10 critères essentiels lors de l'achat d'une voiture neuve

Info | 10 critères essentiels lors de l'achat d'une voiture neuve

De Pickx

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Les ‘supercars' exceptionnelles présentées dans ces colonnes au cours des dernières semaines ne répondent pas aux exigences d'une utilisation quotidienne.  C'est pourquoi nous vous avons concocté une liste de dix critères essentiels lors de l'achat d'une voiture neuve. À vous dès lors de déterminer vos propres priorités.
 
Cliquez sur l'image pour voir la suivante...

Plaisir de conduire

Quelle est la qualité première que l'on demande à sa voiture ? Si vous posez cette question à des passionnés d'automobiles, ils vous répondront le plus souvent par une formule lapidaire : ‘le plaisir de conduire'. Cette notion inclut notamment le confort, la tenue de route, la puissance et la nervosité. Des qualités que l'on retrouve notamment - mais à quel prix - chez Renault Sport, la branche sportive de la marque française Renault et grand spécialiste du châssis en Europe.
 
Avec ses deux cents chevaux sous le capot, la Clio RS allie équilibre, précision, souplesse et puissance, sans que le confort ait à en pâtir. Si vous cherchez un véhicule plus spacieux, moins impétueux et, surtout, moins onéreux, n'hésitez pas à jeter votre dévolu sur un modèle de la nouvelle gamme Ford. Côté plaisir de conduite, vous n'aurez pas à le regretter.

Consommation et émission de CO2

Crise économique et réchauffement climatique aidant, l'achat d'une voiture est en passe de devenir un acte citoyen. Jusqu'à ce jour, la minuscule Smart Fortwo cdi constituait la seule véritable alternative écologique.
 
Elle sera concurrencée sous peu par la nouvelle star du développement durable : la ‘Volkswagen Polo Bluemotion' (voir photo). Plus spacieuse - elle est capable d'embarquer cinq passagers - mais un peu moins gourmande que la Smart, la ‘Bluemotion' annonce une consommation d'à peine 3,3 litres de diesel aux cent kilomètres, ce qui représente une émission de CO2 de 87 grammes au kilomètre. Même des véhicules hybrides comme la Toyota Prius affichent une consommation supérieure.
 
En attendant l'avènement des voitures entièrement électriques sans aucun rejet de CO2, la ‘Bluemotion' est actuellement le meilleur choix si l'on est soucieux de l'environnement.

Design

Le temps où nous circulions dans des espèces de boîtes à chaussures est à présent largement révolu. Au jour d'aujourd'hui, le design d'une voiture est quasiment aussi important que sa fonctionnalité. Les constructeurs mettent tout en œuvre pour créer des bolides alléchants, sans toujours y parvenir.
 
En l'occurrence, le meilleur exemple de réussite reste MINI : une carrosserie chatoyante, un zeste de rétro et le tour est joué. De surcroît, le design ne se limite pas à l'aspect extérieur. Personnalisable à souhait, l'habitacle dégage une atmosphère empreinte de chaleur et de convivialité. À l'occasion de son cinquantième anniversaire, MINI a lancé cette année deux éditions spéciales baptisées ‘Camden' et ‘Mayfair' (voir photo). Une icône qui ne fait décidément pas son âge !

Légèreté et décontraction

Aujourd'hui, principalement chez les jeunes, la ‘branchitude' prend le pas sur le design, même si ces deux notions vont souvent de pair. Force est toutefois de constater que la mignonne MINI n'est plus la voiture la plus cool du marché. Malgré son prix, elle a perdu son caractère d'exclusivité et est désormais devancée par son éternelle rivale, la nouvelle Fiat 500, moins chère et plus dans l'air du temps, particulièrement en version Abarth (voir photo), laquelle embarque un moteur suralimenté de 135 chevaux.
 
Esthétiquement, elle arbore un bouclier avant proéminent, des bas de caisse et des ailes élargis, des rétroviseurs extérieurs et un striping rouges ainsi que de splendides jantes à trous. À l'instar de la MINI, la 500 Abarth allie sportivité et élégance, avec quelque chose de flamboyant qui en fait une voiture cool entre toutes.

Sécurité

À quoi bon posséder une voiture puissante si c'est pour aller s'encastrer dans le premier platane venu ? C'est pourquoi l'Union Européenne va bientôt rendre obligatoires le contrôle de stabilité électronique (CSE) et l'assistance au freinage d'urgence (AFU) sur tous les véhicules neufs.
 
Outre les traditionnels ‘crash tests', l'Euro NCAP - l'organisme chargé de tester la sécurité des voitures - préconise depuis peu l'utilisation d'un filet de protection électronique. Autre bonne nouvelle émanant de l'Euro NCAP : parmi les onze derniers véhicules testés, neuf ont obtenu le score maximum de cinq étoiles, dont la nouvelle Opel Astra (voir photo). Pour connaître tous les résultats de ces tests, rendez-vous sur le site euroncap.

Confort

Les conducteurs qui passent leur vie sur les routes attachent généralement plus d'importance au confort de conduite qu'aux performances. Au rayon des critères prioritaires, citons l'isolation sonore, le confort des sièges, la tenue de route et, surtout, la suspension.
 
Depuis que l'automobile existe, Citroën est LA référence en matière de confort, grâce notamment à sa suspension hydropneumatique. Le principe du système est d'utiliser conjointement un gaz (en l'occurrence l'azote) et le liquide hydraulique afin de filtrer les irrégularités de la route et d'amortir les mouvements associés. La dernière bénéficiaire en date de cette surprenante technologie est la Citroën C6.
 
Intéressé ? Dans ce cas, ne tardez pas car la marque aux chevrons a décidé, pour des raisons économiques, de retirer la C6 du marché et de ne pas la remplacer.

Solidité et robustesse

Au cours d'une escapade en voiture, rien n'est plus désagréable que d'être sans cesse dérangé par des grincements, craquements et autres bruits dissonants. Certains tableaux de bord semblent avoir été bricolés par un enfant de cinq ans à l'aide d'outils trouvés dans sa boîte à jouets.
 
Rien de tel chez les conducteurs allemands qui ont fait de la solidité et de la fiabilité leurs marques de fabrique. Particulièrement chez Volkswagen où l'expression ‘Deutsche Gründlichkeit' (sérieux, minutie allemande) n'est pas vaine.
 
Ainsi la nouvelle  Golf VI : vous n'avez aucune chance de la prendre en défaut. C'est pourquoi nous la recommandons avec la plus grande insistance, particulièrement en version GTD (voir photo) dont les 170 chevaux font preuve d'une grande sobriété.

Longévité

Vous redoutez par-dessus tout que votre auto flambant neuve ne rouille prématurément pour finir dans un état de total délabrement, à l'image de certaines italiennes d'antan.  Bien que cette vision de cauchemar appartienne au passé, il est judicieux d'opter pour une voiture japonaise si vous souhaitez pouvoir en profiter des années durant.
 
La qualité et la fiabilité de Toyota ne sont un secret pour personne. Et si vous souhaitez éviter la moindre surprise, choisissez une ‘Hilux' (voir photo), un pick-up indestructible prêt à affronter sans sourciller les conditions les plus extrêmes.

Une question d'encombrement

Nos routes sont de plus en plus saturées, avec les conséquences que l'on connaît : difficulté à se parquer, files interminables, pollution, etc. Il nous est arrivé d'entendre la réflexion suivante : "Si tout le monde roulait en Smart, les files seraient réduites de moitié".
 
L'idée n'est pas mauvaise mais cela impliquerait également de diviser par deux le nombre de passagers. Par chance, Toyota a trouvé la solution à ce problème en lançant la ‘iQ'. À peine plus grande que la Smart Fortwo - elle mesure un peu moins de trois mètres - la petite citadine japonaise permet d'embarquer quatre passagers (trois adultes et un enfant). C'est ce que l'on appelle une utilisation rationnelle de l'espace.

Question de prix

En période de crise, le prix est bien évidemment un facteur déterminant. Nous abordons ici un sujet délicat car, en principe, on en a toujours pour son argent. Toutefois, dans un secteur automobile en plein marasme, les bonnes affaires ne sont pas rares.
 
En 2011, le groupe indien Tata lancera en Europe la voiture la moins chère au monde : la ‘Nano'. Sur le marché local, la ‘Nano' coûte à peine 1 800 dollars. La version européenne affichera un prix défiant toute concurrence : 5 000 euros.
 
En attendant, avec ses 6 610 euros, la Fiat ‘Seicento' demeure  la voiture la moins chère sur le marché belge. Ce modèle existe néanmoins depuis onze ans et commence à être carrément démodé.

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