Le tuning professionnel !

Info | Le tuning professionnel !

De Pickx

Partager cet article

Nous connaissons tous ces carcasses grossièrement transformées en fautes de goût par des beaufs mal inspirés, fanas de ‘bling-bling' et de spoilers en forme de planche à repasser.
 
Heureusement, à côté de ces dilettantes aux goûts douteux, il existe des professionnels du tuning capables de transformer votre véhicule en un parangon d'élégance, agrémenté de quelques chevaux supplémentaires. Voici un aperçu des réalisations récentes les plus spectaculaires en matière de customisation automobile.

Gallardo LP620 Spyder by Wheelsandmore

Après les Golf et autres citadines sportives, c'est à présent aux ‘supercars' de passer sur la table d'opération. Considérant probablement que la version standard de la Lamborghini ‘Gallardo Spyder' manquait quelque peu de caractère, le préparateur allemand  Wheelsandmore l'a métamorphosée en un monstre de puissance baptisé ‘LP620 YarroW'.
 
Au menu des modifications techniques, le V10 à injection directe passe de 560 à 620 chevaux, pour une vitesse maxi de 337 km/h (contre 324 km/h pour la version standard). Outre de nouvelles jantes de 20 pouces, le bolide est équipé d'un système de freinage renforcé et d'un complément de disques.
 
Enfin, pour affiner le tout, la ‘LP620 YarroW' est dotée de rétroviseurs extérieurs, d'un diffuseur arrière et d'inserts en fibre de carbone.

Mansory Panamera

Avec ses allures de ‘911' à laquelle on aurait tout simplement ajouté deux portières pour en faire une berline familiale, la Porsche Panamera fait sans conteste partie des grosses désillusions de 2009 en matière de design automobile.
 
Revue par le préparateur suisse Mansory, la Panamera adopte un look beaucoup plus agressif. Jugez plutôt : une caisse abaissée de 35 millimètres, des jantes de 21 pouces et un échappement sport. Quant à l'aménagement intérieur, il sera laissé à l'imagination - et aux caprices - des clients.
 
Actuellement, ce bolide est toujours à l'état de projet. Afin de vous faire une idée plus précise du résultat final, référez-vous à l'ébauche ci-dessus.

'Black Rocco' by MR Car Design

Tirant son nom d'un vent sec et chaud du Sahara, la ‘Scirocco' symbolise à elle seule le caractère novateur de la ligne Volkswagen. Une réussite aussi fulgurante que la Golf GTI, le ‘sex appeal' en plus.
 
Toujours soucieux de mieux faire, le préparateur allemand MR Car Design nous présente sa version de la ‘Scirocco', baptisée ‘Black Rocco'. Le kit carrosserie fourni par la maison Rieger est recouvert d'une peinture noire mate du plus bel effet. Des stickers rouges et des jantes de 20 pouces en alliage viennent compléter le tableau. Avec 370 chevaux, le moteur voit sa puissance pratiquement doublée.

Focus RS by Loder 1899

La Ford Focus RS était considérée, à juste titre, comme la compacte sportive la plus puissante du marché. C'était sans compter sur l'extravagant tuner allemand Loder 1899, lequel a boosté la puissance du ‘hot hatch' de 305 à 370 chevaux ! Une cavalerie permettant au bolide de passer de 0 à 100 km/h en à peine 5,6 secondes.
 
Côté look, les modifications sont assez peu notoires, exception faite de nouvelles jantes disponibles en 19 pouces ou, comme illustré ci-dessus, en 20 pouces finition noir et vert. Au total, les transformations sont  facturées 6 500 euros.

TopCar 'Bullet' Continental GT

Si, côté patrimoine, vous vous situez entre Bill Gates et le Sultan de Brunei, la Bentley ‘Bullet' du préparateur russe TopCar a tout pour vous séduire. À la Bentley Continental GT de base, le tuneur a ajouté des jantes 20 pouces, une carrosserie aérodynamique et une peinture noire mate résolument au goût du jour.
 
Le modèle illustré ci-dessus coûte la bagatelle de 185 000 euros auxquels il convient d'ajouter 37 000 euros pour la finition TopCar. Succès garanti dans le cercle très fermé des maffieux russes.

Hamann 'Volcano' SLR

Après des années de bons et loyaux services, la Mercedes McLaren SLR va prendre un repos bien mérité. Dans le camp allemand,  sa succession sera assurée par la SLS AMG, tandis que chez McLaren, le relais sera pris par la MP4-12C.
 
Afin de fêter dignement le départ à la retraite de la mythique ‘supercar', le préparateur allemand Hamann a décidé de lui offrir un tuning d'enfer. Outre les nombreuses modifications apportées à la carrosserie, Hamann annonce des performances pour le moins ‘décoiffantes' : un moteur de 700 chevaux permettant de passer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, pour une vitesse de pointe frisant les 350 km/h (348 pour être précis). Baptisé ‘Volcano', ce bolide est appelé à cracher le feu!

La Seat Leon Cupra revue par JE Design

Pour tuner cette Seat Leon Cupra, le préparateur allemand JE Design s'est inspiré des voitures de la marque espagnole ayant participé au championnat WTCC. Des accessoires spectaculaires, à l'image de cet énorme spoiler ou de cet échappement à quatre sorties, contribuent à faire de ce bolide une véritable bête de course.
 
Sous le capot, le moteur 2.0 TFSI passe à 285 chevaux, pour une vitesse maxi très respectable de 261 km/h et un passage de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. De quoi rivaliser avec les meilleures voitures de sa catégorie (nous pensons principalement à la Ford Focus RS).

Chevrolet Camaro 'Synergy'

En novembre a lieu, à Las Vegas, le traditionnel SEMA Show (Specialty Equipment Market Association), le rendez-vous incontournable des tuneurs du monde entier. Pour l'édition 2009, Chevrolet a déplacé dans le désert du Nevada pas moins de cinq ‘Camaro' tunées.
 
Parmi celles-ci, la plus remarquée fut sans conteste la ‘Synergy' (voir photo) : aérodynamisme un brin tapageur, peinture métallisée vert criard, bandes noires sur le capot et impressionnant spoiler arrière, autant d'éléments d'un tuning qui n'aura laissé aucun observateur indifférent. Last but not least, l'échappement double sortie fait de ce ‘muscle car' un véritable véhicule de compétition.

Lazareth Twingo V8 Trophy

Nous terminerons ce tour d'horizon par le tuning le plus improbable qu'il nous ait été donné de voir depuis longtemps. Très inspiré par la Clio V6 sortie en 2001, le préparateur français Lazareth a décidé d'équiper une Renault Twingo de première génération  d'un moteur V8 de 180 chevaux.
 
Manquant singulièrement de place sous le capot, Lazareth s'est vu contraint de monter le bloc en position centrale arrière et de condamner la banquette. Le reste de la préparation est à l'avenant : voies avant et arrière considérablement élargies, châssis tubulaire, jantes de 18 pouces, etc.
 
Le prix est à la hauteur des ambitions du constructeur savoyard : la Twingo V8 Trophy affiche la bagatelle de 70 000 euros !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top