Partager cet article
Tout le monde n'a pas accueilli Steven Defour à bras ouvert à Anderlecht. Lors du match amical opposant la Belgique à l'Australie à Sclessin, le Diable Rouge a même été copieusement sifflé par une partie du public. A l'époque, Defour avait déjà provoqué le courroux des supporters de Genk lors de son départ vers le voisin liégeois. Dans le monde du football, qui tourne de plus en plus autour de l'argent, il n'est d'ailleurs pas le seul joueur coupable d'avoir "trahi" son équipe et rejoint le grand rival. Découvrez ici un aperçu des plus grands "traîtres" de l'histoire du football.
Lorenzo Staelens
Sans doute l'un des transferts les plus controversés de notre compétition. Alors âgé de 34 ans et en fin de contrat, Lorenzo "Lorre" Staelens était une figure emblématique du Club Bruges lorsqu'il annonça en 1998, quelques semaines avant la fin de la compétition, qu'il rejoindrait à la fin de la saison le grand rival anderlechtois. Le résultat ? Des banderoles "Lorre traître" ont alors fleuri dans les tribunes du Jan Breydelstadion et le joueur a même été sifflé par ses propres supporters après avoir manqué un penalty. A Anderlecht, Staelens sera sacré une nouvelle fois champion de Belgique (le 5e titre de sa carrière) et il remportera - enfin - le tant convoité Soulier d'Or.
Luis Figo
Le transfert de Luis Figo du FC Barcelone au Real Madrid a été un enjeu, voire l'enjeu, des élections présidentielles madrilènes du début du millénaire. Le challenger Florentino Perez avait pour ambition de débaucher l'emblématique figure de proue portugaise auprès de l'ennemi juré catalan et il a réussi cet exploit pour la modique somme de 61,5 millions d'euros. Figo a finalement franchi le pas, les Galactiques lui offrant une forte revalorisation salariale. Lors de son premier retour au Camp Nou, les fenêtres du bus du Real Madrid ont été caillassées. Bien que Figo était l'homme en charge des corners au Real Madrid, le meneur de jeu lusitanien s'est abstenu de le faire au Camp Nou. Lorsqu'il s'y est risqué en 2002, le natif de Lisbonne en a vu de toutes les couleurs : il a ainsi vu défiler des briquets, des pièces de monnaie, des bouteilles et même... une tête de cochon !
Sol Campbell
Londres compte de nombreux clubs évoluant en Premiership mais la rivalité entre Tottenham Hotspurs et Arsenal est la plus grande et la plus féroce. Lorsque Sol Campbell, alors capitaine des Spurs, annonça en 2001 son transfert (gratuit) à Arsenal, les supporters de Tottenham sont devenus fous. Le statut du défenseur est rapidement passé de héros du club à traître. Bien des années plus tard, en 2009, quelques supporters de Tottenham ont été interdits de stade pour une durée de trois ans suite à un chant "injurieux" à l'encontre de leur héros déchu.
Mario Götze
Mario Götze n'est plus en odeur de sainteté à Dortmund depuis qu'il a annoncé son transfert au Bayern Munich, juste avant la demi-finale de la Ligue des champions la saison dernière. Les deux équipes rivales se sont retrouvées par la suite en finale de la coupe aux grandes oreilles mais Götze n'était pas présent sur la pelouse pour cause de blessure. Et cet été, le géant bavarois a remis ça : le Bayern a en effet débauché l'attaquant polonais Robert Lewandowski, qui était en fin de contrat à Dortmund...
Niko Kranjcar
En tant que fils d'une icône du club (son père Zlatko a joué près de 560 matches pour le compte du Dinamo), Niko Krancjar a été du haut de ses 16 ans le plus jeune capitaine de l'histoire du Dinamo Zagreb. En 2003, il a réalisé le doublé Coupe-championnat. En 2004-2005, un conflit est survenu entre Niko et la direction qui voulait lui retirer une semaine de salaire suite à ses récentes mauvaises performances. La réaction ne se fit pas attendre : le milieu de terrain croate demanda sur-le-champ à être transféré et seul le grand rival d'Hajduk Split accepta de payer le montant demandé par le Dinamo. Son manager Dino Pokrovac fut abattu peu de temps après à son domicile... Aujourd'hui, Krancjar évolue aux Queens Park Rangers.
Mo Johnston
Mo Johnston fut le meilleur buteur du Celtic lors de leur épopée victorieuse en Coupe en 1985 et en championnat en 1986. Après deux saisons passées à Nantes (1987-1989), l'attaquant écossais semblait prendre la direction du Celtic qui avait entretemps vendu son successeur. Lors d'une conférence de presse, il avait d'ailleurs déclaré que le Celtic était son club de coeur et le seul choix à ses yeux. Jusqu'à ce que l'ennemi juré du Celtic, les Glasgow Rangers, ne dépose sur la table des négociations une somme d'argent considérable. Johnston signa au Glasgow Rangers et fut dès lors considéré comme un traître au Celtic. Mais ironie du sort : Maurice John Giblin Johnston n'était pas non plus le bienvenu dans son nouveau club. Les fans des Glasgow mirent le feu à leurs écharpes et demandèrent que leur abonnement leur soit remboursé. Le responsable de l'équipement refusa même de floquer sa vareuse. Les fans des Glasgow Rangers changèrent d'avis un beau jour de novembre 1989 lorsque le pestiféré inscrivit le but victorieux dans le temps additionnel face à son ancien club, le Celtic Glasgow.
Roberto Baggio
A la fin des années 80, la Fiorentina figurait parmi les meilleurs clubs d'Italie. Roberto Baggio y fit ses débuts en 1986 et devint rapidement le chouchou du public. En 1990, il mena son équipe jusqu'en finale de la Coupe de l'UEFA. Baggio signa ensuite chez l'ennemi juré, la Juventus, pour 10 millions d'euros. Un montant record à l'époque. Ce transfert causa beaucoup de remous à Florence : pas moins de 50 blessés furent signalés. Celui que l'on surnommait 'Il Divin Codino', que l'on peut traduire par 'le divin à la queue de cheval', a connu ses plus grands succès à la Juve : il y a gagné deux titres, un Coupe d'Italie et la Coupe de l'UEFA. Lorsqu'il fut remplacé lors d'un duel face à la Fiorentina, le meneur de jeu embrassa l'écharpe de son ancienne équipe. Il se mit alors à dos ses propres supporters. Par la suite, le génial Italien a également évolué dans les rangs de l'AC Milan et de l'Inter Milan, deux ennemis jurés...
William Gallas
Le défenseur français William Gallas a défendu durant cinq années les couleurs de Chelsea. Lorsqu'il voulut quitter le club, il menaça même - selon Chelsea - de marquer contre son camp. Gallas finit par obtenir son transfert et décida de rejoindra le rival Arsenal, où il fut pendant tout un temps capitaine. Après quatre saisons, il décida à nouveau de changer d'air et posa ses valises à... Tottenham, un autre rival londonien. L'ex international français devint ainsi le premier joueur de l'histoire à porter le maillot de ces trois clubs.
Ronaldo
L'attaquant brésilien a évolué, tant en Espagne qu'en Italie, pour des clubs rivaux et ennemis jurés. Même si ce ne fut pas en droite lignée. Mais sa pire trahison, il la commit dans son propre pays. Après une saison étincelante à Barcelone, il fut transféré à grand renfort d'argent à l'Inter Milan, pour le compte duquel il marqua de nombreux buts lors du derby milanais face au grand rival de l'AC Milan. Après avoir remporté le Mondial en 2002, Il Fenomeno décida de rejoindre les rangs du Real Madrid où il reçut une standing ovation malgré son passé catalan. Après avoir porté une saison durant les couleurs de l'AC Milan, Ronaldo s'entraîna de longs mois avec l'équipe brésilienne de Flamengo. L'attaquant auriverde se décrivit comme un grand fan du club et promit de défendre les couleurs du club de Rio de Janeiro. Quelle ne fut pas la surprise lorsqu'il signa un contrat en décembre auprès du club rival Corinthians.
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Play Sports 1 et 2, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée