Conduire ne sera plus jamais la même chose

Info | Conduire ne sera plus jamais la même chose

De

Partager cet article

Ne vous y trompez pas, ceci est bien une Fiat. Et elle devrait voir le jour, au plus tôt, en 2025. Selon Joshua Shercliff, la Fiat Prime City Car est 'le moyen de transport sportif du futur'. Il a ainsi apporté un soin tout particulier au toit, qui s'ouvre en deux mouvements. La partie en verre glisse d'abord vers l'arrière avant de s'ouvrir. Des chances de réussite? Disons qu'on voit mal cette idée devenir réalité si on la compare aux suivantes.

Pression des pneus

Les Allemands raffolent des voitures et... des pneus. Detlef Riemer, un scientifique de l'Université de Leipzig, travaille avec son équipe sur des pneus s'adaptant aux conditions météorologiques et au terrain. Au lieu d'utiliser des pneus d'hiver et d'été, nous devrions donc utiliser bientôt des pneus composés de matériaux 'intelligents' s'adaptant rapidement aux conditions de conduite. Ne vous attendez tout de même pas à voir le produit fini dans un avenir proche, Riemer est lui-même convaincu que le développement des pneus intelligents prendra encore des années.

Solution

Du 23 avril au 2 mai se tenait en Chine le Salon de l'Auto de Pékin. General Motors y a présenté le projet EN-V, une série de petits véhicules électriques sur deux roues supposés solutionner le problème des embouteillages. A l'intérieur, il y a de l'espace pour deux personnes et ceux-ci peuvent choisir de conduire ou de se laisser conduire. Le véhicule électrique est supposé combattre la pollution atmosphérique. Ce n'est donc pas un hasard si Pékin a été choisie comme ville pour réaliser les tests. Selon GM, les premiers modèles pilotes devraient être livrés dès que le système GPS intégré fonctionne de façon irréprochable.

Réactions mitigées

Les fabricants de voitures ne parlent actuellement plus que des voitures autonomes, à savoir capables de se piloter seules, mais le grand public suivra-t-il? Selon une nouvelle étude de J.D. Power & Associates, la réponse est un 'oui, mais...' nuancé. Sur les 17.400 chauffeurs interrogés, 37% d'entre eux seraient favorables à des voitures autonomes uniquement si elles ne sont pas plus chères pour autant. Si les voitures équipées d'un système d'assistance sont plus chères que les alternatives classiques, seuls 20% sont dès lors emballés par l'idée. Surprenant également: 25% des hommes se laisseraient volontiers conduire par une HAL 9000 contre 14% seulement des femmes.

Boîte noire

Tiwi est un système qui s'installe simplement sur le pare-brise ou le tableau de bord d'où il suit les moindres mouvements du conducteur. Après un trajet en voiture, il peut – au même titre que la police ou que des parents surveillant de près leur enfant - voir en détails sa vitesse, ses accélérations et son type de conduite. Pendant le trajet, l'appareil peut même envoyer un signal d'alarme afin de calmer le conducteur. Tiwi envoie également des messages aux personnes de contact préalablement déterminées dès qu'il dépasse les limites. Un sérieux obstacle pour toute personne qui ne respecte pas à la lettre les règles de circulation mais une assurance supplémentaire pour les familles et amis soucieux d'un tiers.

Carrefours flexibles

Outre les nouveautés en matière de voiture, la circulation fait aussi l'objet de toutes les attentions. A l'Université d'Austin, les techniciens en informatique travaillent sur les carrefours qui permettent de mieux envisager le flux de circulation et de le traiter plus rapidement. L'étude 'réserve' également une place aux feux de signalisation afin d'améliorer encore la fluidité.

Blague

Début avril, Peugeot a été sous les feux des projecteurs avec sa peinture automobile changeant de couleur au gré de l'humeur du conducteur. La Peugeot RCZ mesurerait la température corporelle du conducteur et, sur base de celle-ci (ainsi que sur base d'autres paramètres), adapterait la couleur de la carrosserie. Vous vous sentez déprimé? La couleur de votre voiture est noire. Vous êtes excité? Vous conduisez alors une voiture de sport de couleur rouge. En réalité, il s'agissait tout simplement d'une blague mais la marque française a néanmoins touché une corde sensible. Qui n'aimerait pas avoir une voiture qui change quotidiennement de couleur? www.youtube.com/watch?v=GysCkXGkBrE

Signal

Alors que Peugeot opte pour la plaisanterie, Toyota est plus sérieuse. La marque japonaise travaille en ce moment sur un système électronique reconnaissant les expressions et les sentiments sur base de 238 points du visage du conducteur. L'alarme peut alors se déclencher si celui-ci semble somnolant, agressif ou anxieux. En revanche, quand il conduit de manière calme et neutre, l'alarme s'éteint. Selon Toyota, cette technique  ne serait pas au point avant 2018.

Eclairage

En voilà une bonne idée: Mitchell Silva a intégré quelques lampes LED rechargeables dans son vélo de route. Non seulement il éclaire la piste cyclable mais en plus il avertit les autres usagers de la route. Les dynamos qui fonctionnent surtout lors du freinage, deviennent dès lors superflues.

Regonflage

Voici une autre technique issue du monde du cyclisme qui, selon nous, serait très utile à la voiture. Le système ADAPTAC permet à un cycliste d'adapter la pression de ses pneus au terrain pendant qu'il roule. Le système n'en est actuellement qu'à l'état de prototype mais il est prévu qu'il soit produit à plus grande échelle cette année encore. Regonfler un pneu auto tout en roulant, où que vous soyez, où que vous alliez, ça semble plutôt pas mal, non?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top