L'Exuma, un super yacht écologique

Info | Une combinaison de luxe, d'écologie et d'efficacité

De Pickx

Partager cet article

Il y a un an environ, le luxueux super yacht Exuma a été mis à l’eau dans la ville portuaire italienne de La Spezia. Et il n’est pas passé inaperçu ! Le Picchiotti Exuma est le premier yacht à moteur de la série Vitruvius, construit par le groupe Perini Navi. Ce palais flottant respectueux de l’environnement a depuis lors été récompensé à maintes reprises pour sa technologie verte innovante. Nous sommes montés à bord pour y jeter un petit coup d’œil.

Une nouvelle génération de yachts

La nouvelle génération de yachts de la série Picchiotti Vitruvius met l’accent sur la durabilité, l’efficacité, la fiabilité et une navigation entièrement autonome, dans un confort élégant. La série a été conçue par Vitruvius Ltd, l’architecte et designer Philippe Briand et le groupe Perini Navi. Les trois yachts de la série Picchiotti Vitruvius Æ 50 ont visiblement été conçus dans l’optique de l’avenir.

Efficacité

Pour ce projet, l’architecte naval français s’est laissé inspirer par l’hydrodynamique des voiliers, sur lesquels les lignes, le volume et le poids sont tellement optimalisés qu’ils parviennent à atteindre le plus haut degré d’efficacité possible.

Un chef-d'œuvre

L’Exuma est le premier d’une série de trois super yachts écologiques que le groupe Perini Navi entend commercialiser sous la marqué Picchiotti. "Le lancement du premier yacht à moteur Picchiotti marque le début d’une nouvelle ère pour notre groupe. Cette nouvelle ligne Picchiotti hérite non seulement des normes de qualité élevées et de l’élégance des 48 voiliers que nous avons construits jusqu’à présent mais confirme également le caractère unique et l’avancement de la technologie de nos produits. Elle illustre notre capacité à marier tradition et innovation. Le résultat est, cela va sans dire, un chef-d’œuvre", s’enthousiasme Giancarlo Ragnetti, CEO du groupe Perini Navi.

Un concept vert

L’architecte naval Philippe Briand en remet une couche. Selon lui, cette série est un "symbole d’une nouvelle ère pour les yachts à moteur. Le bateau est effectivement beau, mais qui plus est, il est extrêmement écologique". Ce super yacht écologique consomme 25 % de carburant en moins que les bateaux similaires.

Explorer le monde

L’Exuma est fabriqué en aluminium, il a une longueur de 50 mètres, un tonnage brut de 500 m² et un tirant d’eau relativement faible. Il est élégant, dynamique et aménagé de façon extrêmement harmonieuse et luxueuse. Le bateau est conçu spécialement pour explorer les coins les plus beaux et les plus reculés du monde, tout en ayant un impact environnemental le plus faible possible. Le yacht a un rayon d’action de 5 500 milles nautiques à 12 nœuds. Il possède des réservoirs de carburant de 75 000 litres maximum et des réservoirs d’eau qui peuvent contenir jusque 17 000 litres.

Appareillage

Le bateau possède également tous les appareillages de pointe nécessaires à son bord pour emmener les passagers dans ces régions reculées. C’est par exemple le cas d’un véhicule amphibie fabriqué sur mesure, d’un hovercraft Hov Pod, de deux scooters électriques, de deux Seabobs et d’un jetski Sea-Doo Rxt250. Bien entendu, le matériel de plongée n’a pas été oublié !

Intérieur

L’aménagement intérieur est lui aussi à la fois très luxueux et écologique. Les habitacles sont très confortables, mais des efforts ont visiblement été faits pour limiter au maximum les frais d’entretien. L’aménagement et les meubles ont été réalisés par l’équipe de design d’intérieur de Perini Navi et dégagent une agréable ambiance classique de tradition marine. La finition de l’intérieur est par ailleurs réalisée avec des matériaux de grande qualité, comme du chêne, du teck ou du marbre italien.

Innovant et peu énergivore

Plusieurs principes hydrodynamiques innovants ont également été utilisés pour créer ce yacht à moteur. La chambre des machines – avec une pièce de contrôle séparée – abrite deux moteurs Caterpillar C32 Acertda de 970 CV, deux générateurs électriques de 115 kWe, une unité centrale de conditionnement d’air et une centrale d’épuration de l’eau.

Le prix

Le Picchiotti Exuma a remporté pas moins de six prix l’an dernier. Lors des prestigieux 'World Superyacht Awards 2011'' début mai à Londres, le yacht a été désigné 'Meilleur yacht motorisé de l’année'.
L’an dernier, l’Exuma avait déjà décroché l’award du 'Green Yacht of the Year' lors du Monaco Yacht Show et le 'Green Platinum award', le certificat vert le plus prisé dans le domaine maritime.

Une envie de croisière

Après avoir fait connaissance avec ce bateau de rêve, une seule envie : explorer toutes les mers du monde !

Vidéo

Découvrez le yacht Exuma en vidéo !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top