Thierry Neuvic raconte "Belle et Sébastien: l'aventure continue", disponible dans le Movies & Series Pass

Info | A l’occasion de la diffusion de "Belle et Sébastien, l’aventure continue" sur la chaîne Movies & Series Pass, de Proximus TV, nous avons rencontré l'acteur Thierry Neuvic.

De Pickx

Partager cet article

Belle et Sébastien, l’aventure continue est désormais disponible sur la chaîne Movies & Series Pass, de Proximus TV.
Nous avons rencontré l'acteur Thierry Neuvic, afin qu'il nous parle de ce tournage en pleine nature.

Un homme chaleureux
Qui est Thierry Neuvic ? Un acteur et un homme chaleureux. Il s’est confié à nous sur l’expérience du tournage et a évoqué les grands moments de sa carrière. On ne l’a pas embêté avec les potins sur la chanteuse Jenifer, dont il est désormais séparé, mais Thierry Neuvic a tout de même souligné la joie de devenir père (le couple a eu un petit Joseph au moment du tournage). En effet, dans ce film où il campe une sorte d’Indiana Jones, pilote et contrebandier, il se laisse apprivoiser par un petit gars, Félix, sept ans… Un beau rôle dans un film qui touche autant les petits que les grands.

V. N.

Belle et Sébastien, l’aventure continue est disponible gratuitement (pour les abonnés) dans le catalogue à la demande Movies & Series Pass. Pour 9,95€ / mois, ce sont des films et séries à volonté.

"Belle et Sébastien: l’aventure continue"

La deuxième partie de "Belle et Sébastien" au cinéma s’intitule : "l’aventure continue" et se déroule juste après la guerre.  Ce long-métrage, réalisé par Christian Duguay, permet à Thierry Neuvic d’entrer dans la peau de Pierre. Avec son charme solaire, l’acteur endosse aisément le rôle d’un aventurier solitaire. Un croisement entre Indiana Jones et Han Solo. Pour les besoins du rôle, tourné dans de superbes paysages alpins, Thierry Neuvic a pris des cours de pilotage.

A la recherche d'Angelina

Comme Angelina, l’amie du petit Sébastien, s’est écrasée dans un avion au retour de la guerre, le garçon tente de retrouver les traces de l’épave et demande de l’aide à Pierre. Seul pilote de la région, Pierre accepte de survoler la zone où l’avion s’est écrasé. Accompagné de sa fidèle chienne Belle, Sébastien s'engage dans l'aventure la plus périlleuse de sa vie… Et il va vivre des moments intenses aux côtés de l'aventurier de mauvaise humeur, qui cache un coeur tendre (Thierry Neuvic).

Sébastien retrouve son père

A l’origine, Thierry Neuvic avait entendu parler de la fameuse série de Cécile Aubry, "Belle et Sébastien", mais il ne l’avait jamais vue. En lisant le scénario, l’acteur français a été touché par le personnage de Pierre : "C’est à la fois à la fois un aventurier, contrebandier, mais aussi un père, qui découvre peu à peu la relation avec son fils."

La relation au père est un sujet qui touche beaucoup Neuvic, d’autant plus que lors du tournage, Thierry et sa compagne de l'époque, la chanteuse Jenifer, attendaient un enfant. Comme le souligne le réalisateur Christian Dugay, "Thierry Neuvic est un véritable aventurier comme on n'en a pas vu depuis longtemps. Il correspond au personnage héroïque et protecteur. La naissance de son premier enfant pendant le tournage a contribué à lui donner autant d'effervescence et de luminosité."

Photo: Christian Duguay, Felix Bossuet et Thierry Neuvic.

Jouer avec un petit garçon

Tourner avec des enfants n’est pas chose aisée. Thierry Neuvic a comme partenaire un garçon de 7 ans, qui a déjà démontré tout son talent dans le premier volet de "Belle et Sébastien". Le jeune acteur, Félix, a visiblement ressenti la présence solaire de Thierry Neuvic. Ils se sont rencontré, se sont parlé. A un moment, raconte Neuvic, Félix m’a dit : "Toi tu as une bonne tête" ! Et la magie a opéré.

Grand spectacle

A propos de Belle et Sébastien, Thierry Neuvic conclut : "C’est une aventure à grand spectacle, qui plait aux enfants et aux adultes. Une partie du film est tournée dans un feu de forêt, d’autres mettent en scène plusieurs cascades, des scènes difficiles avec des animaux. Le tournage a été corsé". Mais l'acteur était à l’aise et confiant, car "les producteurs étaient là pour rendre le tournage moins dangereux".

La pudeur de l’acteur

Comme le héros qu’il incarne dans "Belle et Sébastien : l’aventure continue", Thierry Neuvic est un homme pudique. Il le confirme, quand nous lui posons la question. Mais l’acteur n’a pas envie de dévoiler quoi que ce soit à propos de sa vie privée, notamment en ce qui concerne la relation qu'il a eue avec la chanteuse Jenifer.

L’acteur et la chanteuse se sont rencontrés en 2013 sur le tournage du film "Les Francis" et ont vécu un véritable coup de foudre. Un an après est né leur fils, Joseph. C’est le premier enfant de Thierry Neuvic, qui est né pendant le tournage de "Belle et Sébastien: l'aventure continue".

Retour sur ses débuts

Thierry Neuvic est né à Montreuil en 1970. Formé au théâtre, notamment au cours Florent, Thierry Neuvic est devenu en quelques années un acteur apprécié du public grâce à la télévision et au cinéma. En 1995, on le voit dans "Le juge est une femme", puis ce sera "Une femme dans la forêt", "Sud lointain", "Si je t'oublie Sarajevo" et un épisode du très populaire "Joséphine ange gardien", en 2004.

Thierry Neuvic tourne un téléfilm en 2001, "Mausolée pour une garce" avec Francis Huster et Sylvie Vartan. En 2005, il interprète Gilles dans la série "Clara Sheller" avec Mélanie Doutey et Frédéric Diefenthal (en photo). Il joue aussi dans "Le Miroir de l'eau", avec Cristiana Reali.

Drames, comédies et polars

Le cinéma lui fait les yeux doux depuis que Michael Hanneke l’a fait jouer face à Juliette Binoche dans "Code inconnu", en 2000. Thierry Neuvic interprète Georges, un reporter photographe. En 2005, il fait face à une sacrée bande de femmes, Anne Parillaud, Judith Godrèche et Mathilde Seigner, dans la comédie à succès "Tout pour plaire", de Cécile Telerman (en photo).

D’autres films importants suivent, "Comme t'y es belle !" avec Michèle Laroque et Aure Atika, ou "Antigang" avec Jean Reno, un polar inspiré du film britannique "The Sweeney".

"Mafiosa", le succès international

Parmi ses rôles marquants, Thierry Neuvic se souvient de celui qu’il interprète dans la fameuse série "Mafiosa", entre 2006 et 2012. Il est le frère Paoli, Jean-Michel. Pendant six ans, il tourne en Corse dans de sublimes décors, avec l’actrice Hélène Filières, qui est sa compagne à l’époque. Neuvic incarne un personnage ambigu et charismatique. La sœur, Sandra Paoli, habile avocate, écrase petit à petit son frère pour devenir cheffe de clan. "Mafiosa" (5 saisons) est un succès international.

"Clint Eastwood, une rencontre marquante"

Thierry Neuvic a été marqué par son tournage avec Clint Eastwood, en 2010.
L'acteur français raconte : "En 2010, mon agent m'appelle pour m'annoncer que Clint Eastwood m'avait choisi. J'allais donc jouer dans son film, "Au-delà" (Hereafter)" avec Cécile De France et Matt Damon. On ne peut refuser un tel tournage !"

Neuvic se souvient de cette rencontre avec le mythique acteur, devenu un réalisateur respecté : "Clint Easwood est un personnage : il avait préparé son arrivée, il était là, avec sa casquette, c’était incroyable. Je ne l’avais vu que 15 minutes avant le tournage, vous imaginez ! Ce fut une belle rencontre, on a bu des bières, on a parlé…"

"Sherlock", avec Robert Downey Jr.

Les demandes de producteurs hollywoodiens continuent : en 2011, Guy Ritchie lui propose un rôle de révolutionnaire, dans son film "Sherlock". Sur le tournage, Thierry Neuvic est le seul acteur français. Qu’importe, avec son bon caractère, il se fait adopter par l’équipe. Il s’entend bien avec Jude Law et surtout avec Robert Downey Jr. "C’est un gars simple. Il m’a mis tout de suite à l’aise, il m’a dit, tu es un super gars, tu as du charisme… Le tournage était détendu et parfaitement organisé", explique Thierry Neuvic.

Neuvic, futur Yves Montand ?

Quels sont les projets de Thierry Neuvic ?
Est-il vrai qu'il est pressenti pour incarner Yves Montand au cinéma ?
Quand on lui pose la question, Neuvic l’espère de tout cœur : "Ce projet d’un biopic sur Montand est en développement depuis plusieurs années, avec deux producteurs français". Mais Thierry n’a pas encore commencé le tournage…

En attendant, découvrez Belle et Sébastien, l’aventure continue sur la chaîne Movies & Series Pass, de Proximus TV.
Pour le trouver, tapez ‘Menu > A la demande > Films > Movies & Series Pass > Films’ sur votre télécommande.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top