Tout le monde s'écarte pour The Beast de Obama !

Info | Si, parmi les moyens de transport mis à la disposition du président des Etats-Unis, Airforce 1 est, de loin, le plus connu, il n'est cependant pas unique. La limousine présidentielle, par exemple, s'illustre dans bien des domaines, même si une règle tacite veut qu'elle soit américaine. Actuellement, le président Obama utilise une Cadillac aux allures très 'GMC'. Cadillac 1, Limo One, appelez-la comme bon vous semble. Nous, nous préférons… The Beast.

De Pickx

Partager cet article

Si, parmi les moyens de transport mis à la disposition du président des Etats-Unis, Airforce 1 est, de loin, le plus connu, il n’est cependant pas unique. La limousine présidentielle, par exemple, s’illustre dans bien des  domaines, même si une règle tacite veut qu’elle soit  américaine. Actuellement, le président Obama utilise une Cadillac aux allures très ‘GMC’. Cadillac 1, Limo One, appelez-la comme bon vous semble. Nous, nous préférons… The Beast.

Dos d'âne fatal

The Beast a beau être un amalgame de différents modèles de Cadillac, son prix s’élève néanmoins à plusieurs centaines de milliers de dollars. Et même cela n’est pas un gage de perfection. Le président Obama en a fait la pénible expérience il y a deux mois, lors de sa visite en Irlande, quand sa limousine est restée bloquée sur un simple dos-d’âne. Il semble que l’empattement ait été trop grand pour l’obstacle, au point qu’il a fallu tracter le véhicule. Simple maladresse ou fâcheux coup du sort?

Vous avez dit 'économe'?

Hmmm. Limousine américaine, ça ne rime pas vraiment avec voiture éco-compatible. The Beast pèse 4,5 tonnes et consomme un bon 30 litres aux 100 kilomètres, soit autant qu’un poids lourd de quarante tonnes. De quoi mettre à mal l’empreinte écologique de la Maison Blanche…

Overdose d'abréviations

Passons maintenant à quelques abréviations très particulières. N’imaginez pas que, lorsqu’il désire s’entretenir, de sa limousine, avec un chef d’Etat étranger, le président américain utilise son téléphone comme le commun des mortels. Il doit en effet respecter un certain nombre de procédures, à savoir enclencher le LCP installé par le WHCA. Autrement dit : le Limousine Control Package qui est géré par la White House Communication Agency. Chaque fois que des occupants veulent communiquer avec l’extérieur, ils doivent d’abord établir une communication avec un camion qui se trouve en queue de convoi (appelé WHCA Roadrunner) et qui, après vérification, transmet tout forme de communication. Et tant que nous sommes dans les abréviations : dans le jargon professionnel, cela s’appelle C2 ou « command and control ».

Boum !

Vous êtes de ceux qui pensent qu’une simple bombe artisanale suffirait à pulvériser The Beast? Eh bien, détrompez-vous. La voiture est recouverte d’une couche de 12 cm d’un alliage d’acier, d’aluminium et de titane, tandis que, même criblés de balles, les pneus en kevlar peuvent encore rouler des dizaines de kilomètres. L’intérieur du réservoir du moteur diesel de 6,5 litres est tapissé d’une mousse spéciale qui empêche l’explosion du carburant en cas de choc direct. Seule la fenêtre côté chauffeur (9 centimètres) peut s’ouvrir, de façon à ce que l’agent de la CIA qui se trouve au volant puisse se concerter avec ses collègues. Et ce n’est pas tout…

Encore plus de protection

Vous aurez beau vous époumonner en direction de la limousine, le président Obama n’en entendra pas un traître mot. La seule façon de communiquer directement avec l’extérieur est d’utiliser un microphone. Par ailleurs, aucun gaz ne pénètre dans l’habitacle et le coffre contient une réserve spéciale d’oxygène et de sang destinée à pallier les risques d’attaque chimique.

Une voiture qui a du répondant

Imaginez que vous vous approchiez un peu trop de la limousine. L’agent de la CIA qui se trouve à l’intérieur vous enverra une bonne dose de gaz lacrymogène. Et si cela ne suffit pas, il dispose aussi de grenades fumigènes infrarouges. Après la mise à feu des grenades, le chauffeur poursuivra imperturbablement sa route grâce aux lunettes de nuit qui équipent The Beast. Et ne parlons même pas des armes à feu des agents de sécurité.

Vitres anti-balles

Cadillac est une marque plutôt facétieuse. Ils ont délibérément redressé la forme de la voiture afin que « le président profite au maximum de la lumière du soleil ». Et, en même temps, ils ont remplacé les vitres par du verre pare-balle tellement épais qu’il ne laisse pas passer le moindre rayon. L’intérieur de la voiture est parsemé de lampes halogènes afin que les occupants y voient quand même quelque chose pendant le trajet. Entrouvrir les fenêtres de quelques centimètres? N’y pensez même pas!

LE point faible

Nous savions déjà que The Beast est incapable de passer un dos d’âne. Mais en vitesse de pointe aussi, la limousine laisse à désirer. Le moteur diesel 6,5 litres ne dépasse en effet pas la (piètre) vitesse de 95 km/h. Ce n’est franchement pas terrible, surtout depuis que l’on trouve sur le marché des voitures comme la Marauder. Il ne s’agit toutefois que d’une petite lacune dans un parcours sans tache.

Une petite sortie anonyme?

Oubliez! Quand le président Obama veut aller acheter son pain en limousine à Washington, il est escorté par au moins 44 autres véhicules qui vont de la police motorisée aux voitures des agents de sécurité, en passant même par une station de communication mobile. Une petite escapade, qui se voudrait discrète, prend immédiatement des allures de procession d’Echternach.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top