', intitulée 'BGL Ligue' depuis mars 2009. A l'issue de la saison, les deux derniers descendent en deuxième division, appelée 'Promotion d'Honneur'. Le douzième de la première division affronte le troisième de la 'Promotion d'Honneur' afin de tenter d'éviter la relégation. Le champion est qualifié pour la Ligue des Champions. Les deuxième et troisième, ainsi que le vainqueur de la Coupe du Luxembourg, sont qualifiés pour la Ligue Europa.

Malte

La République de Malte, un état insulaire situé au milieu de la Méditerranée, à quelque quatre-vingt kilomètres au sud de la Sicile, compte un peu plus de quatre cent mille habitants, soit cent mille de moins qu'une ville comme Anvers. Malgré la relative exigüité du territoire, le championnat comporte plusieurs divisions. La première division, intitulée 'Premier League', compte douze équipes, dont deux sont reléguables. Le vainqueur du championnat est qualifié pour la Ligue des Champions. Les deuxième et troisième, ainsi que le vainqueur de la Coupe de Malte, sont qualifiés pour la Ligue Europa.

Les îles Féroé

Le championnat des îles Féroé, un archipel de dix-huit îles situé dans l'Atlantique Nord, compte quatre divisions pour à peine cinquante mille habitants. Actuellement, la première division (Premier League) s'intitule 'Effodeildin', d'après le nom du sponsor principal 'Effo', et compte dix équipes qui s'affrontent à trois reprises. Le champion est qualifié pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions. Les deuxième et troisième, ainsi que le vainqueur de la Coupe nationale, sont qualifiés pour les tours préliminaires de la Ligue Europa. Avec respectivement vingt-deux et dix-sept championnats remportés, les clubs les plus titrés sont 'Havnar B Tórshavn' et 'KÍ Klaksvík'.

L'Islande

Cet état insulaire situé dans l'Atlantique Nord, entre le Groenland et la Norvège, compte environ trois cent trente mille habitants. Chacun des douze clubs composant la première division se rencontrent deux fois pendant la saison, une fois à domicile, une fois à l'extérieur. Afin de réduire les distances de déplacement, neuf sont situés dans la capitale Reykjavik ou dans sa périphérie. En raison de la rudesse des hivers islandais, le championnat se déroule au printemps et en été.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top