Gros plan sur les bad boys du football belge

Sports | Les frasques des footballeurs !

De Pickx

Partager cet article

En tant que footballeurs, il y a deux façons de faire parler de soi. Soit en réalisant des gestes spectaculaires et en inscrivant des buts de grande classe, soit en s’illustrant en dehors des terrains. Certains d’entre eux font les deux à l’image d’un Maradona ou d’un Éric Cantona. En Belgique aussi, des joueurs défraient ainsi régulièrement la chronique et font parler d’eux en dehors des pages sport de vos journaux. En voici quelques-uns…

Benito Raman

Le jeune attaquant révélé par La Gantoise a souvent été rappelé à l’ordre par son club ces derniers temps. Après avoir été pris en flagrant délit de sortie nocturne la veille d’un match il y a quelques mois, c’est au micro du speaker du stade gantois que Benito Raman a dérapé à la fin de l’année 2015. Face à la tribune, il a repris le refrain “Alle boeren zijn homo’s”. Le terme “boeren”, qui signifie littéralement “paysans”, fait ici référence aux rivaux brugeois. Cet incident fut celui de trop et Benito Raman a été placé sur la liste des transferts. Il évolue depuis janvier à Saint-Trond.

Jonathan Legear

Jonathan Legear est un excellent client. L’ancien joueur d’Anderlecht aujourd’hui au Standard s’est notamment fait tatouer “Vini (vin), vidi, vici” sur le bras au lieu de la véritable locution latine. En 2009, il avait percuté la façade d’une maison avec sa voiture après une soirée en boîte et 3 ans plus tard, il avait pénétré dans une station-service de Tongres avec sa Porsche.

Anthony Vanden Borre

Anthony Vanden Borre est un surdoué du football mais ses frasques l’ont sans doute empêché de réaliser une carrière au sommet du football mondial. En janvier 2013, Anderlecht lui offre cependant une chance de se racheter et il la saisit à deux mains, au point de figurer dans le groupe des Diables Rouges pour la Coupe du Monde au Brésil. Mais après avoir traité certains de ses équipiers anderlechtois de “jeannettes”, Anthony Vanden Borre a été versé dans le noyau B l’été dernier et il n’a pas pu être transféré lors du mercato hivernal. À 28 ans, sa carrière est au point mort.

Ilombe Mboyo

Surnommé “Pelé”, Ilombe Mboyo est un joueur pétri de talent. Condamné pour avoir participé à un viol collectif à l’âge de 17 ans, il a fait de la prison et cela a beaucoup freiné sa carrière. Un temps pressenti à Norwich City, son transfert a été annulé sous la pression des actionnaires du club. Il évolue aujourd’hui à Sion, en Suisse.

Hervé Kage

Hervé Kage est un ami d’enfance d’Ilombe Mboyo. En 2012, alors qu’il évoluait à Charleroi, il avait effectué une peine de prison d’un mois pour trafic de fausses fiches de paie. À Gand, le courant ne passait pas avec Hein Vanhaezebrouck et après qu’il ait été impliqué dans une bagarre lors d’un tournoi de mini-foot à Londerzeel, le club a décidé de ne pas prolonger son contrat. Il évolue aujourd’hui à Courtrai.

Yassine El Ghanassy

La carrière de l’ancien Diable Rouge est marquée par des hauts et des bas. Après avoir enflammé les défenses du royaume avec ses dribbles lors de son passage à Gand, Yassine El Ghanassy a collectionné les clashs avec ses entraîneurs. Prêté au club anglais de WBA, il n’y reste que 6 mois. Il affirme qu’à cette période, il dépensait jusqu’à 4 000 euros par soirée et il avait été flashé à 222 km/h sur une route française, il prétend avoir confondu les miles et les kilomètres. Après un passage par le club norvégien de Stabaeck, il vient de signer à Ostende avec qui il a inscrit son premier but face à La Gantoise la semaine dernière.

Steven Defour

En 2006, Steven Defour utilise la loi de 1978 pour quitter Genk pour l’Ajax. Il signe finalement au Standard où il deviendra le capitaine de l’équipe championne de Belgique et la coqueluche des supporters. Ceux-ci ne lui pardonneront pas de quitter Porto pour Anderlecht en 2014. La vie privée du Diable Rouge fait par ailleurs la une des journaux, principalement à propos des différends qui l’opposent à ses parents.

Michy Batshuayi

En 2013, Michy Batshuayi est exclu de l’équipe nationale espoirs pour avoir emmené quelques filles dans sa chambre d’hôtel. Quelques temps plus tard, la police trouve un pistolet d’alarme dans sa voiture lors d’un simple contrôle routier. Le jeune joueur affirme que c’est simplement pour se défendre. Au début de son aventure marseillaise, l’ancien attaquant du Standard en était presque venu aux mains avec son équipier Abdelaziz Barrada.

Maxime Lestienne

Maxime Lestienne a lui aussi vu sa carrière en équipe nationale espoirs ternie par une histoire de femme. L’ancien joueur de Bruges avait en effet emmené sa copine à l’hôtel lors d’un rassemblement. En décembre, Maxime Lestienne s’était battu avec son équipier Jeroen Zoet. Ces derniers mois, le Mouscronnois a vécu des moments difficiles puisqu’il a perdu ses deux parents à quelques semaines d’intervalle.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top