Des voitures pour rouler en bikini

Info | Ces voitures n'ont bien souvent pas besoin de portes, ni de toit d'ailleurs. Une simple bâche couvre à l'occasion les occupants. Un châssis léger, de la place pour s'asseoir et mettre quelques planches de surf qui dépassent à l'arrière, un moteur qui fait avancer l'auto, certes, mais à des vitesses maximales très raisonnables et une bonne capacité de tout chemin, voir même de tout terrain… Voilà les traits de caractère des voitures de plage. Des autos pour aller entre amis, en maillot et bikini, tremper les

De Pickx

Partager cet article

Ces voitures n’ont bien souvent pas besoin de portes, ni de toit d’ailleurs. Une simple bâche couvre à l’occasion les occupants. Un châssis léger, de la place pour s’asseoir et mettre quelques planches de surf qui dépassent à l’arrière, un moteur qui fait avancer l’auto, certes, mais à des vitesses maximales très raisonnables et une bonne capacité de tout chemin, voir même de tout terrain… Voilà les traits de caractère des voitures de plage. Des autos pour aller entre amis, en maillot et bikini, tremper les doigts de pied dans l’océan.
 
Ainsi par exemple cette petite Zest. Une auto résolument orientée vers le loisir, produite par le constructeur français Acréa. Ce petit roadster de promenade est disponible en 2 places ou 4 places, et est accessible à tous à partir de 16 ans, assure le constructeur.

La très belge Citroën Méhari

En France toujours, si il y a bien une voiture de plage mythique, c’est la Citroën Méhari ! Très simple, celle-ci est constituée d’un châssis de Dyane et d’une carrosserie en plastique teint dans la masse, qui a la propriété de retrouver sa forme initiale après un coup (pas trop fort tout de même). La Méhari a été construite de 1968 à 1987, principalement chez nous, à Forest ! On en trouve encore aujourd’hui facilement d’occasion. Comptez tout de même un bon 14.000 euros pour une voiture en bon état.

Renault Rodéo

Voulant profiter du succès de la Méhari, Renault se lance dans la production, avec son partenaire les Ateliers de Construction Livradois (ACL), d’un modèle qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la Citroën. Une concurrente que Renault appellera Rodéo. Environ 60.000 unités seront produites de 1970 à 1987, soit deux fois moins que la Méhari.

La petite voiture qui roule sous les étoiles

Enfin, nous ne pouvions terminer cette revue des autos de page française que par cette « petite voiture qui roule sous les étoiles », ainsi que la surnomment ses trois concepteurs passionnés d’auto. Ces derniers se sont en effet lancés dans l’aventure de la construction auto en créant leur propre label : GTF Innovations, et leur petite auto, 100% découvrable, qui va puiser ses principaux éléments dans la banque d’organes de Renault. Pour cette voiture de loisir, comptez tout de même 15.870 euros.

Mini Moke

Quittons donc la France et traversons la Manche pour y retrouver une grande classique britannique : la Mini Moke. Basé sur la Mini, ce véhicule était à l’origine destiné à un usage militaire. Mais sa faible garde au sol et ses petites roues ont vite eu raison de sa destinée belliqueuse et l’auto est devenue un véhicule de loisir. Cette voiture de plage cultissime s’est répandue comme une traînée de poudre dans les lieux de villégiatures, en particulier dans les Caraïbes.

Mini Beachcomber

Dans l’esprit Moke, Mini s’y est donné à cœur joie pour ce concept-car présenté début 2010 au salon de l’auto de Détroit. Pas de portes ni de toit bien sûr, l’objectif est d’être « en connexion avec son environnement ». La Beachcomber est une quatre roues motrices à la suspension high-tech et aux sièges rehaussés, pour un maximum de confort. Relevons aussi la roue de secours fixée à l’arrière de la voiture, comme sur les bonnes vieilles Jeep. Mini insiste en outre sur détail d’importance : le rail central qui parcours la Mini sur toute sa longueur, depuis le tableau de bord jusqu’au coffre arrière, et est destiné à recevoir tous les éléments, petits objets, gadgets, lecteurs MP3, etc. que pourraient transporter les occupants.

Buggy

Si il y a bien une voiture dédiée aux loisirs sous le soleil, c’est le Buggy. Manx, Buffalo, Apal ou Sarap sont autant de constructeurs de buggies. Le principe est simple : un châssis (une base VW Coccinelle dans le cas du Manxou des Apal), une coque en polyester, deux places, un arceau de sécurité à l’arrière, deux beaux petits phares ronds à l’avant et vous avez un buggy. L’engin ne pouvait être inventé que par un Californien - Bruce Meyers - ingénieur, constructeur de bateau et surfeur, évidemment ! Les premiers buggies seront donc des Meyers Manx. Les Européens suivent, et en particulier les Belges, et même Liégeois, d’Apal. Leur production stoppera toutefois dans les années 80.

Jeep

Une autre grande classique née aux Etats-Unis est la fameuse Jeep. Vue comme cela, elle répond parfaitement au programme d’une voiture de plage. Mais ce sont bien sûr les militaires – et la Deuxième Guerre mondiale - qui ont fait son immense succès. Le gouvernement américain, qui s’apprêtait à entrer en guerre, lança en effet un appel d’offres pour la conception et la construction en masse de son véhicule idéal. Un appel d’offres que remporteront les constructeurs Willys et Ford. De 1941 à 1945, plus de 635.000 Jeeps seront construites. Quant à Willys, après être passé par plusieurs propriétaires, c’est finalement chez Chrysler qu’il finit sa vie. Et c’est ainsi qu’aujourd’hui Chrysler produit toujours les fameuses Jeeps.

Jeep Wrangler

La version contemporaine la plus proche de la Jeep de la Deuxième Guerre mondiale est la Jeep Wrangler. C’est aussi elle que l’on associe traditionnellement aux loisirs, aux sports et à la vadrouille tout terrain. Le modèle est évidemment nettement plus confortable que son ancêtre de 70 ans, même s’il en conserve la grille de radiateur avant à sept ouvertures, les phares ronds et… les boulons hexagonaux en déco intérieure.

Dodge Ram

Le véhicule de loisirs au grand air américain par excellence est le Dodge Ram. On est ici loin des Zest et autres Méhari à la française, tout en légèreté et en ouvertures. Le Ram, c’est la grosse artillerie ! Une cabine de quatre places, un vaste plateau arrière, et une belle puissance de traction. Avec un Dodge Ram, on arrive au bord de l’eau avec un bateau en remorque !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top