Ces artistes qui ont choqué la France

Info | Ces artistes qui ont choqué la France

De Pickx

Partager cet article

Pas toujours évident de garder sa langue dans sa poche ou d'avoir un comportement politiquement correcte. Surtout quand on est un personnage public. Le moindre faux-pas et les médias en font leurs choux gras. Certaines célébrités préfèrent alors s'excuser, d'autres en revanche, assument pleinement leurs actes, même si cela peut avoir de lourdes conséquences sur leur carrière. Découvrons ces artistes français qui ont choqué l'Hexagone !

Serge Gainsbourg

Le 11 mars 1984, Serge Gainsbourg brûle un billet de 500 francs en direct sur le plateau de l'émission 7/7. En détruisant ce billet, Gainsbourg souhaite manifester son mécontentement face aux impôts trop lourds à son goût. La destruction de ce billet a évidemment provoqué de nombreuses réactions. Gainsbourg ayant attaqué un objet tabou, l'argent, bien que sa cible initiale n'était pas l'argent, mais plutôt les impôts...

Jean-Marie Bigard

En 2008, le comique Jean-Marie Bigard défrayait la chronique pour ses propos concernant les événements du 11 septembre. L'humoriste avait émis des doutes sur la thèse officielle des attentats du World Trade Center, défendant la thèse du complot intérieur. Bigard exprima ses excuses le lendemain. Mais malgré la promesse de ne plus aborder ce sujet, le comique se trouve à nouveau dans la tourmente. Le 10 juin 2009, sur son site internet, Jean-Marie Bigard déclare dans une vidéo "le vendredi, je vais vous parler de la version officielle du 11 Septembre...très drôle...un rire par page...". A la fin de la séquence, ultime provocation, il se lève de sa chaise et nous laisse apercevoir... son sexe.

Orelsan

Début 2009, Orelsan se retrouve au centre d'une polémique à cause de l'une de ses chansons intitulés "Sale Pute". Dans ce titre, le rappeur français exprime des mots très durs envers une ex-petite amie, qui le trompe. De nombreux politiciens et associations y voient un appel à la violence envers les femmes. Un véritable lynchage médiatique s'abat sur le jeune homme qui se voit interdire de scène sur plusieurs festivals. Orelsan s'est étonné du buzz alors que cette chanson existait depuis deux ans, qu'il ne la jouait plus en concert depuis un certain temps et que le titre ne se trouvait pas sur son album.

Dieudonné

Considéré comme l'un des plus talentueux humoristes dans les années 90, Dieudonné est aujourd'hui un personnage controversé en raison de plusieurs de ses prises de position. Tout a commencé avec un sketch sur le plateau de l'émission On ne peut pas plaire à tout le monde. Dieudonné y interprète un activiste juif, portant un chapeau de Juif orthodoxe affublé de papillotes, une cagoule et un treillis militaire. Ce sketch entraîne des réactions d'hostilité de la part de personnalités politiques et médiatiques ainsi que de nombreuses associations. Les polémiques vont ensuite se succéder. Certains accusent Dieudonné de diffuser l'antisémitisme, d'autres en revanche, parlent alors de lynchage médiatique. Aujourd'hui, l'humoriste n'est quasiment plus invité par les médias et ses spectacles sont très souvent interdits. 

Marion Cotillard

Portée en triomphe par la presse américaine après son Oscar de la meilleure actrice en 2008, l'actrice française défraye la chronique lorsqu'une interview de la jeune femme, réalisée un an auparavant, réapparait au grand jour. Lors de cette émission, Marion Cotillard mettait en doute les circonstances des attentats du 11 septembre 2001, de la mort de Coluche ou de la présence américaine sur la Lune dans les années 70. L'actrice a par la suite présenté ses excuses, elle regrette d'avoir blessé des gens, tout en précisant qu'elle ne mettait pas en doutes les attentats de 2001, mais qu'elle se posait juste des questions.

Michel Polnareff

En 1972, Michel Polnareff bénéficie d'une campagne publicitaire incroyable grâce à une affiche osée. Sur l'affiche annonçant ce concert, Le Polnarévolution, on peut voir l'artiste montrer ses fesses. Ces 6000 affiches vont faire un énorme scandale. Le tribunal correctionnel condamnera l'artiste à payer 10 francs par affiche sur le motif "d'attentat à la pudeur".

Joey Starr

Le célèbre rappeur, membre du groupe NTM, est un habitué des pages faits-divers. Récemment encore, Joey Starr vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Paris à deux ans d'emprisonnement dont 6 mois ferme pour "violences volontaires avec menace d'une arme et destruction de bien privé". Au début du mois de juin, le chanteur s'en serait pris à un groupe de quatre à cinq personnes au petit matin, frappant leur voiture à coups de hachoir avant de prendre la fuite. Il s'agit de la 14e condamnation pour Joey Starr, la cinquième pour violences. Il a notamment été condamné pour avoir agressé une ex-compagne, une hôtesse de l'air ou encore pour avoir violemment frappé un singe devant les caméras de M6.

Michel Sardou

Rarement un chanteur français aura cristallisé autant de polémiques, de réactions hostiles et de querelles. Depuis ses débuts dans les années 60, Michel Sardou a été accusé tour à tour de sexiste, d'homophobe, mais aussi de raciste et d'islamophobe. Souvent à cause de quelques lignes, exemple dans sa chanson Le temps des colonies : "... Autrefois à Colomb-Béchar, J'avais plein de serviteurs noirs. Et quatre filles dans mon lit, Au temps béni des colonies.[...] Y a pas d'café, pas de coton, pas d'essence, En France, mais des idées ça on en a, Nous, on pense [...]". Provocateur, poète incompris ou tout simplement chanteur populaire, l'artiste regrette et s'étonne devant les proportions que peuvent prendre certaines polémiques.

Charie Hebdo

Deux jours après la catastrophe aérienne qui a frappé les 228 passagers du vol Air France AF 447, l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a choisi de revenir sur le drame en jouant la carte de l'humour. Ce qui n'était pas du goût de tout le monde. L'illustration de la Une de Charlie Hebdo représentait un avion qui pique du nez et sous lequel se trouve l'inscription : "Air France: 228 disparus... 228 abstentions de plus aux Européennes ! ". 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top