Johan Cruyff, mort d’une légende

Sports | Le génie néerlandais a succombé à un cancer du poumon à l'âge de 68 ans.

De Pickx

Partager cet article

Lorsqu’il s’agit de désigner le meilleur joueur de l’histoire du football, deux noms reviennent : Pelé et Maradona. Johan Cruyff est ensuite à la lutte avec Zidane, Messi et Cristiano Ronaldo pour la troisième place. Mais aucun de ces joueurs ne peut se targuer d’avoir révolutionné la manière de jouer au football comme l’a fait Johan Cruyff. Que ce soit sur le terrain ou comme entraîneur, l’influence du Néerlandais fut immense. Retour en image sur la carrière d’un génie emporté par un cancer du poumon à l'âge de 68 ans.

L’Ajax de Johan Cruyff

Né à Amsterdam, Johan Cruyff touche ses premiers ballons dans le mythique club de la capitale néerlandaise et il n’a que 17 ans lorsque joue son premier match professionnel. Immédiatement, il affole le marquoir. Entre 1964 et 1973, il inscrit 253 buts en  318 matchs disputés sous le maillot de l’Ajax. Il remporte 6 titres de champion, 4 Coupes des Pays-Bas et surtout 3 Coupes des Champions consécutives entre 1971 et 1973. En 1981, il revient à l’Ajax et y reste deux saisons. Il empoche deux titres et une Coupe supplémentaires.

Le Barcelone de Johan Cruyff

En 1973, Johan Cruyff signe au FC Barcelone. Lauréat du Ballon d’Or en 1971, Johan Cruyff va permettre au club de renouer avec le titre derrière lequel il court depuis près de 15 ans. Mais sa moisson de trophées ne sera pas aussi impressionnante qu’à l’Ajax puisque, outre ce titre de champion en 1974, il ne remportera qu’une Coupe d’Espagne en 1978. Au rayon des récompenses individuelles par contre, il fait le plein avec deux Ballons d’Or (1973 et 1974).

Les Pays-Bas de Johan Cruyff

S’il est une équipe avec laquelle Johan Cruyff a marqué les esprits, c’est bien l’équipe nationale des Pays-Bas. En 1974, les Oranje sont flamboyants mais échouent en finale face à l’Allemagne de l’Ouest de Franz Beckenbauer. En 1978, les Pays-Bas échouent une nouvelle fois en finale contre le pays organisateur : l’Argentine. Mais Johan Cruyff n’est pas dans l’équipe. Il a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale quelques mois plus tôt. La légende disait qu’il s’agissait d’une manière pour lui de protester contre la dictature alors en place en Argentine. Il révélera beaucoup plus tard que c’est en réalité une tentative de kidnapping dont il a été victime dans sa maison de Barcelone qui l’a poussé à prendre un peu de recul par rapport au football. Au total, Johan Cruyff a disputé 48 matchs sous le maillot Oranje et a inscrit 33 buts.

Johan Cruyff l’entraîneur

L’entraîneur Johan Cruyff a suivi le même sillon que Johan Cruyff le joueur. Le premier banc sur lequel il s’est assis est en effet celui de l’Ajax en 1985. La récolte de trophées se poursuit pour lui puisqu’il remporte la Coupe des Coupes en 1987.

Il part ensuite à Barcelone auréolé de son statut d’icône du club. Entre 1988 et 1996, il remporte 4 titres de champions, une Coupe des Champions, Une Coupe des Coupes, une Supercoupe d’Europe, une Coupe d’Espagne et trois Supercoupes d’Espagne. Son approche tactique est innovante et il influencera beaucoup d’entraîneurs actuels, comme Pep Guardiola qu’il a eu sous ses ordres au Barça.

Johan Cruyff l’analyste

En 1997, il quitte la lumière mais il continue à partager son expérience avec ses deux clubs de cœur : l’Ajax Amsterdam et le FC Barcelone. Sélectionneur de l’équipe de Catalogne entre 2009 et 2013, il était aussi un analyste très prisé dans les médias.

Les bons mots de Johan Cruyff

Johan Cruyff était un homme intelligent qui analysait le football sous tous ses aspects. On lui doit ainsi quelques réflexions et bons mots restés célèbres :

- "Le football est un jeu d'erreurs. Celui qui commet le moins d'erreurs gagne la partie."
- "Avant de faire une erreur, je m'abstiens."
- Aux journalistes : "Si j'avais voulu que vous compreniez, je me serais exprimé plus clairement."
- "Tant que tu as le ballon, les autres ne peuvent pas marquer."
- "Chaque inconvénient présente un avantage."

Johan Cruyff, figure de proue de la lutte anti-tabac

Johan Cruyff a été emporté par un cancer du poumon. S’il a beaucoup fumé pendant de nombreuses années, un accident cardiaque le persuade d’arrêter la cigarette en 1991. Il s’engage alors dans la lutte anti-tabac et tourne un clip resté gravé dans la mémoire des trentenaires d’aujourd’hui dans lequel on le voit jongler avec un paquet de cigarettes avant de le faire voler en éclat avec un violent coup de pied.

Les plus belles actions de Johan Cruyff

Johan Cruyff c’était la technique, l’intelligence, la vitesse en mouvement et un sens inné du football. Et au cours de sa carrière, il a inscrit de nombreux buts et fait rêver de nombreux amoureux du football. Voici une compilation de quelques-unes de ses plus belles actions.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top