Batibouw voit la vie en vert

Info | Le Salon se déroulera du 1er au 11 mars.

De Pickx

Partager cet article

Grand-messe de la construction, de la rénovation et du cocooning, Batibouw s’ouvre évidemment de plus en plus aux tendances vertes. Petite visite en avant-première des principales nouveautés vertes attendues lors de cette édition qui se déroulera du 1er au 11 mars.

ISOfuror chez Biospeedhome

Déjà discrètement présent l’an dernier, ISOfutur va vraiment se déployer cette année. Il s’agit en fait d’un nouveau système d'isolation de toiture que Biospeedhome commence à utiliser dans la construction de maisons neuves en bois massif. Selon Biospeedhome, «ce nouveau système d'isolation de toiture est un produit novateur permettant de maintenir une basse consommation d'énergie.» La chose se décline en habillages extérieurs ou intérieurs et se compose de caissons qui se posent côte à côte comme avec du préfabriqué. Ceux-ci existent aussi avec la face intérieure parachevée. Outre son montage rapide, le système est aussi étanche à l'air, ce qui permet à l'habitation de maintenir un niveau d'énergie fort bas.

Extenzo et le plafond climatisé

Climaclick est un plafond tendu mis au point par Extenzo. Ce système installe une température confortable sans courants d'air et sans bruit, par le biais d'une pompe à chaleur. Il se compose d'un plafond tendu au-dessus duquel se développe la climatisation. Des cannelures en périphérie très discrètes grâce à l'ingéniosité du concept, veillent à ce que la température augmente ou diminue dans la pièce, en fonction des besoins. Comme l'air est réparti sur toute la surface, l'espace profite d'une climatisation homogène.

Le foyer et chauffage central façon DDG

L'hydroconvector de DDG est un foyer que l'on peut raccorder au chauffage central. But de la manipulation : profiter de la convivialité d'un foyer classique et préserver l'efficacité d'un chauffage central. DDG a planché sur une amélioration du rendement d'un foyer ou d'un poêle classique. Mission accomplie : avec un poêle, on atteint un excellent niveau de chaleur, couplé à une plus-value pour le chauffage central. 

Green Hybrid combine soleil, air et eau

Le Green Hybrid Sunstage consiste en une combinaison hybride de la pompe à chaleur air-eau Waterstage et de collecteurs solaires Sunstage. L'entreprise japonaise General propose ainsi un système dont l'empreinte écologique reste minimale. Tout d'abord, les collecteurs solaires du Green Hybrid vont puiser toute l'énergie solaire possible pour la production d'eau chaude sanitaire et la pompe à chaleur se charge du chauffage par le sol et des radiateurs. Si l'énergie solaire ne suffit pas, la pompe à chaleur prend le relais pour compléter. C'est la firme Thercon qui distribue ces produits au Benelux.

Une éolienne domestique

Zephyr s’envoie en l’air avec l'Airdolphin, une mini-éolienne que l'on peut installer dans son jardin. Même si les exigences en matière de conditions atmosphériques ne sont pas idéales en Belgique, on peut cependant produire une partie de sa consommation annuelle à l’aide de ce système. Il y a quelques années, l'entreprise japonaise Zephyr a conclu un accord.

Les SD 442 New Look

Le SD 442 se distingue des autres foyers à porte escamotable car sa porte s'ouvre et se glisse sur le côté de l'appareil, passant de feu fermé à feu ouvert ! Contrairement aux appareils traditionnels à porte levante, le SD 442 se place très facilement dans une cheminée existante, sans devoir casser le mur de la cheminée. En matière d'esthétique, le SD 442 version 2012 bénéficie d'une nouvelle décoration céramique noire encore plus design et sobre pour une manière de combiner plaisir de l’écologie et plaisir des yeux. Ce qui n’est pas toujours le cas…

Grille de décompression design pour Bodart & Gonay

Bodart & Gonay lance des grilles de décompression design ajustables à toutes les dimensions d'inserts et adaptables à tous les types d'intérieur. Une excellente manière de distribuer l'air chaud plus discrètement dans l'ensemble de la pièce, tout en considérant carrément le foyer comme élément décoratif dans l'habitation.

Vaillant utilise de plus en plus l'énergie renouvelable avec le geoTHERM VWL S

Ce système combine différentes façons d’exploiter l’énergie renouvelable pour le chauffage de la maison et de l’eau sanitaire. En fait, Vaillant a imaginé combiner ses produits pour former un système complet, ce qui donne le geoTHERM VWL S et le geoTHERM plus VWL S. Le tout avec un chauffe-eau intégré de 175 litres. Mentionnons encore que la chaleur additionnelle est puisée dans le sol, ce qui augmente la rentabilité du système. Vaillant présentera à Batibouw une véritable primeur. En effet, chose rare, ce montage paraît très facile à installer, tant dans les constructions neuves que dans les rénovations. Car l’unité extérieure doit être installée à maximum 30 mètres de la pompe à chaleur et les canalisations de liaison ne doivent pas être enterrées à plus de 50 cm de profondeur. Simple et, visiblement, efficace !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top