Les 10 meilleures cascades du cinéma

Info | Les 10 meilleures cascades du cinéma

De Pickx

Partager cet article

Tout bon film d'action comporte des cascades. Si aujourd'hui, beaucoup d'entre elles sont réalisées avec des effets spéciaux, ça n'a pas toujours été le cas. Nous avons sélectionné pour vous les dix cascades les plus incroyables du cinéma. La première est tirée d'un bon vieux James Bond de 1972 : 'Vivre et laisser mourir'. L'espion y réalise un saut record de 33,5 mètres avec un petit bateau sportif. Pendant des années, les spécialistes des effets spéciaux du programme américain Mythbusters ont tenté de comprendre comment cette prouesse technique avait été réalisée. L'explication ? C'est Bond, James Bond.

360°

Deux ans plus tard, en 1974, l’espion 007 réitère une prouesse dans 'L'homme au pistolet d'or'. A un certain moment, James Bond monte en voiture sur un pont cassé en deux. Sa voiture démarre d'un côté du pont, fait un tour parfait de 360° avant d'atterrir de l'autre côté.  L'équipe du tournage avait fait appel à un mathématicien pour être certain que la cascade était réalisable.

Même pas peur

Jackie Chan n'a pas peur des cascades. Même si elles sont ultra dangereuses, il tient à les réaliser lui-même. La preuve : en 1985 dans 'Police Story', il se laisse glisser en bas d'un poteau décoré de luminaires. En réalisant cette performance, l'acteur s'électrocute et se blesse sérieusement. Il s'en tire avec des brûlures du deuxième degré et un bassin déboîté.

Cascade mortelle

En 1994, c'est le drame. Brandon Lee, fils de Bruce, meurt sur le tournage de 'The Crow'. L'acteur ne se relève pas après une scène de tir et tout le monde croit à une mauvaise blague. En réalité, Lee était réellement blessé par balle. Il n'en est malheureusement pas sorti vivant. Le tournage entier du film américain semble avoir été maudit, car quatre autres accidents ont eu lieu au cours des prises de vue.

Saut dans le vide

Le cascadeur Wayne Michaels est courageux. Dans 'GoldenEye' (1995), il doit réaliser un saut de 229 mètres dans le vide dans le barrage de Contra en Suisse. Il lui faut le réaliser en une prise seulement. Ce qui rend l'exploit encore plus mémorable, c'est que le barrage était recouvert de béton. Si Michaels avait touché le fond, il n'aurait jamais survécu. Chapeau.

Poursuite

Tout le monde se souvient de la scène de poursuite à moto sur l'autoroute dans 'Matrix Reloaded' (2003). La route a été créée spécialement pour cette scène et les acteurs principaux ont été coachés pendant six mois pour réussir les scènes d'action du film.

Parkour

Les cascades de David Ball dans "Banlieue 13" (2004) sont toutes mémorables. L'inventeur du Parkour joue une scène de course poursuite mythique au début du film. Et tout ça sans effets spéciaux. Un régal.

En altitude

Autre cascade mémorable : celle qui a lieu tout en haut d'une grue dans 'Casino Royale' en 2006. Elle a même été élue meilleure cascade de toute l'histoire des James Bond ! Souvenez-vous: 007 se bat contre Mollaka, un terroriste, à une altitude de 61 mètres. Pour la petite histoire : le cascadeur attitré de James Bond s'était vu interdire cette scène par sa compagnie d'assurances. Trop risquée...

Successeur de Jacky Chan

Jason Statham, l'acteur anglais de 'Transporter', est un peu comme Jackie Chan : s'il peut effectuer une cascade lui-même, il le fait ! Evidemment, l'acteur a la forme : c'est un ancien plongeur olympique et accessoirement, il pratique les arts martiaux. Même en costume cravate... Une scène à voir et à revoir tirée de 'Transporter 3' en 2008.

Explosion

Nous terminons ce diaporama avec 'The Dark Knight' de Christopher Nolan et dernier film dans lequel l'acteur Height Ledger a joué avant de mourir. Nous n'avons pas choisi la scène avec le camion, mais bien celle où le Joker fait exploser un hôpital. Pourquoi ? Parce que pendant le tournage, à aucun moment, Ledger n'a tourné la tête pour regarder le bâtiment exploser. Fidèle à son personnage, il a regardé droit devant lui et est monté dans le bus scolaire comme si de rien n'était. L'équipe n'en a pas cru ses yeux.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top