Quels sont les clubs les plus concernés par le hooliganisme ?
Sports |
Un problème qui reste à l'ordre du jour
De Pickx
Partager cet article
Le week-end dernier, quelques supporters du Standard ont réussi à obliger l’arbitre de la rencontre Standard – Zulte-Waregem à arrêter la partie après que des sièges aient été jetés sur la pelouse et que quelques individus aient réussi à envahir la tribune présidentielle. Il s’agissait moins de protestations de fervents supporters que de hooliganisme ? À l’étranger aussi, le danger que représentent les hooligans reste bien présent et 2014 est une année noire en la matière.
PSG
La saison dernière, les effectifs policiers étaient impressionnants pour les rencontres entre le PSG et Anderlecht en Champions League. Le club parisien est connu pour sa frange de supporters très à droite politiquement et antisémite. Et même si le club fait de gros efforts pour rendre ses tribunes plus “propres”, il reste du travail. La rivalité entre le PSG et Anderlecht remonte à 1992, lorsque les Bruxellois s’étaient inclinés à Paris en 1/8 de finale de la Coupe de l’UEFA et que des incidents avaient éclaté entre les deux camps. Plus de 20 ans après, la rancune demeure tenace.
Glasgow Rangers
Le club protestant de Glasgow est le rival historique de son voisin catholique du Celtic et les supporters des deux camps se sont déjà violemment affrontés, comme en 1980 après la finale de la Coupe d’Écosse. L’ancien Rangers Marco Negri dit de son club “qu’il est droit et que ses supporters les ont aussi. Les chants qu’ils entonnent pendant les matchs me prenaient aux tripes. En 2012, à la suite de gros problèmes financiers, les Glasgow Rangers sont descendus en 4e division mais ils ont toujours pu compter sur leurs 50 000 supporters. Après deux montées successives, le club évolue en D2.
Millwall
Les supporters de ce club de la banlieue sud de Londres ont une réputation sulfureuse. Dans les années 70 et 80, Millwall rimait avec hooliganisme. En 2002, 47 policiers furent blessés lors d’une bagarre et la saison dernière contre Wigan en ½ finale de la FA Cup, des incidents ont à nouveau éclaté. Pendant les matchs, les supporters chantent “No One Like Us, We Don’t Care” (Personne ne nous aime, on s’en fout) sur l’air de “Sailing” de Rod Steward.
Catane
Le derby sicilien entre Catane et Palerme est l’un des plus chauds du monde. Le point culminant de cette rivalité a été atteint en 2007 avec la mort d’un policier après une victoire 1-2 de Palerme sur la pelouse de son rival. Heureusement, les deux clubs ne se rencontreront pas cette année. Catane est descendu en Série B l’année dernière, tandis que Palerme faisait le chemin inverse.
Partizan Belgrade
Dans les Balkans, le terme “hooligans” est bien connu. En 2009, 14 membres du noyau dur des supporters du Partizan Belgrade ont été condamnés à de la prison ferme après avoir passé à tabac des supporters de Toulouse après un match d’Europa League, tuant l’un d’entre eux. Un an plus tôt, c’est un supporter de Novi Sad qui avait perdu la vie au cours d’une bagarre organisée avec les fans du Partizan. Le derby de la capitale serbe entre le Partizan et l’Étoile Rouge est toujours un match à risques.
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Play Sports 1 et 2, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée