Une guêpe asiatique géante menace les abeilles belges

Info | Ce meurtrier venu d'Orient est à nos portes

De Pickx

Partager cet article

Ces derniers jours, le frelon asiatique a fait son entrée dans notre pays. Ses victimes préférées ? Les abeilles, déjà touchées par une mortalité massive. Le frelon asiatique, un insecte qui se nourrit d'abeilles, serait apparu depuis la mi-août en Belgique. Selon les spécialistes du centre wallon de recherche et d'information Cari (Centre apicole de recherche et d'information), l'arrivée de l'animal dans notre pays est même devenue "inévitable".

Meurtrier venu de l'étranger

Les temps sont durs pour les abeilles belges. Après les pesticides et le mauvais temps, voici un nouvel ennemi venu d'Asie. Les apiculteurs belges sont franchement inquiets pour la survie de leurs ruches, car l'invasion du frelon asiatique, un meurtrier en série venu de l'étranger et qui se nourrit  d'abeilles, est désormais une réalité depuis la mi-août. Cette guêpe géante, rayée de noir et de jaune, mesure 2,5 cm de long, ce qui en fait une espèce nettement plus grande que la guêpe ordinaire et jusqu'à deux fois plus grosse qu'une abeille.

Guêpe géante

Seul un exemplaire de ce frelon a été observé en Belgique jusqu'ici mais l'arrivée de cet envahisseur venu d'Asie paraît inévitable. C'est en tout cas ce qu'annonce le centre wallon de recherche et d'information apicole. Cet intrus ressemble à une abeille mais il n'appartient pas à la même famille. Il s'agit en fait d'une espèce de guêpe (Vespa velutina) qui se nourrit d'abeilles capturées juste avant qu'elles n'entrent dans la ruche.

Catastrophe

C'est en 2005 que cette guêpe géante a fait son apparition pour la première fois en France. Elle est probablement entrée en Europe dans des conteneurs remplis de céramiques en provenance de Chine. Depuis, l'espèce s'est facilement adaptée à notre climat. Pour bon nombre d'apiculteurs, cette invasion est un vrai désastre. C'est dernières années, ils ont vu leurs colonies d'abeilles s'amenuiser en raison du mauvais temps et des pesticides. Et voilà que le frelon asiatique vient s'ajouter aux autres catastrophes annoncées pour l'apiculture. "Si ces frelons s'installent ici, ce sera une véritable catastrophe. Ils construisent des nids géants et s'en servent comme base pour attaquer nos ruches. En moins de 30 minutes, ils peuvent tuer toutes nos abeilles...", explique l'apiculteur Achiel Geurts. Si de tels nids apparaissent en Belgique, les pompiers français devront être appelés pour les détruire. Car ces nids sont installés à 15 ou 20 mètres du sol et un équipement spécifique est nécessaire pour les détruire.

Dangereux

Cette espèce de frelon est également dangereuse pour l'Homme, prévient l'Agence Nature et Forêts. "La guêpe géante possède un dard qui est nettement plus long que celui d'une guêpe ordinaire. Si vous êtes piqué, cela peut entraîner des maux de tête et une diarrhée. Dans des cas extrêmes, un choc anaphylactique (une réaction allergique grave, ndlr) peut se produire." En France, quelques personnes ont dû être emmenées à l'hôpital après des attaques du frelon asiatique.

Pas agressif

Pourtant, le frelon asiatique n'est pas vraiment agressif. Il n'attaque les humains que lorsque leur nid est dérangé. Dans les médias français, on a vu fleurir des histoires de frelons qui auraient massacré toute une ruche en quelques minutes, "mais c'est très exagéré", prévient Jens D'Haeseleer de l'association Natuurpunt. "Cela concerne le frelon japonais, encore plus agressif, mais qui n'est pas présent chez nous."

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top