Qui sont les Belges les plus riches ?

Info | Il y a du nouveau dans le top 10

De Pickx

Partager cet article

Dans son livre, l’économiste Thomas Piketty démontre que les inégalités économiques s’accentuent et l’on entend régulièrement des personnalités politiques réclamer un impôt sur la fortune. Dans son ouvrage sorti en 2012, le journaliste Ludwig Verduyn a établi le classement des 200 familles les plus riches de Belgique. Nous vous proposons de découvrir les premiers de classe en images.

1. Les familles AB InBev : 25,7 milliards d’euros

Les familles De Spoelberch, De Mévius et Vandamme sont les actionnaires historiques du géant brassicole belgo-brésilien AB InBev. Ces trois familles ne sont pas directement actives dans l’entreprise mais bénéficient de sa bonne santé boursière.

2. La famille Frère : 2,9 milliards d’euros

Albert Frère reste le Belge le plus riche en tant que propriétaire des holdings CNP et GBL, dont son fils Gérald a pris la tête. La direction opérationnelle a elle été confiée à son beau-fils Ian Gallienne.  Albert Frère est aujourd’hui âgé de 88 ans.

3. La famille Emsens : 2,4 milliards d’euros

La famille campinoise Emsens est propriétaire de la société SCR-Sibelco, spécialisée dans la production de minerai, ainsi que de l’entreprise Eternit. Sa fortune a cependant été menacée par le scandale de l’amiante qui a frappé Eternit et les nombreuses actions menées par des travailleurs tombés malades.

4. La famille Colruyt : 2,3 milliards d’euros

Créée dans les années 50 par Jo Colruyt, l’entreprise Colruyt se positionne comme l’une des meilleures en matière de prix bas. Cela ne l’empêche pas, bien au contraire, de se révéler très rentable. Aujourd’hui dirigée par Jef Colruyt, le fils de Jo, elle a diversifié ses activités  dans le secteur du jouet (Dreamland), du prêt-à-porter (Zeb) et même de l’énergie éolienne.

5. Les familles Quick Step : 2,2 milliards d’euros

Ce sont des familles de Flandre occidentale du nom de Van Canneyt, Thiers, Verbeke et De Cock qui ont fondé le groupe Unilin, qui a lancé la gamme de parquet Quick-Step. En 2005, ils ont revendu leur empire au groupe américain Mohawk pour le prix de 2,2 milliards d’euros.

6. La famille De Nul : 1,7 milliard d’euros

L’Alostois Jan De Nul dirige l’une des plus importantes sociétés de dragage du monde. Malgré la forte conurrence dans le secteur, il en reste l’un des leaders et construit même des îles artificielles dans les pays du Golfe persique.

7. Les familles Lhoist et Berghmans : 1,7 milliard d’euros

Les Liégeois Lhoist sont les plus gros producteurs mondiaux de chaux et de dolomite et possèdent des usines dans toute l’Europe et l’Amérique du Nord. Dans le conseil d’administration, on retrouve également la famillle Berghmans.

8. La famille Coucke : 1,24 milliard d'euros

Marc Coucke ne figurait pas dans ce classement en 2012 mais depuis novembre dernier, il figure bel et bien dans le top 10 des Belges les plus riches. L’entreprise pharmaceutique américaine Perrigo a en effet racheté Omega Pharma pour 3,6 milliards d’euros. Le président du club de football d’Ostende a donc empoché 1,22 milliards d’euros.

9. La famille Huts : 1,1 milliard d'euros

Fernand et Karine Huts dirigent le groupe Katoen Natie, actif dans le domaine de la logistique portuaire. Il est présent dans plus de 30 pays. En 2013, leur fils Stefan a commencé sa carrière tout en bas de l’échelle, dans les docks.

10. La famille d’Ieteren : 1,1 milliard d’euros

La famille de Roland d’Ieteren est l’importateur de Volkswagen et Audi en Belgique. Avec la reprise de Belron, l’entreprise derrière Carglass, et l’achat de la compagnie de location de véhicules Avis, elle a fait de gros bénéfices.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top