Les animaux les plus étranges de notre planète

Info | Les lois de la nature sont impénétrables

De Pickx

Partager cet article

Saviez-vous qu'il existait des animaux sans yeux, sans nez ou sans dents ? Qu'il existait des êtres vivants qui n'ont pas de corps, mais seulement une tête ? Que ce soit sur la terre ferme ou en mer, notre planète regorge d'animaux étranges. En voici quelques exemplaires frappants. Garanti sans retouche Photoshop !

Le pacu

Le pacu fait partie de la même famille de poissons que le piranha, mais il se nourrit habituellement de fruits et de plantes. Ses dents sont très semblables aux nôtres et sont donc parfaitement adaptées à la consommation de noix et autres fruits à coquille. Si l'on en croit la légende, ces poissons ont parfois tendance à s'attaquer aux testicules des nageurs. Mieux vaut donc garder votre maillot de bain si vous faites trempette dans les eaux où vit cet animal...

La gazelle de Waller

Le gérénuk ou girafe-gazelle est une antilope vivant en Afrique orientale et dotée d'un très long cou. Moins élevé que celui d'une girafe, son cou est néanmoins nettement plus allongé que celui que la plupart des autres gazelles. Dressée sur ses pattes arrière, la gazelle de Waller peut se nourrir des feuilles des arbres et des arbustes de 2 mètres de hauteur.

Le casoar

Le casoar est l’une des espèces les plus étonnantes vivant en Australie. Cet énorme oiseau, qui semble tout droit sorti d'une scène de Jurassic Park, s'avère être une créature assez effrayante. En 2007, les casoars ont même été classés comme les oiseaux les plus dangereux du monde. Pesant jusqu'à 60 kilos, ces oiseaux qui vivent exclusivement dans les forêts tropicales australiennes peuvent déchirer d'un seul coup de bec le ventre d'un homme, d'un chien ou d'un cheval. Les casoars sont aujourd'hui menacés d'extinction.

Le bathynome géant

Le bathynome géant est un crustacé des profondeurs froides de l'Atlantique. Cet animal présent sur notre planète depuis 160 millions d'années, peut atteindre 46 centimètres de long et se nourrit principalement de poissons, de crevettes et de vers. À Taiwan et dans d'autres pays, le bathynome géant est un menu de choix, proposé sur la carte des restaurants de fruits de mer. Sa viande blanche ressemble à celle du crabe ou du homard.

Poisson à tête de serpent (Channa stewartii)

Cette créature terrifiante, originaire de Chine, dévore tout ce qu'elle rencontre : poissons, grenouilles, rats, petits mammifères et même ses propres petits. Curieusement, ce poisson est capable de survivre quelques jours hors de l'eau. Physiquement, il ressemble à un poisson avec une tête de serpent. Certains restaurants en proposent à leur carte. Espérons que son goût est plus plaisant que son aspect…

L'antilope saïga

L'antilope saïga est une espèce en voie de disparition qui vit dans les steppes d'Asie Centrale. Bien que cet animal appartienne à la famille des antilopes, il n'a pas la beauté de ses cousines. Le saïga présente un drôle de museau terminé par un nez en forme de courte trompe. L'antilope saïga est un des plus anciens mammifères vivant sur Terre puisqu'il était déjà présent sur notre planète il y a 250 000 ans. À cette époque, elle côtoyait les mammouths et autres tigres à dents de sabre.

La tortue à long cou

La tortue à long cou possède un cou tellement long qu'elle ne peut pas le rentrer totalement dans sa carapace. En cas d'agression, la tortue cache son cou entre sa carapace et le sol. Heureusement, cet animal répand une telle puanteur qu'elle suffit à tenir la plupart des prédateurs potentiels à distance.

La grenouille "Rain Frog"

Non, cette grenouille n'est pas un faux : cet animal tout gonflé appelé "rain frog" existe vraiment. Le breviceps adspersus vit en Afrique du Sud et dans les pays frontaliers. Son apparence très trapue, qui fait penser à une vessie gonflée, son corps rond et gras, sa tête très émoussé et sa peau couverte de verrues en font une créature quasi irréelle.

L'octopus dumbo

Avec ses oreilles retombantes, le Grimpoteuthis ressemble étrangement à Dumbo, l'éléphant créé par Disney. D'où son surnom de dumbo octopus. C'est l’un des animaux les plus charmants et les plus étonnants qu'on puisse rencontrer dans les océans. L'octopus dumbo vit aussi bien dans l'Atlantique que dans le Pacifique, à une profondeur d'environ 2 500 mètres. Il en existe 14 espèces, encore assez mal connues.

Le crabe des cocotiers

Le crabe des cocotiers est le plus grand crabe terrestre. Cette espèce protégée vit sur les îles du Pacifique mais ne va pas dans l'eau. Ce crabe possède en effet des poumons et ne peut donc rester longtemps immergé. Son nom fait référence au fait que le crabe escalade le tronc des palmiers à la recherche de noix de coco. Une fois le fruit tombé sur le sol, il y creuse un trou avec ses puissantes pinces. Des pinces qu'il vaut mieux éviter à tout prix, car elles sont capables de couper un doigt humain sans le moindre problème.

Le nasique

Il suffit de regarder une photo du nasique pour comprendre d'où lui vient son nom. Imaginez qu'il attrape un rhume, le pauvre…. Chez le nasique, plus le nez est long, plus les femelles sont attirées par le mâle. L'appendice nasal sert aussi à émettre des sons destinés à avertir ses congénères d'un danger, par exemple.

Le poisson au rouge à lèvres

Ce monstrueux poisson (appelé poisson chauve-souris aux Galapagos) possède de belles lèvres rouges et des nageoires en forme de "pattes" qui lui permettent d'évoluer sur les fonds marins. Ce poisson d'eau de mer présente un nez aplati doté d'un leurre rétractable pour attirer ses proies. Pourtant, ses lèvres maquillées de rouge sont déjà suffisamment attirantes…

Le cochon de mer

Cet étrange animal n'est pas un cochon croisé avec une carotte. C'est un concombre de mer (ou holoturie) qui vit au fond des océans et qui mange tout ce qu'il trouve dans la vase. Pour le reste, le comportement de cet animal est encore relativement peu connu. Mais les scientifiques nous promettent d'en savoir plus bientôt.

L'axolotl

L'axolotl est une salamandre mexicaine qui passe toute sa vie à l'état de larve et dont les membres peuvent repousser. Cet animal vit uniquement dans les profondeurs de certains lacs mexicains. Cette espèce menacée ne compte guère plus que 1 200 individus vivant à l'état sauvage.

Le cerf huppé

Le cerf huppé ou élaphode vit dans le sud-est asiatique et se nourrit d'herbe, de fruits, de brindilles et de feuilles. On aurait pourtant juré qu'il se nourrissait d'autre chose, à voir les deux dents de vampire qui sortent de sa bouche…

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top