Vertigo : la seule supercar belge !

Info | Ses courbes et ses performances n'ont rien à envier à celles des Porsche ou autres Ferrari. Elle est belle et surtout, elle est belge. Quand il évoque son bébé à 100.000 Euros minimum: la Vertigo, son créateur Tony Gillet porte dans les yeux la candeur de ceux qui n'envisagent que de beaux lendemains. Mais n'est pas naïf pour autant: derrière un sourire avenant, cet entrepreneur wallon pure souche, plus proche de l'artisan que du producteur en batterie, dissimule un regard incisif. Qui ne dévie jamais de l'

De Pickx

Partager cet article

Ses courbes et ses performances n’ont rien à envier à celles des Porsche ou autres Ferrari. Elle est belle et surtout, elle est belge. Quand il évoque son bébé à 100.000 Euros minimum: la Vertigo, son créateur Tony Gillet porte dans les yeux la candeur de ceux qui n’envisagent que de beaux lendemains. Mais n’est pas naïf pour autant: derrière un sourire avenant, cet entrepreneur wallon pure souche, plus proche de l’artisan que du producteur en batterie, dissimule un regard incisif. Qui ne dévie jamais de l’objectif: produire, à coté de l’Imperia qui, elle, reste une voiture de route plus traditionnelle, la seule «supercar» noir jaune rouge. Un bolide d’exception, sur mesure, pour des clients passionnés et exigeants.

Un peu d'histoire

Il y a presque 20 ans à Francorchamps, un jeudi soir fin août... Alors qu’un certain Michael Schumacher allait remporter la première victoire de sa carrière en F1 trois jours plus tard, un éternel enthousiaste profitait de la présence massive de la presse automobile mondiale dans la région pour une annonce aussi surprenante qu’audacieuse. Quelques dizaines d’années après la fin des Dasse, le plat pays comptait donc à nouveau un constructeur automobile sur son territoire: Les Automobiles Gillet. Et leur tête de gondole: la Vertigo, une jolie sportive et urbaine à la fois.

Précurseur du vert

«À l’époque, je prétendais déjà que la réduction de la consommation passerait par le poids. Que plus on rajoutait des gadgets inutiles, plus le véhicule se montrerait gourmand en carburant. À l’époque, on m’a regardé comme un extra-terrestre. Comme quand, à la même occasion, j’ai parlé du moteur à oxygène. J’ai souvent les bonnes intuitions, mais trop tôt. C’est dans ma nature: je préfère être précurseur que dernier des Mohicans.», expliquait le créateur Tony Gillet. Il faut reconnaître qu’il n’avait pas tort.

Quelques chiffres

Poids: 950kg
Moteur Maserati
Boîte séquentielle à 6 vitesses
Nombre d’unités vendues depuis sa création: à peu près 30.
Prix moyen: 100.000 Euros
 

La Vertigo en sport

2003: 10ème des Mille Kilomètres de Spa
2004: 13ème des 24 Heures de Francorchamps
2005: Vice Champion G2 dans le Championnat FIA 2005.
2006, 2007 et 2008: Champion du monde G2 dans le Championnat FIA GT.

Le saviez-vous?

Malgré une petite trentaine de véhicules vendus depuis sa création seulement, la Vertigo est connue dans le monde entier. Car elle figure au Guiness Book pour avoir réalisé, en 1994, le 0 à 100 km/h en 3.266 secondes. Aujourd’hui, le record est détenu par la Bugatti Veyron avec 2,5 secondes.
Autre consécration suprême: l’automobile de Tony Gillet a également été conviée, en avril dernier, au prestigieux salon monégasque «Top Marques».

Quelques dates

Dessinée par Charles Van den Bosch, le style de la voiture se veut non conventionnel et intemporel. Le premier prototype Gillet Vertigo date de 1991. Celui-ci est présenté en janvier 1991, lors du 70ème salon de l’auto de Bruxelles.
 
Deux ans s’écoulent ensuite pour permettre le développement du châssis entièrement en carbone, et la mise au point du véhicule de série afin d’être aux normes en vigueur.
 
En 1995, la Vertigo s’exporte en se présentant au salon de Detroit.
 
Elle est relookée en 2002, et porte alors la dénomination «Vertigo Streiff» en hommage à l’importateur français (ex-pilote de Formule 1 – tétraplégique suite à un accident de course).
 
2007: Nouvelle version de la voiture.
 
2011: Arrivée d’un nouveau modèle: la Vertigo.5 Spirit.

L'autre voiture belge, l'Imperia

Disparue dans les années 50, l’Imperia renaît de ses cendres! Green Propulsion, un groupe spécialisé dans la voiture électrique et hybride, a même lancé voici trois ans le développement d’une nouvelle Imperia. Résultat: un roadster à motorisation hybride qui adopte des lignes néo-rétro.
 
Mais la nouvelle Imperia ne se distingue pas seulement par le style. Elle propose également une motorisation hybride spécifique développée par la marque, qui lui confère une autonomie d’environ 70 km en mode tout électrique. Cette propulsion affiche des performances détonantes: le 0 à 100 km/h est atteint en 4 secondes.
 
Ce projet ambitieux semble parvenir à son aboutissement puisque le premier modèle définitif d’Imperia GP a été exposé récemment à Bruxelles et sa commercialisation devrait démarrer prochainement à un tarif de 90.000 Euros hors TVA voire 103.000 Euros pour la version «First Edition» limitée à 50 exemplaires.

Le futur de la Vertigo

«D’habitude, la réussite d’un projet industriel tient à la conjonction des talents d’un créatif et d’un financier. Ici, j’endosse les deux casquettes depuis bientôt vingt ans. Cependant, pour passer à la vitesse supérieure, nous aurions vraiment besoin qu’un nouvel investisseur croise notre route, ce qui nous permettrait de passer de ventes confidentielles à une production de masse. Mais pas à n’importe quel prix. J’ai plus de 70 ans, je ne suis pas bâti comme un Schwarzenegger. Déménager de mon petit bled namurois où j’habite? Jamais! J’ai mes poules, mes chèvres et mon canard! Si un jour il faut s’expatrier pour voir plus grand, je trouverai quelqu’un pour y aller à ma place.», conclut, réaliste, Tony Gillet.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top