Bruxelles accueille du 17 au 25 janvier, la 87ème édition de son Salon Automobile. Cette année, le Salon se consacre aux utilitaires légers, aux véhicules de loisirs et aux motos. L'occasion idéale pour humer les tendances chez les constructeurs. Petit aperçu des nouveautés présentes à Bruxelles…
BMW 3
Quelque peu délaissée ces dernières années, la BMW Série 3 nous revient avec un nouveau regard inspiré par la Série 7. La berline et le break Série 3 affichent un nouveau regard et adoptent les évolutions iDrive de la nouvelle Série 7 récemment dévoilée. Une nouvelle robe et un avant redessiné, s'inspirant, tout comme la Série 7, du concept CS. Le tout se présentant en dix motorisations.
BMW 7
La nouvelle Série 7 est une berline aux lignes marquées par des flancs plus travaillés. Au niveau technologique, la BMW a déployé toute une panoplie. L'iDrive, pour commencer, a été revu en profondeur. Le ConnectedDrive propose aussi l'accès illimité à Internet. L'option Night Vision (vision nocturne par caméra thermique) dispose maintenant d'un système de repérage des piétons. BMW promet une consommation moyenne normalisée de 7,2 l aux 100 km, un 0 à 100 en 7,2 s et une vitesse de pointe de 245 km/h.
Le concept Efficient Dynamics
Avec le lancement de la nouvelle BMW Série 7, le concept Efficient Dynamics fait désormais aussi son entrée dans le segment des berlines de luxe. Grâce aux nombreux éléments, parmi lesquels citons, entre autres, la récupération de l'énergie libérée au freinage, la gestion des périphériques en fonction des besoins, y compris un compresseur de climatisation découplable, la construction allégée intelligente, l'aérodynamique active et les pneus à résistance réduite au roulement, la nouvelle Série 7 prend une nette longueur d'avance sur ses concurrentes dans ce domaine. Pour le millésime 2009, BMW propose déjà vingt-trois modèles répondant à la future norme antipollution Euro 5.
Citroën C3 Picasso
Le tout nouveau C3 Picasso, présenté en première belge, sera à coup sûr une des vedettes de ce salon. Elle se démarque par un style audacieux et une architecture novatrice : il concentre un maximum de lumière et d'espace intérieur dans un encombrement extérieur minimal. Le modèle mesure 4,08m en longueur, 1,73m en largeur et 1,62m en hauteur. Les valeurs d'émission de CO2 sont au meilleur niveau de la catégorie, faisant de C3 Picasso un véhicule particulièrement respectueux de son environnement.
Citroën Berlingo
Près de 1,76 millions de modèles Berlingo ont été vendus à travers le monde, qui se décline désormais sous le nom de Berlingo First. Le nouveau Citroën Berlingo « 7 places » reçoit en rang 3 un plancher rehaussé de 6,56 cm sur lequel sont ancrés deux sièges supplémentaires. A noter, la présence de vitres latérales en rang 3.
Citroën C1
Depuis son lancement en juin 2005, la C1 a déjà séduit plus de 310.000 clients à travers le monde et elle profite du début de l'année pour se dévoiler sous un jour nouveau. Tout en préservant les atouts qui ont fait son succès (sa silhouette compacte, attrayante et ludique, sa bonne tenue de route, sa sécurité sans compromis et son niveau de qualité élevé), la C1 se pare d'une nouvelle face avant encore plus expressive. Parallèlement, elle se démarque par des consommations et des émissions particulièrement maîtrisées : 4,5 l /100 km en cycle mixte et 106 g de CO2 par kilomètre pour la version à essence 1.0i de 68 chevaux équipée d'une boîte manuelle à 5 rapports.
Citroën Hypnos
La marque française exposera à Bruxelles la C-Hypnos, un concept car spectaculaire à souhait. Ce concept de crossover hybride bénéficie d'un habitacle « magique » jouant sur les formes et les couleurs. Mélange de coupé, berline et SUV, l'Hypnos est aussi un hybride avec une motorisation (Diesel ?) de 200 ch (147 Kw). Il affiche une consommation de 4,5 l/100 km et des émissions de 120 g de CO2 /km. D'après Citroën, les occupants vivront « une expérience sensorielle forte relevant du merveilleux, de la magie pure ».
Ford Fiesta
Ford présentera plusieurs modèles aux Salon de Bruxelles. Tout d'abord la nouvelle Fiesta Van, un utilitaire, aussi élégant que fonctionnel, que rien n'effraie. Elle combine les qualités propres à la nouvelle Fiesta à une capacité de chargement de plus de 1.000 litres et à une hauteur de seuil de chargement très pratique. Grâce à des moteurs sobres et n'exigeant qu'un minimum d'entretien (1,25 l essence de 82 chevaux ou 1,4 l TDCi de 68 chevaux et 1,6 l TDCI de 90 chevaux), le prix de revient est en outre maintenu à un seuil remarquablement bas. Egalement présent à Bruxelles, la Fiesta Econetic qui présente un bilan énergétique moyen normalisé de 3,7 litres de gazole aux 100 km, soit 98 g de CO2 par kilomètre. Ce qui est actuellement le taux d'émissions de CO2 le plus bas des modèles Ford.
Ford Ka
La Ford Ka deuxième génération pourra être admirée à Bruxelles. Après une carrière de près de 12 ans et forte de 1,46 million d'exemplaires vendus, un nouveau modèle était nécessaire. La nouvelle Ka, développée en collaboration avec Fiat, joue sur son extérieur séduisant et ses qualités typiquement Ford comme le respect de l'environnement conjugué à un plaisir de conduire élevé. La Ka, outre son moteur à essence (1,2 l de 69 chevaux), propose également un tonique TDCi (1,3 l de 75 chevaux). Le consommateur aura le choix entre deux niveaux d'équipement et pas moins de trois séries spéciales aux personnalités distinctes et affirmées : Tattoo, Digital Art et Grand Prix.
Hyundai i20
Le public belge pourra faire connaissance pour la première fois avec le successeur de la très populaire Getz. L'i20 a évolué par rapport à sa devancière à tous les égards possibles. Elle est plus grande, plus large et offre un plus grand nombre de motorisations et de versions avec pas moins de 3 versions Diesel, et 2 versions à essence. En équipant maintenant aussi de série toute i20 du contrôle électronique de la stabilité, l'i20 est presque la seule de son segment à avoir la chance d'obtenir les 5 étoiles selon les nouvelles directives Euro NCAP. L'i20 est dans l'immédiat disponible en version cinq portes. D'ici quelques mois, une version à trois portes sera également ajoutée à la gamme.
Hyundai Matrix
La Matrix lancée en 2001 a déjà une carrière fructueuse et bien remplie derrière elle. L'avant entièrement redessiné de la nouvelle Matrix saute immédiatement aux yeux. De nouveaux phares ronds et une nouvelle calandre confèrent à la Matrix un rayonnement moderne, agréable. De profil, la ligne de ceinture continue surprend tandis qu'à l'arrière, le pare-chocs redessiné avec de nouveaux phares anti brouillards font la différence avec les versions.
Hyundai ix55
L'ix55 se positionne dans la gamme des SUV de Hyundai au-dessus de la Tucson et du Santa Fe, et se mesure à quelques noms célèbres comme la Volvo XC90, la Range Rover Sport, la VW Touareg et la Mercedes ML. L'ix55 offre de série sept places, un niveau de confort exceptionnellement élevé et une qualité de finition similaire. L'ix55 est disponible en deux niveaux d'équipement, une version Lounge, plus basique et une version Executive, qui ne manque vraiment de rien. Elle est notamment équipée de phares au xénon, d'un hayon électrique à commande à distance, d'un système keyless-go start, d'un système de navigation plein écran et d'un toit ouvrant électrique.
Hyundai H1
La nouvelle camionnette de Hyundai lancée depuis le début de 2008, l'H-1, offre trois primeurs à Bruxelles. La version frigo « H-1 Cool » est présentée en première belge. Grâce à une armature de refroidissement extrêmement compacte de Carrier Transicold, l'impact aérodynamique reste assez limité. Une nouvelle motorisation de base est présentée en première européenne sur l'ensemble de la gamme H-1. L'H-1 5-Seater Executive (première belge) constitue aussi une nouveauté. Il s'agit d'une cinq places comprenant un mur de séparation fixe, mais sur la base de la version People. Cette dernière a été d'ailleurs spécifiquement développée comme une voiture destinée au transport de personnes.
Hyundai Genesis Coupé
Cette nouvelle Coupé propose une apparence éblouissante, encore renforcée par le capot enjolivé, le toit en fibre de carbone et des autres adaptations apportées pour maintenir le poids aussi bas que possible. Le Concept est présent sur différents salons européens, dans le but de sonder les réactions du public. Il n'est pas encore certain que la Hyundai Genesis Coupé sera également commercialisée en Europe.
Hyundai Ice Cream Van
L'i10 Ice Cream Van a environ 2 mètres de haut et est complètement équipée pour le transport et la distribution de glace. Sa palette de couleurs gaie devait surtout séduire le principal groupe cible, c'est-à-dire les enfants !
Land Rover LRX
Land Rover, qui se trouve depuis cette année dans les mains du groupe indien Tata, nous propose un modèle d'avenir avec le LRX. Ce modèle, toujours en étude, est un trois portes aux dimensions compactes et un poids plus léger par rapport aux Land Rover d'aujourd'hui. Ce modèle devrait limiter son rejet de CO2 à 120 gr/km. Sous le capot, on trouve un moteur hybride 2 litres qui pourrait consommer du biocarburant.
Mercedes GLK
Nouveauté chez Mercedes avec la GLK 220 CDI 4-Matic. Ce véhicule s'annonce comme étant le SUV le plus routier de la marque allemande. Il se positionne dans le sillage des BMW X3 et Audi Q5.
Les voitures utilitaires légers Mercedes
Du côté des utilitaires légers de Mercedes-Benz, l'année 2008 a été marquée par une attention toute particulière accordée aux motorisations respectueuses de l'environnement ou de substitution. Les modèles Vito et Sprinter illustrent parfaitement ces préoccupations. Mercedes-Benz Vans a ainsi mis l'accent sur deux thèmes. D'une part, l'aspect « Van Solutions », qui a élargi son offre, pour lequel les différentes possibilités de montage sur les véhicules – Vito et Sprinter – seront montrées en images. D'autre part, Mercedes-Benz va mettre en avant ses nombreux efforts dans le domaine de l'écologie avec la présentation du Sprinter NGT (Natural Gaz Technology) et du concept car Vito BlueEfficiency.
Nissan Pixo
Citadine par excellence, cette petite 5 portes quatre places sera déplacée par un 3 cylindres essence de 1 litre. De quoi lui assurer un statut de voiture éco. Construite en collaboration avec Suzuki, la Pixo a de nombreux points communs, surtout mécaniques, avec la nouvelle Alto. Ce modèle risque d'en surprendre plus d'un par son habitabilité qui ne pénalise en rien l'espace pour les bagages plutôt généreux pour une petite citadine. La Pixo mesure 3.565 mm de long, 1.470 mm de haut et 1.600 mm de large pour un empattement de 2.360 mm. Ces dimensions extérieures résultent d'une conception mûrement réfléchie. Elle sera disponible dès le printemps 2009.
Qashqai+2
Deuxième nouveauté Nissan, le Qashqai+2. Le suffixe « +2 » du nom Qashqai+2 fait référence aux deux sièges supplémentaires, qui font de ce crossover une véritable voiture familiale. Le Qashqai+2 est plus spacieux et plus polyvalent que l'original, sans atteindre la longueur d'un monovolume. Sa longueur totale augmente de 211 mm par rapport au Qashqai original. Cela se traduit à l'intérieur par une garde au toit augmentée de 16 mm et 23 mm d'espace en plus pour les jambes. Il a également reçu de nouvelles portes à l'avant et à l'arrière, de nouvelles vitres latérales, un nouveau hayon et une calandre redessinée ainsi que d'un grand toit panoramique, plus long que le précédent. Niveau mécanique, le Qashqai+2 reprend les mêmes éléments que l'original.
Nissan Micra C + C
À l'occasion du Salon de Bruxelles, Nissan lancera la version C+C de la Micra « 25th anniversary » disponible uniquement avec le moteur 1400 à essence de 88 chevaux. La Micra 25 est équipée d'un Apple iPod nano de 4 Gb, avec des commandes au volant. Cet iPod nano portant le logo Micra sera chargé à la livraison de morceaux de musique spécialement sélectionnés par Nissan, de photos et d'un spot TV sur la Micra. Les poignées de portes et les rétroviseurs extérieurs satinés forment un ensemble harmonieux avec la nouvelle couleur exclusive Nightshade Blue (mais d'autres couleurs sont disponibles). Ajoutez-y encore des jantes en alliage adaptées de quinze pouces. Le logo « 25 » signale cette version spéciale.
Nissan GT-R
Une des grandes attractions du stand de Nissan sera incontestablement la GT-R. La cinquième génération de cette légendaire super sport Nissan a fait ses débuts mondiaux au Salon de Tokyo en octobre 2007. Près d'un an plus tard, c'est aussi au tour de la Belgique de découvrir cette voiture absolument sensationnelle sur le plateau du Heysel. La GT-R est ce que Nissan appelle une « machine à performances multidimensionnelles ». Elle se veut la première voiture super sport pour tous, partout, par tous les temps. Le moteur développe la bagatelle de 480 chevaux et procure 582 Nm qui sont disponibles à 3.200 tours par minute. Ce moteur 3.8 double turbo V6 avec boîte de vitesses robotisée à six rapports et à double embrayage (avec les palettes de commande au volant) accélère de 0 à 100 km/h en à peine 3,5 secondes. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 314 km/h et elle parcourt 400 m en 11,5 secondes qu'elle franchit à la vitesse de 200 km/h. Il va de soi qu'avec de telles performances, la Nissan GT-R tutoie sans complexe ses concurrentes du segment des voitures super sport.
Nissan NP300
Autre nouveauté, mais dans la gamme des véhicules utilitaires cette fois, le NP300. Nissan revient aux sources du pick-up avec son nouveau NP300 Pick Up. Le NP300 est disponible en trois variantes de cabine: le Single-Cab peut accueillir deux personnes et dispose d'une benne de 2,62 m de long et de 1,46 m de large, le King-Cab qui peut accueillir deux occupants, et le Double-Cab, qui pourra transporter cinq personnes y compris le matériel. Le NP300 a une capacité de charge atteignant 1.035 kg. Il peut en outre tracter une remorque de 2.860 kg. Le NP300 peut ainsi transporter jusqu'à 3.895 kg à l'aide d'une remorque. Le NP300 dispose d'un moteur turbo Diesel de 2.5 litres. Avec son réservoir d'une capacité de 75 litres, le NP300 offre une autonomie de près de 700 kilomètres.
Opel Insigna Sports Tourer
Disponible dès le printemps 2009, l'Insignia Sports Tourer revendique le même esprit de design que la berline. Cependant, ce n'est pas qu'une déclinaison break de la berline, mais bien une voiture spécifique. D'allure dynamique, la Sports Tourer peut bien sûr accueillir cinq personnes dans ses 4,91 m (80 mm de plus que la berline). Son coffre, banquette relevée, dispose d'un volume de 540 litres. En outre, deux nouveaux moteurs arrivent dans le catalogue Insignia : un turbo essence downsizé et un nouveau turbodiesel.
Peugeot 3008
Annoncée depuis plusieurs années déjà, la 3008 sera basée sur la plateforme de la 308 et devrait afficher des airs de baroudeur faisant de lui un croisement entre monospace et SUV, un peu à la manière du Nissan Qashqai. La 3008 est donc le premier vrai crossover de Peugeot. Lancée en traction avec des motorisations classiques, la 3008 deviendra ensuite la première hybride de la marque au Lion avec un rejet de CO2 de seulement 109 gr/km.
Peugeot 308 CC
Première belge pour le successeur de la 307 CC. Ce coupé découvrable quatre places affiche des hanches marquées et des feux à diodes à l'arrière. La 308 CC profite d'un élargissement des voies, d'une assiette abaissée et de réglages sur les amortisseurs pour diminuer les vibrations. Sous le capot, le client pourra choisir entre un moteur 1.6 l THP de 150 ch avec turbocompresseur et injection directe d'essence ou encore un 2.0 l HDi FAP Euro 5 de 140 ch.
Peugeot 107
La Peugeot 107 s'offre un nouveau bouclier pour davantage ressembler aux autres Peugeot. Peugeot dote sa citadine d'un nouvel habillage et d'une tablette repensée pour un meilleur accès au coffre. La marque au Lion indique également avec travaillé sur le niveau sonore en isolant mieux les bruits et en diminuant les vibrations. Enfin, ses motorisations sont sobres, avec le moteur 3 cylindres 1.0 de 68 ch (50 kW) qui baisse encore ses niveaux avec 106 g de CO2 et 4,5 litres (107 g et 4,6 l avec la boîte pilotée). Le moteur Diesel 1.4 HDi de 55 ch (40 kW) garde ses prestations avec 109 g de CO2.
Renault Megane
Renault présentera à Bruxelles les lignes de la nouvelle Mégane et de sa déclinaison Coupé. Renault joue la carte de la sécurité en héritant des doubles capteurs de choc latéral et d'airbags thorax/bassin introduits récemment sur la nouvelle Laguna. De plus, elle se soucie de l'environnement puisque quatre motorisations se trouvent sous ou juste sur la barre des 120 g de CO2. Mécaniquement, les similitudes entre les deux sont nombreuses. Mais la Coupé se distingue par un arrière différent. Son hayon se place assez haut avec une lunette très inclinée. Enfin, Renault indique avoir travaillé sur le châssis pour donner un caractère propre au coupé.
Renault Kangoo Be Bop
La Renault Kangoo Be Bop est un tout petit ludospace de 3,87 m pour quatre personnes. Plus petit que le Kangoo standard, ce modèle dévoile son esprit frondeur par sa carrosserie bicolore. Il se démarque également par son toit vitré coulissant à l'arrière et une vitre de portillon escamotable. Renault Kangoo Be Bop adopte la face avant de la famille Kangoo avec un capot court et des projecteurs en forme de goutte d'eau. Il profite aussi de ses surfaces vitrées et de son toit découvrable pour ajouter un sentiment d'espace à bord.
Saab 9-4X
Le 9-4X BioPower Concept annonce l'arrivée imminente de Saab dans le segment des Crossovers. Ce concept est conçu pour séduire une clientèle adepte des sports de loisirs, mais recherchant aussi une voiture dont la démarche soit en accord avec la nature. Le style dynamique de l'intérieur et de la partie avant est inspiré de l'Aero X.
Skoda Octavia
Après 4 ans d'existence, la Skoda Octavia passe au crible du facelift. La berline se modernise tant en berline qu'en break, s'inspirant de la nouvelle Superb. Elle affiche ainsi une nouvelle face avant, des rétroviseurs extérieurs plus grands ainsi qu'une partie arrière remodelée et dotée de nouveaux feux. Sous le capot, on peut désormais trouver un 1.4 TSI essence de 122 ch (90 kW). Le moteur 1.8 TSI pourra être associé, en option, à la nouvelle boîte de vitesses DSG à sept rapports.
Skoda Superb
Le public belge pourra découvrir le fleuron de la gamme Skoda, la Superb, qui porte bien son nom. Le véhicule séduit par son style attrayant, sa grande habitabilité et sa haute technologie. Le système d'ouverture de coffre variable « TwinDoor » a fait l'objet du dépôt d'un brevet. Un autre élément digne d'intérêt est assurément le système d'éclairage « intelligent » AFS (Adaptive Frontlight System), qui adapte automatiquement le faisceau lumineux à la vitesse, à la nature du trafic, à la luminosité ambiante et à la présence ou non de pluie. En outre, la Superb peut être équipée de neuf airbags, dont l'airbag protège-genoux du conducteur, de série.
Volkswagen Caddy Maxi
Parmi les utilitaires légers, la Caddy maxi est très attendu au Salon de Bruxelles. Plus large de 47 cm que la Caddy, ce nouveau modèle mesure 3 mètres de long avec un volume de coffre de 4,3 m3. Dans la même gamme, on retrouve la 4Motion. Cette version propose un moteur diesel 1.9 avec une consommation de 5,8l/km.
Volkswagen Golf VI
La sixième génération Golf est sortie du garage VW. Le constructeur allemand ne veut donc pas bousculer la clientèle de la célèbre berline déjà vendue à plus de 26 millions d'exemplaires. On n'est donc pas surpris de voir la Golf VI avec des lignes consensuelles, mélange de Golf V et de nouvelle Scirocco. Tous les moteurs de l'Allemande seront conformes aux normes Euro 5. Sous le capot de la nouvelle Golf, l'offre sera évidemment variée et pléthorique.
Volkswagen Golf Plus
La Volkswagen Golf Plus s'habille d'une nouvelle robe pour mieux s'intégrer dans la lignée. C'est à l'avant surtout que c'est évident avec les optiques, le bouclier et la calandre. Cette dernière, pour imiter les Golf et Scirocco, présente un bandeau horizontal à double lamelle reliant les nouveaux phares avec fonction de feux de jour standard. L'arrière bénéficie également d'un bouclier redessiné, couleur de la carrosserie, avec un segment central noir évoquant un diffuseur. Sous le capot, la principale innovation est l'arrivée des moteurs TDI à rampe commune. Ainsi, cette Golf Plus, attendue en mars 2009, sera disponible avec des quatre cylindres Euro 5 : cinq moteurs à essence de 80 à 160 ch et quatre Diesel développant entre 90 et 140 ch.
Volkswagen Robust Pickup
Ce pickup 1 tonne est le premier de l'ère Walter de Silva. Ce tout nouveau véhicule, issu directement du centre de design VW, montre les grandes lignes de ce que sera le futur modèle de production. Celui-ci sera destiné aux marchés sud-américain, européen, australien et d'Afrique du sud. Ce concept de 5,18 m de long, avec double cabine, peut accueillir une palette Euro à l'arrière. Avec ses quatre portes et ses quatre places, il peut également servir de véhicule de loisirs. C'est une conceptualisation des besoins pour un véhicule de premier secours, passe-partout.