Les entraîneurs les plus titrés d’Europe

De Pickx

Partager cet article

Si Carlo Ancelotti remporte la Champions League avec le Real Madrid cette saison, il deviendra l’entraîneur ayant gagné le plus de trophées européens de l’histoire du football. Actuellement, il partage ce record avec deux autres entraîneurs. Un Belge figure même dans le top 14 tandis que José Mourinho n’y est pas ! Découvrez le palmarès ici.

Carlo Ancelotti

Le coach italien (55 ans) a gagné sept Coupes d’Europe dans sa carrière, dont trois Champions League : en 2003 et en 2007 avec l’AC Milan et l’an dernier avec le Real Madrid. Il a également à chaque fois remporté la Supercoupe d’Europe. En 1999, il a gagné son premier trophée continental, il s’agissait de la Coupe Intertoto avec la Juventus.

Alex Ferguson

Alex Ferguson (73 ans) n’a pas gagné tous ses trophées européens avec Manchester United. En 1983, il a gagné la Coupe des Coupes et la Supercoupe d’Europe avec le club écossais d’Aberdeen. Il a ensuite réalisé le même doublé avec Manchester United en 1991. Vainqueur de la Champions League en 1999 et 2008, il a également remporté la Coupe intercontinentale en 1999. Retraité depuis 2013, Sir Alex compte donc 7 trophées à son palmarès.

Giovanni Trapattoni

Giovanni Trapattoni est également une légende du football européen. Aujourd’hui âgé de 76 ans, il a gagné six Coupes d’Europe avec la Juve, la première étant la Coupe de l’UEFA en 1977. En 1984, il remporte la Coupe des Coupes et la Supercoupe d’Europe. L’année suivante, il gagne la Coupe des Champions au Heysel au terme d’un match de sinistre mémoire, ainsi que la Coupe Intercontinentale. Son dernier titre avec la Juventus fut la Coupe de l’UEFA en 1993. Entre-temps, il avait gagné cette même Coupe de l’UEFA avec l’Inter Milan en 1991. Il a mis un terme à sa carrière en 2013, après avoir été sélectionneur de l’Irlande.

Arrigo Sacchi

Un cran plus bas dans la hiérarchie, on retrouve un autre maître du football italien. Il a en effet remporté l’ensemble de ces trophées en seulement deux saisons à la tête de l’AC Milan. Vainqueur de la C1 en 1989 et 1990 avec une équipe composée entre autres de Marco Van Basten, Franck Rijkaard et Ruud Gullit, il remporte également à deux reprises la Supercoupe et la Coupe Intercontinentale. Il devient ensuite sélectionneur de la Squadra Azzura et atteint la finale de la Coupe du Monde en 1994. Son dernier employeur fut le Real Madrid où il occupa le poste de directeur technique en 2004-2005. Aujourd’hui âgé de 69 ans, il est à la retraite.

Pep Guardiola

Pep Guardiola est toujours actif et à 44 ans, il a encore quelques belles années devant lui pour étoffer un palmarès déjà bien garni. Il est d’ailleurs toujours en lice pour gagner la Champions League avec le Bayern Munich, trophée qu’il a déjà gagné à deux reprises avec Barcelone en 2009 et 2011. Il a également remporté deux Supercoupes d’Europe avec le club catalan et une avec le Bayern en 2013.

Louis Van Gaal

À 63 ans, Louis Van Gaal est toujours actif mais il ne pourra pas étoffer son palmarès européen avec Manchester United cette saison. Le coach néerlandais a gagné quatre Coupes d’Europe avec l’Ajax dans les années 90. La Coupe de l’UEFA en 1992 et la Champions League en 1995. Cette même année, il gagnait la Supercoupe et la Coupe Intercontinentale. Il a ensuite gagné la Supercoupe européenne avec Barcelone en  1997.

Bob Paisley

Bob Paisley a gagné cinq Coupes d’Europe avec Liverpool. La première Coupe de l’UEFA en 1976, avant de remporter la Coupe des Champions à trois reprises en 1977, 1978 et 1980. En 1977, il remporte également la Supercoupe. Bob Paisley est resté à Liverpool de 1974 à 1983 avant de prendre sa retraite. Il est décédé le 14 février 1996 à l’âge de 77 ans.

Nereo Rocco

Nereo Rocco reste en mémoire comme l’entraîneur qui a introduit le catenaccio en Italie mais il a surtout gagné beaucoup de trophées avec l’AC Milan. Il remporte la Coupe des Champions en 1963 et en 1969. Il a également gagné deux Coupes des Coupes en 1968 et 1973. En 1969, il ajoute la Coupe Intercontinentale à son palmarès. Il met un terme à sa carrière en 1977 et décède deux ans plus tard à l’âge de 66 ans.

Vicente Del Bosque

Les autres entraîneurs de ce top 14 ont chacun gagné quatre trophées européens. C’est notamment le cas de Vicente Del Bosque (64 ans) qui a entraîné le Real Madrid de 1994 à 2003. Avec le club madrilène, il a remporté la Champions League en 2000 et en 2002, année durant laquelle il a aussi gagné la Supercoupe et la Coupe Intercontinentale. Del Bosque a également permis à l’Espagne de gagner la Coupe du Monde en 2010 et l’Euro en 2012.

Rafael Benitez

Le coach espagnol peut également encore étoffer son palmarès cette saison puisque Naples est toujours en course en Europa League. En 2004 il a remporté la Coupe de l’UEFA avec Valence, avant de gagner la Champions League et la Supercoupe avec Liverpool l’année suivante. En 2013, il s’est adjugé l’Europa League avec Chelsea.

Johan Cruijff

Johan Cruijff (68 ans) est entré dans la légende aussi bien en tant que joueur qu’en tant qu’entraîneur. Il a gagné la Coupe des Coupes avec l’Ajax en 1987 et avec Barcelone deux ans plus tard. En 1992, il remporte la Coupe des Champions avec le Barça de Ronald Koeman, Michael Laudrup et Hristo Stoichkov avant d’empocher la Supercoupe d’Europe. Il a coaché le club catalan jusqu’en 1996 mais sans parvenir à gagner une autre Coupe d’Europe. Aujourd’hui encore, il y est très écouté lorsqu’il émet un avis.

Jupp Heynckes

Le coach allemand a mis un terme à sa carrière en 2013 après sa deuxième victoire en Champions League, c’était avec le Bayern Munich. Jupp Heynckes (69 ans) avait déjà gagné la Coupe aux grandes oreilles en 1998 avec le Real. Il est l’un des cinq entraîneurs à avoir remporté la Champions League avec deux clubs différents, les autres étant Carlo Ancelotti, Ottmar Hitzfeld, Ernst Happel et José Mourinho. Heynckes a également gagné la Coupe Intertoto deux années de suite avec Schalke 04, en 2003 et 2004.

Raymond Goethals

Le truculent coach belge a gagné trois coupes européennes avec Anderlecht dans les années 70 mais c’est en 1993 qu’il trouve la consécration en gagnant la Coupe des Champions avec Marseille. Il a également perdu deux finales européennes, une avec Anderlecht et l’autre avec le Standard. Le sorcier belge est mort en 2004 à l’âge de 83 ans.

Helenio Herrera

Helenio Herrera est le seul coach non-européen de ce classement. L’Argentin a remporté la C1 avec l’Inter Milan en 1964 et 1965, ainsi que deux Coupes Intercontinentales avec des joueurs comme Jair et Sandro Mazzola. Herrera a poursuivi sa brillante carrière à l’Atlético Madrid, à Barcelone et à l’AS Rome avant de mettre un terme à sa carrière en 1981. Il est décédé en Italie en 1997 à l’âge de 87 ans.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top