La reine d'Angleterre fête ses 90 ans, mais qui est-elle vraiment ?

Info | Toutes ces petites choses que l'on ne sait pas forcément à propos d'Elizabeth II

De Pickx

Partager cet article

La reine d’Angleterre fête ses 90 ans ce 21 avril. Contrairement à l’image assez rigide qu’elle renvoie, Elizabeth II est une personnalité pleine de surprises. Voici quelques anecdotes peu connues qui modifieront peut-être votre impression sur elle.

Elizabeth II et son sens de l’humour

Selon son petit-fils le prince William, la reine s’esclaffe devant Ali G, un personnage créé par l’acteur Sacha Baron Cohen connu pour son rôle de Borat. Elle peut également faire preuve d’autodérision, comme lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Elle apparaissait dans un film dans lequel James Bond venait la chercher à Buckingham Palace pour l’hélitreuiller dans le stade olympique.

Les chiens de la reine Elizabeth II

Elizabeth II possède quatre chiens : Holly et Willow, des corgis et  deux dorgis (un croisement entre un corgi et un teckel) qui répondent au nom de Candy et Vulcan. Ce dernier doit son nom à la saga Star Wars dont la reine est une grande fan.

Les cadeaux reçus par la reine Elizabeth II

Lors de son mariage en 1947 avec Philip Mountbatten, elle a notamment reçu une tiare en or de l’empereur d’Éthiopie, un service en porcelaine de 175 pièces de Tchang Kai-chek et un poulain  de l’Aga Khan.
 
Les animaux reçus en cadeau par la reine sont généralement confiés à un parc animalier. Lors d’une visite au Brésil en 1968, elle avait par exemple reçu deux paresseux. Un cheval offert par la reine Beatrix des Pays-Bas avait rejoint les écuries de Royal Mews près de Buckingham Palace.

La reine Elizabeth II et les chevaux

Elizabeth n’avait que quatre ans lorsqu’elle a reçu son premier poney de son grand-père le roi George V. Elle a appris l’équitation et continue même de monter à Balmoral, Windsor et Sandringham. Elle a par ailleurs transmis l’amour des chevaux à ses enfants et petits-enfants. Sa fille la princesse Anne fut d'ailleurs championne d'Europe du cncours complet en 1971 et sa petite-fille Zara Philips fut d’ailleurs médaillée d’argent par équipe dans la même discipline aux Jeux de Londres en 2012.

Les hobbies de la reine Elizabeth II

La reine est une passionnée d’équitation et de chasse. Elle n’avait que douze ans lorsqu’elle a tiré son premier cerf. Elle aime également beaucoup jouer au Scrabble. Par contre, selon sa biographe Sarah Bradford, elle ne lit pas volontiers, sauf des livres traitant des chevaux.

Être l’invité de la reine d’Angleterre

Si vous êtes invité dans l’une des huit résidences officielles de la reine, vous devrez attendre qu’elle soit allée se coucher pour gagner votre chambre. Pendant les vacances d’été elle fait la vaisselle elle-même et les visiteurs sont priés d’essuyer.

Elizabeth II est une sans-papier

Bien qu’elle ait visité la plupart des pays du monde durant ses 64 années de règne, la reine Elizabeth II ne possède pas de passeport. Elle est également la seule citoyenne britannique à ne pas devoir posséder de permis de conduire ni de plaque d’immatriculation pour prendre la route. Elizabeth II a appris à conduire à l’armée.

Elizabeth II au volant

Lorsqu’elle a voulu faire visiter la campagne écossaise au prince héritier Abdullah d’Arabie Saoudite en 1998, elle a elle-même pris le volant de sa Land Rover. Le prince n’étant déjà pas habitué à ce qu’une femme prenne le volant, il fut encore plus surpris lorsqu’il la vit rouler au-delà des limites de vitesse autorisée. Via son interprète assis à l'arrière du véhicule, il lui a demandé de rouler moins vite et de se concentrer davantage sur la route.

Les messages codés de la reine Elizabeth II

Lorsque la reine dépose son sac à main sur la table, cela signifie qu’elle désire quitter les lieux dans les cinq minutes. Lorsqu’elle porte son sac d’une certaine manière sur son avant-bras, cela signifie qu’elle s’ennuie.

Le surnom surprenant de la reine Elizabeth II

Son mari le duc d’Edimbourg surnomme la reine Elizabeth II « sausage »… ce qui signifie « saucisse » !

Le protocole autour de la reine Elizabeth II

Le protocole exige que l’on appelle la reine « madame » en prononçant « ma’am », mais pas avant qu’elle vous ait elle-même salué. Il est également d’usage de ne pas toucher la reine, un détail qui avait échappé à Michelle Obama qui lui avait touché l’épaule. Le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton avait lui fait fi de l’étiquette victorienne qui exige qu’à table, on doive d’abord adresse la parole à la personne qui se trouve à votre gauche.

Les propriétés de la reine Elizabeth II

Selon une loi datant du Moyen-Âge, la monarchie possède tous les cygnes tuberculés du royaume. La reine est par ailleurs la seule personne autorisée à les manger. Les tortues, baleines, dauphins et esturgeons « pêchés » à moins de cinq kilomètres des côtes britanniques lui appartiennent  également.

Elizabeth II, une reine qui vit avec son temps

Elizabeth II a envoyé son premier e-mail en 1976 d’une base militaire. En 2010, elle a ouvert un compte Facebook : la page The British Monarchy est alimentée par des collaborateurs du palais en photos et vidéos. La reine est également active sur Twitter depuis 7 ans. La maison royale est actuellement à la recherche d’un nouveau social media manager !

Les habitudes alimentaires de la reine Elizabeth II

Au petit-déjeuner, la reine mange des cornflakes, des flocons d’avoine, du yaourt et deux types de marmelade. À l’apéritif, elle apprécie un verre de gin, elle aime prendre un verre de vin pendant le dîner et le soir, elle boit volontiers un Martini sec ou un verre de champagne.

Les habitudes intimes d’Elizabeth II

Elizabeth II et son mari le prince Philip font chambre à part. L’anecdote est connue depuis les années 80 quand un homme s’était introduit dans la chambre à coucher de la reine et qu’il l’avait vue seule dans son lit. Dans son bain, on trouve un petit canard en plastique et une imitation de sa couronne en miniature.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top