Un aperçu des transferts IN et OUT club par club

Sports | La nouvelle saison de Jupiler Pro League débute ce week-end. De nombreuses équipes entameront la compétition avec des noyaux largement remodelés. Quel joueurs majeurs sont partis? Quels grands noms sont arrivés? Un premier état des  lieux, club par club, même si le mercato est évidemment loin d’être terminé…

De Pickx

Partager cet article

La nouvelle saison de Jupiler Pro League débute ce week-end. De nombreuses équipes entameront la compétition avec des noyaux largement remodelés. Quel joueurs majeurs sont partis? Quels grands noms sont arrivés? Un premier état des  lieux, club par club, même si le mercato est évidemment loin d’être terminé…

La Gantoise

Principale arrivée: Erik Johansson
Principal départ: /

Les Buffalos ont conservé le noyau qui a décroché la lune la saison passée et qui s’impose donc comme un candidat logique à sa propre succession. Seuls quelques réservistes de luxe comme David Pollet et Sloan Privat ont quitté le club. Pour affronter les nouvelles échéances européennes et rester compétitif sur le plan national, le groupe a été renforcé à tous les étages avec les arrivées du défenseur suédois Erik Johansson, du régulateur Thomas Matton (Courtrai) et de l’attaquant Kalifa Coulibaly (Charleroi).

FC Bruges

Principale arrivée: Hans Vanaken
Principal départ: Matthew Ryan

Le Club de Bruges débute cette nouvelle saison avec de grosses ambitions après avoir remporté la Coupe, joué un quart de finale européen et manqué le titre d’un rien en Play-Offs l’année passée. Mais les blauw en zwart ont perdu leur gardien Matthew Ryan, meilleur portier du championnat, qui devrait poursuivre sa progression au FC Valence. Hans Vanaken, en provenance de Lokeren est un énorme renfort pour les Brugeois et offre une alternative à un Victor Vazquez trop souvent blessé. En attaque, le Club a peut-être eu le nez creux en attirant Abdoulay Diaby (Lille), auteur d’un début de saison exceptionnel avec Mouscron.

Anderlecht

Principale arrivée: Imoh Ezekiel
Principal départ: Aleksandar Mitrovic

Comme on s’y attendait, Anderlecht a perdu son buteur patenté avec le transfert de Mitrovic à Newcastle, qui aurait lâché 18 millions pour le jeune Serbe. Autre départ désormais plus que probable, celui de Chancel Mbemba, lui aussi attiré par les sirènes de la Premier League. Du côté des transferts entrants, les Mauves réalisent une toute bonne opération en recrutant Imoh Ezekiel, un ancien Standardman, sous forme d’une location au club qatari d’Al Arabi. Sur le flanc gauche de la défense, on note l’arrivée d’Ivan Obradovic en provenance de Malines.

Standard

Principale arrivée: Ivan Santini
Principal départ: Igor De Camargo

C’est l’exigeant Slavo Muslim qui a repris les rênes du Standard, qui a largement digéré le départ de Roland Duchâtelet et jeté les bases d’une saine continuité sportive. Certes, le noyau rouche a perdu Igor De Camargo (Genk) mais on lui a immédiatement trouvé un successeur crédible en la personne d’Ivan Santini, arraché à Courtrai. Autres recrues pour les Rouches: Faysel Kasmi et Ahmed El Messaoudi, en provenance du Lierse.

Charleroi

Principale arrivée: David Pollet
Principal départ: Kalifa Coulibaly

Les Zèbres, qui profitent à fond des joies du football européen, doivent aussi tenir leur rang sur la scène nationale. Neeskens Kebano et Clément Tainmont sont restés, attirés par ce double défi. En attaque, les Carolos ont perdu des plumes avec le départ de Kalifa Coulibaly à Gand et de Cedric Fauré (Union). Mais le retour de l’enfant chéri David Pollet, abonné au banc à Anderlecht et à Gand, devrait ramener plus de présence devant le but. En engageant Florent Stevance (Seraing) et Roman Ferber (Mons), Charleroi a pioché deux renforts offensifs dans les divisions inférieures.

Courtrai

Principale arrivée: Birger Verstraete
Principal départ: Ivan Santini

Fin de cycle à Courtrai… Nouveau propriétaire, nouveau staff technique emmené par Johan Walem et pas moins de … 8 nouveaux joueurs! La colonne vertébrale de l’équipe semble néanmoins avoir été conservée, à l’exception notable du buteur Ivan Santini, parti au Standard. Le médian Thomas Matton a choisi La Gantoise et le latéral droit Brecht Capon a filé avec Yves Vanderhaeghe à Ostende. Mais les nombreuses arrivées ont permis d’élargir qualitativement le noyau, comme le prouve l’arrivée de Birger Verstraete (Bruges).

Racing Genk

Principale arrivée: Igor De Camargo
Principal départ: Benji De Ceulaer

On repart de zéro à Genk où le staff technique a été complètement refondu par Peter Maes, bien décidé à appliquer ses méthodes dans le Limbourg. Genk espérait le retour de l’idole Jelle Vossen mais l’oiseau s’est envolé à Burnley. Benji De Ceulaer, en fin de contrat, a opté pour Westerlo, comme Khaleem Hyland. Le club ne compte plus sur Pélé Mboyo mais attend beaucoup du professionnalisme et de l’abnégation d’Igor De Camargo, un ancien de la maison. Peter Maes pourra aussi compter sur Yoni Buyens, en provenance de Charlton.

Lokeren

Principale arrivée: Filip Starzynski
Principal départ: Hans Vanaken

Après cinq saisons sous la direction de Peter Maes, le club entame un nouveau cycle avec l’arrivée du grand Bob Peeters aux commandes de l’équipe. Lokeren a perdu son joyau Hans Vanaken (FC Bruges) et Nill De Pauw, parti à Guingamp. Mbaye Leye (Zulte Waregem), Jordan Remacle (OHL) et Giorgios Galitsios ont également quitté le Daknam. On attend beaucoup de l’arrivée de l’international polonais Filip Starzynski, spécialiste des penaltys, qui doit faire oublier Vanaken.

FC Malines

Principale arrivée: Jean-François Gillet
Principal départ: Ivan Obradovic

Derrière les Casernes, le coach Aleksandar Jankovic pourra largement s’appuyer sur les automatismes de la saison précédente. Seul le latéral gauche Ivan Obradovic et le gardien Wouter Biebauw ont changé d’air. Entre les perches malinoises, on trouvera désormais Jean-François Gillet (Catane), le troisième gardien des Diables, doublé par Colin Coosemans (Waasland-Beveren). Le successeur d’Obradovic sur le flanc gauche de la défense s’appelle Vladimir Volkov (Partizan Belgrade).

KV Ostende

Principale arrivée: David Rozehnal
Principal départ: John Jairo Ruiz

Le président Coucke déborde d’ambitions et rêve de qualification européenne. Les Côtiers semblent s’être donné les moyens de briller avec les acquisitions de Joseph Akpala (Karabükspor), David Rozehnal (Lille), Kevin Vandendriessche (Moeskroen-Péruwelz) ou Gohi Bi Cyriac (Anderlecht). Nouveau T1, Yves Vanderhaeghe devra être capable de faire prendre la sauce rapidement. Au rayon des départs, on notera ceux de John Jaïro Ruiz (Lille), Carl Hoefkens et Jimmy Hempte (ces deux derniers en fin de contrat).

Zulte Waregem

Principale arrivée: Mbaye Leye
Principal départ: Aleksandar Trajkovski

Après une saison à oublier au plus vite, Franky Dury mise sur l’expérience pour retrouver un peu de son lustre perdu. Mbaye Leye est de retour et des joueurs comme Christophe Lepoint (Charlton), Joël Sami (AS Nancy) ou Steve de Ridder (FC Copenhague) devraient ramener un peu de sérénité même si le buteur macédonien Aleksandar Trajkovski est parti à Palerme.

Westerlo

Principale arrivée: Filip Daems
Principal départ: Bruno Godeau

Westerlo sort renforcé de ce début de mercato avec les arrivées de Benji De Ceulaer et Khaleem Hyland (Racing Genk) mais surtout la signature de Filip Daems (Mönchengladbach). A A 36 ans, Daems est susceptible de ramener un peu d’équilibre dans l’équipe. Westerlo a perdu Bruno Godeau, parti à Zulte-Waregem et a enregistré les départs de Kevin Geudens (Beerschot Wilrijk) et de Birger Maertens (KVK-Westhoek) qui redescendent d’un ou plusieurs échelons. Le noyau à la disposition du coach Harm Van Veldhoven paraît néanmoins assez étroit. Le buteur Frédéric Counongbe n’a pas vraiment de doublure.

Mouscron-Péruwelz

Principale arrivée: Ofir Marciano
Principal départ: Kevin Vandendriessche

Après le retrait de Lille, le club a été repris par des investisseurs maltais, qui comptent sur l’agent Pini Zahavi pour renforcer le noyau. Des talents devraient arriver bientôt au Canonnier, mais l’équipe est encore en phase de reconstruction. L’arrivée confirmée d’Ofir Marciano, gardien de l’équipe nationale d’Israël et de Filip Markovic (Majorque) sont de premiers signes positifs. De nombreux joueurs hurlus sont repartis à Lille. La dynamo Kevin Vandendriessche manquera beaucoup au club.

Waasland-Beveren

Principale arrivée: Steeven Langil
Principal départ: Colin Coosemans

Waasland-Beveren s’est montré très actif sur le marché des transferts mais le coach Stijn Vreven devra composer avec un noyau jeune et sans grande expérience à ce niveau. La rapidité de Steeven Langil, révélation de la saison passée à Mouscron devrait apporter des solutions en contre. David Destorme devrait lui apporter son calme et son expérience de la D1, acquise à Malines. Le gardien Colin Coosemans, qui a rapporté de nombreux points à Waasland-Beveren la saison passée est parti à Malines. Il sera remplacé dans les buts par Laurent Henkinet (Courtrai).

Saint-Trond

Principale arrivée: Jean-Luc Dompé
Principal départ: Piotr Parzyszek

Champions de D2, les Canaris ont perdu deux gardiens de but et une bonne partie de leur flanc droit. On ne verra plus Davy Schollen (fin de carrière) et Joeri Dequévy (Antwerp) au Staaienveld. Piotr Parzyszek, parti à Charlton, est de loin la plus grosse perte pour les promus: il avait inscrit une dizaine de buts la saison passée. Le secteur offensif devrait encore être renforcé car Yannick Ferrera manque d’expérience dans ce compartiment. Heureusement, il pourra compter sur le petit nouveau Jean-Luc Dompé (Valenciennes), pour animer les flancs.

OH Louvain

Principale arrivée: Jordan Remacle
Principal départ: Logan Bailly

Les promus d’OHL enregistrent les arrivées de Leandro Trossard et Roberto Regales, les deux stars de Lommel. Le retour de Jordan Remacle (Lokeren) devrait renforcer le secteur offensif des Brasseurs. L’équipe de Jacky Mathijssen veut assurer son maintien aussi rapidement que possible, une tâche qui sera compliquée par le départ de son gardien Logan Bailly, parti au Celtic!

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top