5 raisons de voir 'Boyhood'

Info | Voici cinq raisons pour lesquelles vous devez absolument découvrir cet ovni du cinéma, signé Richard Linklater.

De Pickx

Partager cet article

Boyhood est un film unique en son genre, qui ne connaît aucun équivalent dans toute l’histoire du cinéma ! En effet, ce film a été tourné sur une période de douze ans, avec la même équipe d’acteurs.
L’histoire s’articule autour de la figure centrale de Mason, que l’on suit pas à pas dans dans sa croissance, de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père.
Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte...

Voici cinq raisons pour lesquelles vous devez absolument découvrir cet ovni du cinéma, signé Richard Linklater.

Comment trouver Boyhood sur Proximus TV ?
Appuyez sur la touche MENU de votre télécommande, sélectionnez À LA DEMANDE et ensuite FILMS. Vous trouverez Boyhood dans la liste qui vous est proposée.

Une démarche originale

Boyhood ne prétend pas défendre une histoire spectaculaire, multiplier les scènes d'action ou encore tenir en haleine par son intrigue, et c’est exactement ce qui fait la force de ce film. Nous sommes littéralement plongés dans une tranche de vie, ce qui est tout aussi passionnant.

Le spectateur se familiarise rapidement avec Mason, qui subit les changements que connaissent tous les enfants : sa situation familiale évolue et il devient progressivement un adolescent puis un jeune homme. Le tout sous nos yeux…

Les acteurs

Un bon film tient bien souvent de la performance des acteurs. Un challenge d’autant plus complexe ici étant donné que leur performance a duré douze ans, filmée par intermittence.

Ellar Coltrane, qui joue le premier rôle du film, est épatant de sincérité.
Ethan Hawke, l'un des acteurs préférés du réalisateur Richard Linklater, incarne un père touchant, qui donne la réplique à une Patricia Arquette bouleversante.

Coup de maître

Le réalisateur Richard Linklater n’en est pas à son coup d’essai ! Il a notamment signé la trilogie Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight, dont Julie Delpy et Ethan Hawke tiennent les rôles principaux.

Avant même sa sortie en salles, en juillet dernier, le film Boyhood faisait déjà grand bruit, de par sa démarche originale. Le résultat est largement à la hauteur des attentes du public.
Personne n’avait à ce jour traduit à l’écran le temps qui passe aussi magistralement que le réalisateur américain.

La vie comme elle est

Le film passe en revue les transformations de la société, et ce à tout point de vue. Mason, qui grandit sous les yeux des spectateurs, évolue en même temps que les tendances musicales, la mode, etc.
Toutes ces mutations sont traduites subtilement, ce qui évoque à tout un chacun sa propre jeunesse. Une fois n'est pas coutume, voilà à l'écran la vie comme se déroule dans la réalité !

Sans nul autre pareil

Si beaucoup de films abordent la notion du temps qui passe, aucun jusqu’alors ne l’avait fait de manière aussi littérale que Boyhood. Le spectateur est ici plongé au coeur de l’histoire au point qu’elle lui semble réelle. De quoi vous assurer un grand moment de divertissement !
Une approche innovante qui a valu au film des critiques dithyrambiques au moment de sa sortie.

Boyhood est disponible à partir de ce 28 novembre 2014 dans le catalogue à la demande de Proximus TV.

Comment trouver Boyhood sur Proximus TV ?
Appuyez sur la touche MENU de votre télécommande, sélectionnez À LA DEMANDE et ensuite FILMS. Vous trouverez Boyhood dans la liste qui vous est proposée.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top