Après les Etats-Unis et le Moyen-Orient, la Chine est le nouvel eldorado pour les footballeurs et les entraîneurs qui veulent garnir leur compte en banque. De nombreux clubs chinois ont dépensé des millions cette année pour attirer de grands noms du football... qui ne sont pas nécessairement en fin de carrière ! Un état des lieux de ces footballeurs qui se sont laissés séduire par les yuans !
Hulk
En juin, le Shanghai SIPG a mis 55 millions d'euros sur la table pour attirer l'international brésilien Hulk. Pourtant, l'attaquant âgé de 30 ans n'avait aucune raison de se lamenter sur son sort : il touchait déjà la coquette somme de 6,5 millions d'euros par an du côté du Zénith Saint-Pétersbourg. Auprès de son nouvel employeur, Hulk gagnera désormais 20 millions par an... soit environ 390.000 euros par semaine ! Et dire que les bonus ne sont pas même compris dans ce montant astronomique...
Graziano Pellè
L'attaquant italien a quitté Southampton cet été pour le club de Shandong Luneng contre 15,25 millions d'euros. Titulaire lors de l'Euro avec la Squadra Azzura, l'international de 31 ans a trouvé les chemins des filets à 30 reprises lors des deux dernières saisons sous le maillot des Saints. Les médias anglais évoquent un salaire royal de 40 millions d'euros en deux ans et demi pour le natif de San Cesario di Lecce...
Ezequiel Lavezzi
En février 2016, l'attaquant argentin a quitté le PSG pour rejoindre le club chinois Hebei China Fortune contre la somme de 30 millions d'euros. Ezequiel Lavezzi avait rejoint la capitale française en 2012 en provenance de Naples, le montant du transfert avoisinant également les 30 millions d'euros. Le footballeur de 31 ans a signé un contrat de deux ans auprès du club d'Hebei, promu en Super League chinoise en 2015, et empochera pas moins de 15 millions par an !
Jackson Martinez
Champion en titre, le Guangzhou Evergrande a délié les cordons de la bourse cet été pour attirer l'attaquant international colombien Jackson Martinez. Ce dernier quitte l'Atlético Madrid contre un chèque de 42 millions d'euros. Il n'avait pourtant rejoint la capitale espagnole qu'en 2015 en provenance de Porto contre 35 millions d'euros. Le footballeur de 29 ans empochera 12,5 millions d'euros par an lors de son séjour en Chine. Il y retrouve le milieu de terrain brésilien Paulinho (ex-Tottenham).
Alex Teixeira
Le transfert le plus cher du mercato hivernal ? Il n'a pas été réalisé par un club anglais ou espagnol mais par le Jiangsu Suning FC ! Le club chinois a en effet déboursé 50 millions d'euros pour s'offrir le milieu de terrain brésilien Alex Teixeira, qui évoluait jusque-là au Shaktar Donetsk. L'ancien joueur de Vasco de Gama jouissait pourtant de l'intérêt de Liverpool mais il a finalement opté pour la Super League chinoise. Le nouveau numéro 10 du Jiangsu Suning FC gagne désormais 12,5 millions d'euros par an.
Gervinho
Le club chinois Hebei China Fortune peut se targuer de posséder un alléchant duo d'attaque : outre Lavezzi, l'attaquant ivoirien Gervinho sévit également à la pointe du compartiment offensif chinois. L'AS Rome aurait perçu une indemnité de 18 millions d'euros pour le footballeur de 29 ans qui a notamment évolué à Beveren, Lille et Arsenal par le passé. Gervinho garnit son compte en banque de 8 millions d'euros par an depuis son arrivée en Chine en janvier.
Ramires
Le milieu de terrain brésilien Ramires a quitté Chelsea cet hiver pour une aventure chinoise auprès du Jiangsu Suning FC. Le club chinois a déboursé 32 millions d'euros pour le footballeur de 29 ans qui avait rejoint la capitale anglaise en 2010 en provenance de Benfica contre 20 millions d'euros. Son salaire annul est de 13,4 millions d'euros.
Fredy Guarin
Le milieu de terrain colombien Fredy Guarin a quitté l'Inter Milan en janvier pour rejoindre la compétition chinoise. Agé de 30 ans, l'international gagnera 11 millions d'euros par an au Shanghai Greenland Shenhua où ont évolué jadis Didier Drogba et Nicolas Anelka. Guardin portait la vareuse milanaise depuis 2012 et son départ de Porto. Il rejoint Demba Ba (ex-Chelsea), Mohamed Sissoko (ex-Liverpool) et Obafemi Martins (ex-Inter Milan) dans l'effectif chinois.
Manuel Pellegrini
Il n'y a pas que les entraîneurs qui cèdent aux sirènes chinoises. Après son départ de Manchester City, Manuel Pellegrini s'est laissé séduire par une aventure au Hebei China Fortune où évoluent Gervinho et Lavezzi. Le T1 chilien de 62 ans avait en effet dû laisser sa place à Pep Guardiola du côté de Manchester City cet été. Roberto Mancini (ex-Inter Milan et Man. City) était également pressenti pour ce poste.
Felipe Scolari
Champion du monde en 2002 à la tête du Brésil, Luiz Felipe Scolari était revenu aux commandes de la Selecao en 2012. Malheureusement, cette nouvelle pige n'a pas eu le résulat escompté : le Brésil a été humilié par le futur champion du monde allemand - défaite 1-7 ! - en demi-finale de son Mondial ! Après un passage à Grémio, le technicien de 67 ans s'est relancé du côté du Guangzhou Evergrande en remportant le titre et la Ligue des champions asiatique !
Sven-Göran Eriksson
Ancien coach de Benfica, la Lazio Rome er de l'équipe nationale anglaise, Sven-Göran Eriksson a pris les rênes du Shanghai SIPG en 2014 après avoir entraîné Guangzhou R&F lors de la saison précédente. Le Suédois de 68 ans toucherait un salaire annule de 8 millions d'euros par an.