Les voitures de sport de 2010

Info | Les voitures de sport de 2010

De Pickx

Partager cet article

En période de crise économique, les produits de luxe sont les premiers menacés. L'année dernière, nous avons d'ailleurs constaté un glissement très net du marché automobile vers les petites voitures de ville écologiques.
 
Toutefois, que ceux qui pensent que les constructeurs ont mis leurs modèles sportifs sur une voie de garage se détrompent. Pour 2010, une dizaine de voitures de sport décoiffantes sont au programme. Nous avons répertorié pour vous les modèles les plus prometteurs.

Porsche Boxster Spyder : un poids plume

On ne peut pas parler de voitures de sport sans évoquer Porsche. En plus de la 911 Sport Classique, dont nous avons déjà parlé auparavant, le constructeur de Stuttgart se prépare à commercialiser une variante de son plus petit modèle.
 
Dotée d'une capote allégée, la Boxster Spyder pèse 80 kg de moins mais garde la même motorisation que sa grande sœur, la Boxter S. Son six cylindres développe une puissance de 320 chevaux, soit 10 de plus que la Boxster S, lui permettant de passer de 0 à 100km/h en 4,8 secondes, pour une vitesse de pointe de 267km/h lorsque la toile est dépliée.

Veritas RS III : Exclusive

La Veritas RS III rend hommage à la philosophie minimaliste d'autrefois, au temps où les voitures de sport devaient être les plus légères possible. C'est en raison de cette traque aux charges superflues que la Veritas ne possède ni toit, ni porte, ni pare-brise.
 
Mais qu'est-ce qui justifie dès lors son prix (342 000 euros) ? Sa motorisation avant tout : la RS III embarque un V10 de 507chevaux (déjà présent sur les BMW M5 et M6) capable de propulser l'engin de 0 à 100km/h en 3,2 secondes, pour une vitesse de pointe de 347km/h. Mais surtout, son caractère d'exclusivité puisque seuls trente modèles de cette RS III seront mis en production. La rapidité est donc de mise!

Audi R8 Spyder : elle décoiffe !

Lorsqu'en 2006 Audi a présenté son R8, le monde de l'automobile en est resté pantois. Une ‘supercar' aussi rapide qu'une Ferrari mais ô combien plus discrète !
 
Que ce soit sur circuit ou au quotidien, la R8 tient parfaitement la route ! Ce sera bientôt le cas également sur les autoroutes du soleil, avec l'arrivée d'une version Spyder cabriolet. Cette dernière est provisoirement disponible avec le même moteur V10 que la version ‘coupé' qui produit toujours quelque 525ch pour une vitesse de pointe de 313km/h. Pour ceux qui aiment rouler cheveux au vent.

Renault Mégane RS : question d'équilibre

Jusqu'à présent, le segment des voitures de sport pratiques et abordables était dominé par la Ford Focus RS, avec 305 chevaux pour seulement 32 900 euros. Dès l'année prochaine, la Renault Mégane RS devrait cependant bousculer l'ordre établi.
 
Les ingénieurs de Renault Sport ont en effet réussi à pousser le moteur deux litres turbo de leur hatchback jusqu'à 250 ch. Ce qui permet au bolide jaune canari de franchir la barre des 100 km/h en à peine 6,1 secondes pour une vitesse de pointe de 250 km/h.
 
Mais ce qui devrait vraiment permettre à la Mégane RS de cartonner, c'est son réglage du châssis équilibré qui a, depuis longtemps, fait la réputation de RenaultSport  en tant que spécialiste des compactes sportives.

Volkswagen: le 'R' de Race

Dès l'an prochain, Volkswagen entend marquer un grand coup dans la catégorie "hot hatch". Après le lancement très réussi de ses deux sportives, à savoir la Golf GTI (210ch) et la Scirocco TSI (200ch), le fabricant de Wolfsbug s'apprête également à commercialiser en 2010 une version R de ces deux modèles.
 
Toutes deux reçoivent sous le capot le bloc 2.0 TFSI provenant de l‘Audi S3. Ce qui permet à la Scirocco de développer 265 ch, suffisants pour  obtenir une accélération de 0 à 100km/h en 6,5 secondes. La Golf R améliore cette performance d'une bonne seconde grâce à un apport de 5 ch et quelques kilos de moins.

McLaren MP4-12C : Driver's car

Après la parenthèse de la SLR, construite en 2004 en collaboration avec Mercedes, McLaren revient à ses premières amours. Derrière le nom très alambiqué de MP4-12C se cache l'héritier spirituel de la McLaren F1, sortie en 1992, considérée par beaucoup comme la meilleure voiture de sport de tous les temps.
 
La petite dernière affiche les plus hautes ambitions : selon McLaren, elle est appelée à devenir la ‘driver's car' par excellence. Un V8 développant ‘aux alentours de 600ch' propulse les roues arrière via une boîte robotisée à sept rapports dotée d'un double embrayage. La ‘supercar' bénéficie en outre des avancées technologiques de la F1.

Lexus LF-A : F1-DNA

Toyota a beau arrêter la Formule 1, l'influence de celle-ci dans la conception de la Lexus LF-A est indéniable. A travers le moteur V10 développant 560ch à 9000 tours/minute, les ingénieurs sont même parvenus à reproduire fidèlement le vrombissement  d'une voiture de F1.
 
Départ arrêté, la LF-A atteint les 100km/h en à peine 3,7 secondes et peut continuer sur sa lancée jusqu'à 325km/h. Une chose est certaine : avec un prix de 325 000 euros, les 500 LF-A prévues s'apparentent à un véritable gadget pour millionnaires. Où  trouve-t-on d'ailleurs une triple sortie d'échappement disposée en triangle, si ce n'est sur une Formule 1?

BMW M3 GTS : Radicale

La M3 était déjà le ‘sport sedan' le plus puissant du monde mais la division sport de BMW n'entendait pas en rester là. Destinée principalement à la piste et aux courses de GT4, la M3 GTS est dotée d'un  arceau cage, de sièges baquets et de harnais à 6 points.
 
Dans un même temps, la climatisation, la banquette arrière et le système audio sont passés à la trappe. Une économie de près de 165 kg qui permet de booster le V8 jusqu'à 456 ch. L'aileron tape-à-l'oeil en fibre de carbone se justifie par le besoin de stabilité évident. La M3 GTS sera disponible dès l'été 2010 pour un prix avoisinant  les 115 000 euros.

Abarth 695 'Tributo Ferrari' : proche de la vraie

La petite Abarth 695 ‘Tributo Ferrari' paraît fort sympathique. Des allures de  robuste coccinelle, mais les performances d'une véritable voiture de sport : cette Fiat 500 ‘déguisée' embarque plus de 180 ch. sous le capot! De plus, les techniciens de Ferrari se sont eux même occupés du châssis. Pratiquement une véritable Ferrari pour moins de 30 000 euros... on croit rêver!

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top