5 raisons de voir 'Birdman'

De Pickx

Partager cet article

À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...

Birdman est désormais disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV. Découvrez dans ce dossier 5 raisons de voir ce film unique en son genre !

Le(s) retour(s)

ll aura fallu attendre quatre ans d'attente avant de retrouver le réalisateur Alejandro González Iñárritu après le succès du film Biutiful, qui avait permis à Javier Bardem de recevoir le prix d’interprétation masculine à Cannes en 2010.

Cinquième long-métrage du Mexicain, Birdman marque également le grand retour sur nos écrans de l'acteur Michael Keaton, qui n'a pas été choisi pour ce premier rôle par hasard.
L'acteur a lui-même un parcours similaire à celui de Riggan Thomson, anti-héros du film, qui a connu la gloire dans les années 80 et 90 en incarnant le super-héros Batman avant de se faire très rare.

Multi-oscarisé

La critique fut très favorable lors de la sortie du film sur nos écrans fin 2014. Birdman est également LE grand vainqueur de la 87ème cérémonie Oscars, remportant les statuettes du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, du Meilleur scénario et de la Meilleure photographie !

Entre fiction et réalité

En s'inspirant d'une certaine manière du parcours de l'acteur Michael Keaton, le réalisateur Alejandro Iñárritu a tenu à exposer le caractère éphémère de la célébrité, dans notre société.
Selon lui, le succès est bien souvent une illusion, comme le découvre cette star déchue qu'est le personnage de Riggan, qui s'accroche à sa gloire passée. Cette quête d'admiration est d'autant plus d'actualité à l'époque de l'immédiateté et des réseaux sociaux que nous vivons aujourd'hui.

Casting de choix

Outre Michael Keaton, Birdman nous donne également l'occasion de découvrir d'autres pointures américaines dans des rôles taillés sur mesure.
Emma Stone incarne une fille paumée, Edward Norton est un comédien de théâtre mégalomane et donne la réplique à Naomi Watts.

(Presque) d'une traite

Petite particularité technique : Birdman est présenté selon un procédé visuel tout à fait atypique, car il a été construit pour donner l’impression d’être tourné en un seul plan ! Le spectateur accompagne les acteurs à tout moment, sans percevoir de réelles coupures. Un processus complexe qui exige de la part des acteursde donner le meilleur d'eux-même puisqu’il est difficile de refaire la moindre prise. Sans parler des contraintes techniques... Une véritable performance de la part de toute l'équipe du film !

Birdman est désormais disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV.

Lire aussi la chronique de V. N. sur Birdman.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top