10 voitures légères comme des plumes

Info | 10 voitures légères comme des plumes

De

Partager cet article

En 1978, l'Américain Jon Brower Murdoch pesait 635 kilos, un record du monde jamais égalé. Et dire qu'il existe des voitures qui n'atteignent même pas ce poids... Avec ses 840 kilos, la Citroën C1 (ou ses homologues la Peugeot 108 et la Toyota Aygo) est largement au-dessus. L'année prochaine, ce trio fêtera déjà son dixième anniversaire, la preuve que les petites citadines ont largement gagné leur place.

Voyage dans le temps

La Morgan 4/4, c'est un retour dans le passé. Un voyage sur quatre roues, ce qui n'est pas toujours une évidence chez Morgan. La 4/4 était équipée d'un moteur Ford léger d'1.6 litres, d'une finition basique et d'un châssis en acier galvanisé. Le tout pour un poids limité à 795 kilos.

Voyager léger

La Westfield Sport Turbo a l'air rapide et elle ne déçoit pas. Le moteur Opel fournit 205 CV et permet de passer du 0 au 100 en 4,7 secondes à peine. Avec elle, vous voyagerez léger puisque le « coffre » (lisez : la fente sous le spoiler) permet à peine de ranger un attaché-case et le triangle de danger. A condition de pousser... Avec ses 650 kilos, elle pèse autant que le prochain client de notre top 10.

Petit jeu ibérique

Citez deux marques de voitures espagnoles. Seat, tout le monde connaît, mais après ? Linx, peut-être ? Il y a quelques années, Linx a présenté la Spirit qui est, et c'est un euphémisme, inspirée de la KTM X-Bow. Il était prévu d'en produire 50 exemplaires, mais le projet est mort de sa belle mort. Dommage, car associer un moteur de 650 CV à un poids total de 650 kilos est en soi une belle preuve de culot.

Brouette à l'envers

La Morgan Three Wheeler est le chaînon manquant entre la moto et la voiture de sport. A l'origine, il était même question de l'équiper d'un bloc moteur Harley Davidson mais Morgan a changé d'avis au dernier moment. Elle passe du 0 à 100 en 4,5 secondes et son poids (550 kilos) n'y est certainement pas pour rien.

A 12 cm du sol

A en croire son fabricant, la Caterham Superlight R500 2.0L est une voiture de course parfaitement adaptée à une utilisation quotidienne. Nous n'imaginons pourtant pas vraiment quelqu'un aller faire ses courses chez Ikea, chercher ses enfants à l'école ou acheter quelques kilos de terreau avec cette voiture, mais bon... Avec ses 507 kilos, la Superlight n'a certainement pas volé son nom.

Déguisement

La Renault Twizy est une voiture électrique dotée d'une autonomie d'une centaine de kilomètres. Pour certains, c'est un quad déguisé qui mérite à peine le nom de « voiture ». Quoi qu'il en soit, la Twizy affiche un poids net de 474 kilos et mérite largement sa place ici.

Un look impressionnant

Une Ariel Atom standard pèse à peine plus de 610 kilos mais avec quelques petites modifications à droite et à gauche, on peut réussir à la faire descendre à 456 kilos. L'Ariel Atom existe depuis 1996 et – étant donné son look d'exception – elle continue à très bien se porter. On peut se demander ce que cela donnerait si l'Atom était enfin équipée d'un avant standard ?

Totalement légale

La voiture britannique Elemental RP1 pèse 450 kilos, ce qui n'a rien d'étonnant quand on considère la quantité de carbone utilisée. Le tableau de bord, le siège et finalement la voiture toute entière sont faits sur mesure pour son propriétaire de façon à limiter le poids au maximum et à lui permettre d'enfiler les tours de circuit le plus vite possible.

Championne du monde

La grande championne dans la catégorie des voitures superlégères est la Peel P50, et ce depuis près de 42 ans ! Ce modèle mesure 1,34 m de long, 1,20 m de haut, 99 cm de large et pèse à peine 59 kg. Avec moins de 50 exemplaires vendus dans les années soixante, cette voiture n'a évidemment jamais été un succès commercial. Il faut dire qu'elle n'avait même pas de marche arrière.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top